Aller au contenu

Missions mat ou formateur

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 59 minutes, nanej a dit :

En tant que MAT j’ai aussi accueilli en classe une jeune NFS en difficulté et sa tutrice, pour qu’elle puisse observer une séance lambda. Elle avait du mal avec la gestion de classe et voir comment ça se passait dans une autre classe, avec sa tutrice pour « pointer » les gestes pro dans telle ou telle situation, lui a permis de mieux appréhender son rôle en classe.

@jjnadoux

Peut-être une piste pour toi ?

Posté(e)

J'ai été MAT parce que pour moi c'était un préalable avant le cafipemf. Je me suis engagée dans la mission MAT comme un tremplin et je me suis donc investie beaucoup dans cette mission , au-delà de la prime dérisoire.  L'an prochain, les MAT auront de nouvelles missions avec la nouvelle réforme . Dans mon département, priorité aux MAT détenteurs du cafi l'an prochain. 

Il faut aimer accompagner et être dans une relation pas toujours facile avec ses étudiants- futurs professionnels ( certains restent dans la posture passive de l'étudiant et c'est aux MAT à leur faire faire la bascule).  J'ai eu des M1, M2 très investis, stressés, peu impliqués, bref j'ai eu une variété de profls. 

Une grande  différence entre MAT et PEMF est que le MAT n'a pas la responsabilité de l'évaluation dans la titularisation ou la validation dans mon académie. Le cahier des charges est bien expliqué . 

Personnellement, je pense qu'on ne se lance pas dans MAT sans avoir un peu de bagages dans la formation , la didactique, la recherche;  j'avais une collègue qui a décidé d'être MAT mais n'a pas accompagné les M2 , elle attendait tout d'eux et leur stage a été peu profitable. Aucun échange après la classe ( "je suis pas payée pour").  Il faut vraiment avoir une bienveillance et une disponibilité  car ils n'ont que leur vécu de classe comme réalité. 

• J'adhère 1
Posté(e)

J'ai été mat pendant plusieurs années, avant de passer le cafipemf.  J'ai commencé au temps où on le faisait gratis. 

C'est assez intéressant de questionner sa pratique. Comme dit plus haut, les stagiaires sont plus ou moins investis. Certains filent directement après la classe. Certains sont plus actifs, avec des questionnements pertinents, demandent à assister à un CM , à une rencontre avec les parents. 

J'ai été très étonnée de leurs représentations très erronées du métier.

( En regardant le plan de travail et ses différents ateliers : mais quand préparez vous tout ça ?)

Tu peux toujours tester un an. C'est enrichissant, mais je rejoins les collègues sur l'indemnité pas à la hauteur du travail fourni!

Chez nous, on s'engage à des formations supplémentaires, il me semble)

Posté(e)

Merci pour vos messages, ils m'ont aidée à réfléchir, je vais poster ma candidature. Pas pour la prime, évidemment, mais pour le coté formation des adultes et reflexion sur ma pratique.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Delavegue a dit :

150€ pour autant de travail, c'est moins qu'une prime de direction pour une école à 1 classe, en faire autant pour si peu...

Merci pour ces infos très complètes, mais je dois avouer que tout cela est assez décourageant, même si j'aimerais beaucoup donner des conseils et aider. Les étudiants que vous recevez sont motivés? Ou au contraire, il peut y avoir des cas difficiles? J'ai déjà certains de mes élèves qui ont du mal avec la notion de "motivation" donc je pense que j'aurais vraiment du mal avec des étudiants.

J'imagine que formateur est encore plus demandeurs en termes de temps et de missions.

J'ai eu des stagiaires très investis et motivés et d'autres moins...

Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit :

@bdisse je ne fais pas cette fonction pour l'argent mais parce que ça m'apporte beaucoup : expliciter son enseignement : ça nous rappelle pourquoi on fait les choses, découvrir leur façon de voir les choses qui permet de se renouveler, les voir évoluer (pour les M2) : tout ça est très riche ;) 

Je comprends ce que tu veux dire, mais je suis d'accord avec @bdisse , c'est se tirer une balle dans le pied... C'est pas parce que ça nous apporte que l'on ne doit pas être payé à sa juste valeur.

Tant qu'il y aura des gens pour accepter pour cette indemnisation de misère, ils sont bien contents et il n'y aura aucune revalorisation... Ça s'est même dégradé depuis le début où je l'ai fait...

Je sais bien que chacun fait bien comme il veut mais ça n'aide pas...

C'est comme ne pas être indemnisé quand on parle en classe de découverte, c'est anormal...

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 12 heures, fararden a dit :

J'ai été MAT parce que pour moi c'était un préalable avant le cafipemf. Je me suis engagée dans la mission MAT comme un tremplin et je me suis donc investie beaucoup dans cette mission , au-delà de la prime dérisoire.  L'an prochain, les MAT auront de nouvelles missions avec la nouvelle réforme . Dans mon département, priorité aux MAT détenteurs du cafi l'an prochain. 

Personnellement, je pense qu'on ne se lance pas dans MAT sans avoir un peu de bagages dans la formation , la didactique, la recherche;  j'avais une collègue qui a décidé d'être MAT mais n'a pas accompagné les M2 , elle attendait tout d'eux et leur stage a été peu profitable. Aucun échange après la classe ( "je suis pas payée pour").  Il faut vraiment avoir une bienveillance et une disponibilité  car ils n'ont que leur vécu de classe comme réalité. 

Et qu'est ce que tu conseilles comme incontournables au niveau de la didactique? Je parle d'ouvrages références ou de points à absolument connaître.