Aller au contenu

La didactique !!!! en maths ...


DA-

Messages recommandés

Des erreurs de l'élèves aux réponses de l'école : l'évaluation au service des apprentissages

- Repérage d'une erreur au cours d'une activité

- Hypothèses sur les erreurs

- Erreurs liées aux caractéristiques de l'élève

Erreurs liées aux conceptions d'un élève par rapport à un savoir

Erreurs liées au contrat maître/ élève

- Dispositif de vérification de ces hypothèses : Tests

- Est il opportun de mettre en place des stratégies d'aide à l'élève tout de suite ?

Non -> On continue : l'erreur repérée sera traitée par la suite

Oui -> Evaluation diagnostique, dispositif de situation de réponses à l'élève, recherche de solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    37

  • krys84

    5

  • Anwamanë

    2

  • patuche

    2

Membres les plus actifs

  • 1 mois plus tard...

Coucou!!!

Juste pour apporter une petite info...Une de mes amies qui est à l'iufm m'a dit qu'il fallait ABSOLUMENT justifier lorsque la question était : "Citez les variables didactiques"et ne pas se contenter de citer même si cela n'est pas précisé (il faut le comprendre de manière implicite). Si la justification n'est pas présente, la totalité des points n'y sera pas non plus.( dixit de sa prof de maths de l'iufm).

Bon courage à tous!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!!

Juste pour apporter une petite info...Une de mes amies qui est à l'iufm m'a dit qu'il fallait ABSOLUMENT justifier lorsque la question était : "Citez les variables didactiques"et ne pas se contenter de citer même si cela n'est pas précisé (il faut le comprendre de manière implicite). Si la justification n'est pas présente, la totalité des points n'y sera pas non plus.( dixit de sa prof de maths de l'iufm).

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce point de vue. Il s'agit de proposer des variables didactiques en indiquant les valeurs que peuvent prendre ces variables mais aussi d'expliquer succinctement pourquoi il s'agit bien de variables didactiques autrement dit d'expliquer en quoi le fait de modifier leur valeur peut entraîner, par exemple, un changement dans les procédures de résolution attendues de la part des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

merci pour ce poste!

j'essayerai dés que possible d'y participer!

C'est qu'en ce moment, on est tous penché sur des annales, ou à relire nos notes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais c'est moi ou certains posts/fiches font plus penser à de l'oral pro?

Parceque là j'ai mal à la tête...

Y a des trucs qui ne me semblent pas forcément "utiles" pour les épreuves d'écrit peut etre que je me trompe mais quand je lis certaines choses je me demande comment vous allez tout retenir...

Je dis ça aussi pour le français...

Ce n'est que mon avis, basé sur ce que je bosse dans les annales et autres concours blancs, ainsi que le concours de l'an passé...

Si quelqu'un peut m'eclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Socrates, nous avions un peu dévié en nous intéressant surtout à la pédagogie (on a débordé sur l'oral pro) !!!

Mais, je pense que ça peut toujours nous être utile ...

Cependant, on dirait qu'aucune âme charitable souhaite continuer le post en ajoutant quelques petites choses intéressantes, je trouve ça dommageable en l'occurence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...