Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille en ce moment la numération en cycle 1 et 2. On parle dans le Hatier maths au chapitre sur les entiers naturels de la préparation du goûter comme d'une "activité souvent considérée comme situation mathématique-type à l'école maternelle"

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cette préparation du goûter doublée de situation mathématique se déroule-t-elle exactement? Est-ce un problème d'équipotence entre deux collections (les élèves et les parts de goûter par ex.) et comment la préparez-vous?

Merci!

Posté(e)

Ben oui c'est ça , en tous cas pour les PS : autant de verres que d'enfants (correspondance terme à terme: 1 verre---------1 enfant)

assez de fruits pour la table ( j'en prend 6 pour 6 enfants, oups j'en ai pas assez il en manque 1 et encore 1 il faut euh 2 fruits encore , ça se fait par tatonnements)

Voilà :)

Posté(e)

Ou alors:

Chercher le nombre de gobelets exact pour que chaque enfant en ait un (dénombrement).

Mettre 5 gobelets par table.

Compter les biscuits (ou fruits): y en at-il assez pour tout le monde ? Y en a t-il plus ou moins ?

...

Posté(e)

Alors ça peut être du dénombrement ou de la correspondance terme à terme?

Est-ce que la correspondance terme à terme est plus adaptée aux élèves de PS - MS et le dénombrement aux élèves de GS?

Posté(e)
Est-ce que la correspondance terme à terme est plus adaptée aux élèves de PS - MS et le dénombrement aux élèves de GS?

Oui. Mais les PS et MS sont capables de dénombrer, mais vont moins loin dans la comptine numérique :)