Gué Posté(e) 14 novembre 2004 Partager Posté(e) 14 novembre 2004 bonjour à tous!!!! je viens de découvrir ce forum qui me parait idéal pour l'entraide entre enseignants. Personnellement, je débute dans le métier en tant que remplaçante pour un congé long dans une classe de moyens grands. Je suis à la recherche d'activités permettant aux élèves de moyenne section d'apprendre à écrire leur prénom, le travail de reconnaissance ayant déjà eu lieu. Merci d'avance pour vos réponses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaG Posté(e) 14 novembre 2004 Partager Posté(e) 14 novembre 2004 - repasser sur les lettres de leur prénom écrit en pointillés. - prénom écrit sur une feuille blanche, laquelle est placée dans une pochette plastique: au feutre, repasser dessus et valider en sortant la feuille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gué Posté(e) 14 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2004 merci pour ces idées. Sinon, j'avais peut-être l'idée de leur faire tracer les lettres de leurs prénoms dans le sable, mais je ne sais pas si cela a vraiment un intérêt. est-ce la répétition systématique d'un même exercice qui leur permet d'écrire progressivement sans modèle? ou vaut-il mieux présenter le plus d'activités différentes afin de mieux les familiariser avec l'écriture de leur prénom??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
louna Posté(e) 14 novembre 2004 Partager Posté(e) 14 novembre 2004 Avant de passer directement à l'écriture, tu peux déjà leur faire confectionner leur prénom en pâte à modeler (capitales of course) et comme tu l'as dit leur faire tracer dans le sable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Roserouge100 Posté(e) 14 novembre 2004 Partager Posté(e) 14 novembre 2004 je fais presque jamais repasser les mots, surtout si c'est en capitales une fois dans ma classe j'ai trouvé un cahier fait de chez nathan, qui donnait une super façon de tracer les lettes bâtons, plus réédités depuis 1993/1994 ? Mais, c'était super et ludique, car ça donnait le sens des tracés, dommage qu'ils ne l'ont plus réédités ! pour ma part je fais devant eux, pour le M par exemple, je leur dis, je fait un bâton droit qui descend, un bâton penché qui descend, un bâton penché qui monte, un bâton droit qui descend, pour le D je leur dit un bâton debout avec un gros ventre, pour le E un bâton droit coucé qui va du côté de la porte, un bâton droit qui descend, un bâton couché qui va du coté des fenêtres vers la mer, un petit bâton couché au milieu etc etc, ce n'es tpas bien fai tau début mais, à la fin de l'année, c'est meiux réussi, au début, je fais faire en grous sur feuille blanche sans ligne, sur une ligne, puis on fait de plus en plus petit entre deux lignes etc Au début, je veux dire quand les enfants s'en sentent capables, on peut signer que d'une seule lettre, si on y arrive pas au début pour la cursive c'est pareil, je fais devant eux, et je verbalise faire faire avec de la pâte à modeler c'est super, sinon, avec des bâtons d'allumettes étêtées et (des petites cordes, pour les lettres comme le C etc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flofloflo Posté(e) 11 mars 2008 Partager Posté(e) 11 mars 2008 je me permette de relancer e sujet de l'écriture des lettres car je m'interroge sur beaucoup de choses : je ne sais pas si certains connaissent l'ouvrage de Marie thérèze poudou sur l'écriture en maternelle paru chez retz ou elle insiste sur la verbalisation de l'écriture comme le fait roserouge. j'essaie actuellement d'appliquer cette méthode avec mes moyens. Avec certains cela marche bien (surtout lorsqu'il doivent de dire comment je dois écrire cela les fait beaucoup rire) mais avec deux autres c'est laborieux de dire comment écrire. Du style pour le "M" tu fais un trait debout du haut vers le bas et malgré que ces termes soient connus et éprouvés, ils me penchent le premier trait. Alors je me demande si les pointillés ne seraient pas mieux (en plus de la verbalisation peut être) et là Marie thérèze poudou qui était une de nos formatrice à l'iufm dit que les enfants tremblent en suivant les pointillés et sont tellement occupé à suivre les pointillés qu'il ne réfléchissent pas sur le sens de l'écriture alors qu'en pensez-vous? je fais presque jamais repasser les mots, surtout si c'est en capitalesune fois dans ma classe j'ai trouvé un cahier fait de chez nathan, qui donnait une super façon de tracer les lettes bâtons, plus réédités depuis 1993/1994 ? Mais, c'était super et ludique, car ça donnait le sens des tracés, dommage qu'ils ne l'ont plus réédités ! pour ma part je fais devant eux, pour le M par exemple, je leur dis, je fait un bâton droit qui descend, un bâton penché qui descend, un bâton penché qui monte, un bâton droit qui descend, pour le D je leur dit un bâton debout avec un gros ventre, pour le E un bâton droit coucé qui va du côté de la porte, un bâton droit qui descend, un bâton couché qui va du coté des fenêtres vers la mer, un petit bâton couché au milieu etc etc, ce n'es tpas bien fai tau début mais, à la fin de l'année, c'est meiux réussi, au début, je fais faire en grous sur feuille blanche sans ligne, sur une ligne, puis on fait de plus en plus petit entre deux lignes etc Au début, je veux dire quand les enfants s'en sentent capables, on peut signer que d'une seule lettre, si on y arrive pas au début pour la cursive c'est pareil, je fais devant eux, et je verbalise faire faire avec de la pâte à modeler c'est super, sinon, avec des bâtons d'allumettes étêtées et (des petites cordes, pour les lettres comme le C etc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 11 mars 2008 Partager Posté(e) 11 mars 2008 je me permette de relancer e sujet de l'écriture des lettres car je m'interroge sur beaucoup de choses : je ne sais pas si certains connaissent l'ouvrage de Marie thérèze poudou sur l'écriture en maternelle paru chez retz ou elle insiste sur la verbalisation de l'écriture comme le fait roserouge. j'essaie actuellement d'appliquer cette méthode avec mes moyens. Avec certains cela marche bien (surtout lorsqu'il doivent de dire comment je dois écrire cela les fait beaucoup rire) mais avec deux autres c'est laborieux de dire comment écrire. Du style pour le "M" tu fais un trait debout du haut vers le bas et malgré que ces termes soient connus et éprouvés, ils me penchent le premier trait. Alors je me demande si les pointillés ne seraient pas mieux (en plus de la verbalisation peut être) et là Marie thérèze poudou qui était une de nos formatrice à l'iufm dit que les enfants tremblent en suivant les pointillés et sont tellement occupé à suivre les pointillés qu'il ne réfléchissent pas sur le sens de l'écriture alors qu'en pensez-vous? (...) Je pense qu'elle a raison de dire "que les enfants tremblent en suivant les pointillés et sont tellement occupé à suivre les pointillés qu'il ne réfléchissent pas sur le sens de l'écriture mais qu'elle peut appliquer cela aussi à la verbalisation : les enfants ont l'esprit occupé à décrire la trajectoire, ils ne peuvent donc pas avoir l'esprit occupé à la relation entre le "dessin des lettres qu'ils tracent" et le sens de l'écrit. Selon moi, la verbalisation est un frein à la compréhension de la fonction de l'écrit, c'est à dire qu'elle favorise une perception iconique de l'écriture et n'autorise pas le lien avec l'oralisation, c'est à dire la "lecture" du mot concerné. L'écriture est un "procés", c'est à dire une action, pas un objet (comme un vase, un livre) ; il est dans l'ordre des choses d'apprendre l'écriture en tant qu'écrit et non en tant que dessin, c'est à dire dans sa liaison avec le sens dès que l'enfant accède à l'écriture elle-même (je ne parle pas des activités préparatoires) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pitchoune33 Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 Voici des jeux avec les prénoms que j'ai prévus pour cette année en MS GS , dites moi ce que vous en pensez. Pitchounette, débutante en MS GS le_loto_des_pr_noms_de_la_classe.doc jeu_de_l__oie_des_pr_noms_de_la_classe.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 Voici des jeux avec les prénoms que j'ai prévus pour cette année en MS GS , dites moi ce que vous en pensez.Pitchounette, débutante en MS GS :D Les jeux de loto sont intéressants mais sont plus de la lecture que de l'écriture Les reconnaissance du prénom est à priori acquise en MS pour son écriture en script. Personnellement, je propose la reconnaissance en cursive sur les étiquettes magnétiques d'inscription des GS en janvier et ça passe comme une lettre à la poste... Sans activités particulières ! MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 En fin de PS, ils doivent savoir lire leur prénom en script ? Et en fin de MS, doivent-ils savoir écrire le prénom en cursif ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 En fin de PS, ils doivent savoir lire leur prénom en script ?Et en fin de MS, doivent-ils savoir écrire le prénom en cursif ?? cf Nouveaux IO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 J'ai regardé à la fin quand les compétences en langage sont a acquerir par niveau mais je n'ai pas trouvé la réponse à ces deux questions... C'est pour ca que je les pose ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant