Aller au contenu

donnez- moi votre avis !


zouq

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais faire mon mémoire sur l'acquisition de l'autonomie au cours de la scolarité avec comme problématique : les élèves qui vont entrer en 6° ont -ils la capacité de mener un travail autonome ?

votre avis m'interesse, ainsi que des idées sur des pistes de travail.

Merci d'avance. :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    36

  • zouq

    24

  • ae_kinou

    3

  • Skydoll

    3

Membres les plus actifs

Ce que j'entends souvent de la part des parents d'élèves qui viennent d'entrer en 6ème (et il y a d'ailleurs eu un débat improvisé à ce sujet lors de la réunion de parents du cycle 3 à l'école de ma fille), c'est que leurs enfants, submergés par trop de devoirs au collège, ne s'en sortaient pas du tout pour gérer ça. Beaucoup de parents reprochent à l'élémentaire de ne pas donner suffisamment de devoirs écrits à la maison...ce qui d'après eux permettrait que leurs enfants soient + facilement autonomes à l'entrée en 6ème.

Pour ton mémoire, des pistes qui me viennent comme ça à l'esprit : travailler sur la gestion d'un cahier de textes ou agenda, sur la prise de notes (modeste) à partir du cm (il y a un bouquin à ce sujet, si ça t'intéresse je te trouverai les refs), mettre en place une pédagogie de contrat pour gérer son travail individuel et autonome sur une période donnée...

Mais tu as sans doute déjà réfléchi à tout ça, je ne te suis peut-être pas d'une grande aide :blush:

En tous cas, c'est un sujet que je trouve intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mémoire porte(ra) sur les classes à plusieurs niveaux et sur les bénéfices que peuvent en tirer les enfants dont une grande partie est bien sûr la construction de l'autonomie, nécessaire ds ce type de classe, donc mon conseil serait que tu puisse comparer une classe "ordinaire" et ce type de classe pour voir les bilans quant à l'autonomie des enfants à l'entrée en 6°, et pourquoi pas comparer des élèves, leurs méthodes de travail...., selon qu'ils soient issus de l'une ou de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
:D ZAO nous travaillons le même sujet! si ça te dit on peut s'échanger des infos?

salut

y a pas de problèmes pour l'échange d'info : tu as choisi quel thème de l'autonomie, parce que c'est vaste :wacko:

moi, je pense cibler sur le travail autonome : sachant qu'au collège on demande aux élèves de travailler beaucoup entre eux, de prendre des initiatives, ... sans compter sur le travail qui est demandé à faire à la maison, sont-ils donc capables, ont-ils acquéris la capacité de mener un travail autonome.:albert:

je pense pour la pratique mettre en place une exposition de classe : les élèves sont-ils capables d'élaborer et de construire un projet dont la finalité serait une exposition :whistling:

donc si tu as des idées je suis preneuse :idontno::applause:

si tu as besoin d'un avis, d'un conseil, ou des mes petites lumières, je suis dispo :closedeyes: :P

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Quel vaste sujet ! Je n'ai pas osé m'y collé.

Vous pourriez aller voir du côté de la pédagogie institutionnelle et de ses plans de travail autonomes, que les élèves doivent faire sur une durée donnée, en général une semaine.

Il y avait ça mis en place pour mon SR1 (CM1-CM2), et j'ai trouvé le principe sympa : les élèves s'autogèrent pour faire le travail choisi moitié par eux, moitié par l'instit selon leur niveau personnel. Deux fois par semaine, ils ont des comptes à rendre sur l'avancement de leur travail, et sur l'écart éventuel entre ce qui était prévu et ce qui était fait... et sur les raisons de cet écart et comment le diminuer la fois prochaine...

J'espère que votre sujet restera actif, il m'intéresse sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Quel vaste sujet ! Je n'ai pas osé m'y collé.

Vous pourriez aller voir du côté de la pédagogie institutionnelle et de ses plans de travail autonomes, que les élèves doivent faire sur une durée donnée, en général une semaine.

Il y avait ça mis en place pour mon SR1 (CM1-CM2), et j'ai trouvé le principe sympa : les élèves s'autogèrent pour faire le travail choisi moitié par eux, moitié par l'instit selon leur niveau personnel. Deux fois par semaine, ils ont des comptes à rendre sur l'avancement de leur travail, et sur l'écart éventuel entre ce qui était prévu et ce qui était fait... et sur les raisons de cet écart et comment le diminuer la fois prochaine...

J'espère que votre sujet restera actif, il m'intéresse sérieusement.

Merci pour ton interet pour ceux qui ont choisi comme moi ce vaste sujet.

ce que tu dit a propos de la pédagogie institutionnelle et les plans de travail autonome m'interresse.

ca me fait penser un peu à Freinet dans ce que tu décris . as tu des références biblio ou autres à me conseiller.

vite je vais en stage R2+R1 après les vacances de Noel :wacko:

merci beaucoup :thumbsup::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille de piocher aussi dans les ouvrages des éditions CHENELIERE / MC GRAW-HILL (éditeur Canadien : chene@dlcmcgrawhill.ca). Je n'ai pas trouvé de titres spécifiques sur l'autonomie, mais il font beaucoup de gestion mentale.

Peut-être l'éditeur PIROUETTE (03-88-79-02-36) aussi ?

Chenelière est distribué par Pirouette en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je n'ai décrit que ce que j'ai pu observer, mais quelques recherches sur internet m'ont indiqué que vous tenez effectivement le bon bout : apparemment le plan de travail serait bien une des techniques Freinet. (euh, si j'ai bien compris :huh: )

Vous avez des exemples sur cartables, sur ce site :

Plan de travail

J'ai commencé mon stage début novembre : ça fonctionnait comme sur des roulettes. Pourtant, j'ai mis un long moment à comprendre comment ça marchait (ces tableux de plan de travail semblent très compliquées au premier abord).

Les élèves avaient donc un contrat hebdomadaire.

Le maître donnait 2 ou 3 travaux à faire pour la semaine, en fonction de l'élève (lecture, géométrie, texte libre, brevet d'informatique ou de grammaire, exercice de maths...). L'élève choisissait d'autres thèmes de travail, selon ce qu'il avait envie de faire (préparation d'exposé, lecture sélective, curiosités histoire, brevet...). Puis il déterminait le travail qu'il allait faire en priorité, organisait son planing de la semaine : tel jour : telle fiche.

Ca marchait vraiment très bien, mais je me suis rendu compte que c'était trop facile. Le titulaire m'a expliqué à son retour qu'il allait corser l'affaire : donner des exercices plus longs, à répartir sur plusieurs jours, imposer un nombre de choses à faire plus important. Cet apprentissage est réparti sur l'année, il vise à responsabiliser l'élève, lui apprendre à gérer son travail, savoir exactement où il en est et s'améliorer seul.

Pour ce qui est de la gestion pratique : les élèves avaient chacun une chemise "plan de travail". Sur ces pochettes étaient collées les grilles présentant toutes les travaux qu'il était possible de trouver en classe. L'élève coloriait la case qu'il avait faite quand le travail était terminé et corrigé. C'était en fait très facile à gérer ! Au premier coup d'oeil sur la chemise, on savait ce que l'élève aimait faire, où il en était. Pour la préparation du travail, cool ! :)

Je sais plus trop quoi rajouter, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...