Lolote1998 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Bonjour, @cath056, oui j'ai eu quelques infos intéressantes : L'accueil des étudiants de Master 1 M2E (ceux ayant réussi le concours en L3 cette année) est désormais réservé aux enseignants qui s'engagent à préparer le CAFIPEMF ou qui en sont déjà titulaires. À la prochaine rentrée, quelques étudiants de Master 2, (ancienne formule), en stage immersif, pourront donc être accueillis dans les classes. À ce jour, nous ne savons pas encore quels enseignants accueilleront les étudiants de LPE1 ou de Master 2. Cette répartition dépendra notamment du lieu d'habitation des étudiants et de leurs choix de stage. Pour les étudiants de LPE1, la question de leur mobilité sera également prise en compte, notamment le fait qu'ils soient véhiculés ou non, car il ne faut pas oublier que la plupart d'entre eux viennent tout juste d'avoir 18 ans ou vont les avoir. Les MAT sont désormais principalement concernés par l'accueil des étudiants de la licence PE, en l'occurrence des L1 cette année. Il s'agit d'une trentaine d'étudiants, ce qui reste peu au regard du nombre de MAT dans mon département. Ce nombre évoluera progressivement au fil des années. J'ai également lu que cette organisation n'était pas identique dans tous les départements. La DSDEN de mon département (et, si j'ai bien compris, il s'agit d'un choix académique) a retenu cette organisation afin de se conformer au plus près aux dispositions prévues par l'arrêté. Les dates d'accueil nous ont également été précisées il y a une heure, cath056 a dit : Maintenant, j'appréhende : comment gérer la charge de travail sans me faire submerger ? Des conseils d'organisation ? Pour ma part, je leur remets un document de présentation de l'école, avec les coordonnées utiles. J'y joins également mon emploi du temps, les programmes ainsi qu'un modèle de fiche de préparation et tout document concernant l'école qui s'avère utile. Je me suis inspirée de cette enseignante : https://maitressesenbaskets.com/le-livret-dacceuil-du-stagiaire/ ou de https://www.maitresse-freinette.com/mon-classeur-de-m-a-t-a213315379 Lors de notre première rencontre, qui a généralement lieu pendant quelques jours d'observation, nous définissons ensemble les domaines qu'ils auront à préparer. Ensuite, chacun prend progressivement ses marques. Je communique beaucoup par mail ou sms et reste disponible pour répondre à la moindre question. Cette année, mes stagiaires avaient également créé un Drive partagé, ce qui facilitait les échanges et le partage des documents. Il faut donc que tu fixes un cadre dès le départ. Lors de la première rencontre, tu expliques tes attentes (délais d'envoi des préparations, format des documents, modalités de communication, horaires). Lors des observations, prépare toi un modèle pour les noter et ensuite les analyser avec eux. Lors d'un stage MAT, un enseignant nous avait proposé un code couleur pour différencier les observations. C'est certain que cela demande davantage de temps, mais c'est une mission très enrichissante que je ne regrette absolument pas d'exercer. D'ailleurs, je suis restée en contact avec l'ensemble de mes stagiaires.
cath056 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Merci @Lolote1998 pour toutes ces informations. Tu as une vision plus claire de la façon dont ça va se passer dans ton département. Est-ce que ce sera pareil partout ? Sans doute que non ! Moi aussi je fournis un document de présentation de l'école, je pose le cadre concernant les modalités de communication, etc. Mais il me parait difficile d'anticiper ce qu'ils auront à préparer sur une année entière. Il y aura forcément des ajustements à faire régulièrement, et c'est surtout là que j'ai peur de devoir prendre du temps...
cath056 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures @chriiisss, c'est précis dans ton département : 1h par jour, avec émargement ! C'est encore différent comme fonctionnement. Pour moi, pas d'accueil de LPE1, car il n'y aura pas cette licence, dans l'enseignement public, dans mon département.
nanej Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Dans mon département nous n’avons pas beaucoup d’infos. Nous savons juste qu’on aura beaucoup de stagiaires car pas assez de MAT au regard du nombre d’étudiants, et que nous allons avoir 6h de formation en septembre afin de nous mettre au clair sur nos nouvelles missions selon le profil de l’étudiant devant nous.
Delavegue Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures 1h en plus chaque jour? Entre les formations, la direction, les rdv parents, faire tourner la classe, c'est carrément mission impossible pour moi. Si je le fais, ma vie perso disparait ! Et à mon avis, on va bien au delà d'une heure car j'imagine qu'on est sollicité en dehors et que cela demande pas mal de préparation. Tout ça pour 50€ par mois... Et j'avoue qu'accueillir des bébés venant de L1 ne m'enchante pas beaucoup. On n'est pas sûr d'avoir des étudiants motivés.
Lolote1998 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 6 heures, chriiisss a dit : En terme de charge de travail, dans le descriptif de la mission il était écrit que je devais passer 1 heure par jour avec elles en dehors du temps de classe. Et elles notaient scrupuleusement les horaires sur leur feuille d'émargement Je n'ai pas ce genre de mission. La plupart du temps, je faisais un débrief juste après chaque séance, à chaud, ou pendant les temps de pause. Après la classe, le soir, c'était au maximum 15 minutes. Sinon, il y avait simplement une feuille d'émargement à signer par moi pour attester de leur présence (3 dans l'année), mais c'était uniquement pour que je sois payée. 😉
Lolote1998 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, cath056 a dit : Mais il me parait difficile d'anticiper ce qu'ils auront à préparer sur une année entière. Il y aura forcément des ajustements à faire régulièrement, et c'est surtout là que j'ai peur de devoir prendre du temps... Effectivement, les stagiaires peuvent avoir des demandes particulières dans le cadre de leur master (mémoire, écrit réflexif, etc.), mais ils les gèrent plutôt bien, je trouve, et cela n'a pas profondément perturbé le fonctionnement de ma classe.
chriiisss Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, Lolote1998 a dit : Je n'ai pas ce genre de mission. La plupart du temps, je faisais un débrief juste après chaque séance, à chaud, ou pendant les temps de pause. Après la classe, le soir, c'était au maximum 15 minutes. Sinon, il y avait simplement une feuille d'émargement à signer par moi pour attester de leur présence (3 dans l'année), mais c'était uniquement pour que je sois payée. 😉 C'est sur cette fameuse fiche d'émargement pour être payé que les horaires devaient être notés. Et je n'ai d'ailleurs toujours pas été payée (j'avais les stagiaires en mars et avril) dois je m'inquiéter ?
Lolote1998 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 4 minutes, chriiisss a dit : C'est sur cette fameuse fiche d'émargement pour être payé que les horaires devaient être notés. Et je n'ai d'ailleurs toujours pas été payée (j'avais les stagiaires en mars et avril) dois je m'inquiéter ? Non, je suis payée soit en octobre soit en novembre(ça dépend des années 🙄), c'est long......
chriiisss Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 4 minutes, Lolote1998 a dit : Non, je suis payée soit en octobre soit en novembre(ça dépend des années 🙄), c'est long...... oui c'est ce que je me disais, c'est pour ça que je ne m'en suis pas encore préoccupée.
Lolote1998 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 4 minutes, chriiisss a dit : oui c'est ce que je me disais, c'est pour ça que je ne m'en suis pas encore préoccupée. Si tu n'as rien reçu à cette période, rapproche toi de ton gestionnaire qui peut t'apporter une réponse. J'ai dû réclamer plusieurs fois...
Messages recommandés