Aller au contenu

donnez- moi votre avis !


zouq

Messages recommandés

:blush: Voilà j'ai décidé de mettre en pratique lors de mon sr2 en ps et ms quelques pistes de travail pour traiter mon sujet sur l'autonomie... Mais mon stage ne dure que trois semaines, je sais que je ne pourrais pas révolutionner quoi que ce soit (d'ailleurs ce n'est pas mon but) mais je me demande si vous auriez quelques idées....

Moi je pensais déjà mettre en place un tableau à double entrée afin que les élèves de ms puissent s'inscrirent dans les diverses activités après avoir fini leur atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    36

  • zouq

    24

  • ae_kinou

    3

  • Skydoll

    3

Membres les plus actifs

Tableau à double entrée... Ca dépend du niveau de tes élèves. Ce sera peut être dur avec les PS.

J'ai entendu parler des responsabilités (ou des métiers).

J'ai lu aussi (je crois) plus haut (un post qui parle des trucs de pro qui n'arrivent qu'une fois l'an) quelqu'un qui avec des maternelle avait mis à la disposition des élèves le matériel nécessaire pour garder son bureau propre, tout seul comme un grand. Ca avait l'air de bien marcher.

Il y a aussi me semble-t-il le principe du matériel à ranger seul dans son casier marqué d'une étiquette ou d'un symbole...Ca mêle écrit et autonomie, ça, non ? :huh:

C'est une toute petite contribution. Tu as déjà dû y penser... Mais c'est pour ne pas te laisser sans réponse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir. Cette année j'ai récupéré des élèves qui n'étaient pas du tout autonomes (habitués au classe à niveau simple et maître précédent ne mettant rien en oeuvre une fois fini).

IL y a une grande table au fond de ma classe avec diverses activités. IL y a aussi un tableau à double entrée (le "contrat"). Ca a été difficle à mettre en place mais à présent ça roule tout seul.

IL y a des fiches de lecture, des jeux mathématiques, des mots croisés effacables...bref des activités ludiques et d'autres qui ne le sont pas. ILs choisissent mais doivent au moins en faire une de chaque dans le mois.

A partir de janvier on va évoluer vers un contrat plus "personnalisé".

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluit

Je ne travaille pas sur ce projet mais lors de mon premier stage dans un classe de CM2, j'ai remplacé une enseignant qui travaillait suivant la pédagogie suivante www.lebulletinpmev.com/

Les élèves travaillent sur un plan de travail de trois semaines et gèrent de plus le bruit, les sorties de la classe, la parole...quand je suis arrivée j'ai halluciné, l'autonomie c'est bien mais là ils ne savaient pas s'écouter, parler librement, se lever n'importe quand, sortait sans que je leur donne l'autorisation; pour les débats citoyens, c'était seulement des oppositions à des règles votées par l' école comme interdiction de jouer avec le ballon de rugby, ils sont même fait changer l'emploi du temps à l'ensaignente parce qu'il ne leur plaisait pas et prochain point, changer l'agencement de la classe. Bref, c'est une pédagogie à méditer, ça peut peut être t'intéresser pour ton travail sur l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je j'aurais une nouvelle petite question : que pensez-vous de : en quoi le travail de groupe favorise-t-il l'accès à l'autonomie? est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu affaire à ce type de pratique et est-ce que vous avez remarqué si les élèves en travaillant en groupe réinvestissait plus tard en individuel, et si cela les rendait plus autonome de ne pas être toujours face au maitre? merci de vos réponses, les précédentes m'ont déjà beaucoup apporté :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
et si cela les rendait plus autonome de ne pas être toujours face au maitre?

ça je le pense mais après, je ne peux guère t'aider, en ce moment je suis un peu trop fatiguée pour bien penser ;):cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...