Cile Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 C'est à moi !Alors voilà : - un bac littéraire en 97 - une licence de chinois - une maîtrise de français langue étrangère - une très bonne expérience comme prof de FLE en Corée - presque trois années de prof de FLE à Paris (très très bien aussi) - une perte de mon travail au mois de juillet, et pour ne pas me laisser abattre parce que le secteur du FLE est plus que bouché, me voilà en train de passer ce concours pour la première fois avec le CNED Et mon rêve secret... enseigner dans une CLIN pour continuer le FLE (je veux bien me réorienter, mais j'aime trop mon métier pour en changer complètement) et si ce n'est pas le cas, j'espère bien pouvoir profiter de mes quelques connaissances en chinois pour amuser les enfants ! :P <{POST_SNAPBACK}> Je me suis déjà présentée plus haut. (message 113). Je prépare actuellement le DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère) par le CNED. J'enseigne actuellement déjà 9 heures par semaine en Allemagne, à mon retour en France j'hésite à poursuivre dans l'enseignement du FLE ou à tenter le CRPE (j'ai cette année 2 heures par semaine une classe de 17 enfants de 5/6 ans et c'est vraiment mon rayon de soleil de la semaine !! :P ). Ce que tu dis tend évidemment à faire pencher la balance du côté de la deuxième solution ! Cécile
laowai Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 J'enseigne actuellement déjà 9 heures par semaine en Allemagne, à mon retour en France j'hésite à poursuivre dans l'enseignement du FLE ou à tenter le CRPE (j'ai cette année 2 heures par semaine une classe de 17 enfants de 5/6 ans et c'est vraiment mon rayon de soleil de la semaine !! :P ). Ce que tu dis tend évidemment à faire pencher la balance du côté de la deuxième solution ! Cécile <{POST_SNAPBACK}> Salut Cécile ! Je suis désolée de paraître aussi pessimiste sur la situation du FLE, mais mon expérience ne me pousse pas au contraire ! Mais enseigner à l'étranger est moins difficile qu'en France. Disons qu'ici c'est très fluctuant et que de ce fait les profs ont un mal fou à trouver un travail qui n'est pas trop précaire. En revanche, je maintiens que c'est un boulot extraordinaire où on fait plein de rencontres intéressantes et je ne regrette absolument pas d'avoir fait ça quelques temps. En plus, comme les vacances ne sont pas négligeables dans l'éducation nationale, il est toujours possible de faire des vacations pendants l'été dans des écoles pour adultes (travailler juste pour le plaisir, c'est génial non?) Voilà, donc si effectivement ton projet est de revenir en France, je te conseille de ne pas négliger le CRPE et si tu trouves du travail dans le FLE, il sera toujours possible de se mettre en disponibilité après ! Bon courage à toi, Audrey
mazza Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Jamais j'aurais voulu être prof. Mes deux parents étant dans l'enseignement, je voulais faire un métier "à moi". Malgré tout, manger, respirer pédagogie-copies, et aider aux fêtes des écoles depuis toute jeune a dû laisser quelques traces en moi et a fait naître un désir inavoué de m'occuper de p'tits loups... Quoi? Reproduction sociale?... Jamais! Mais quand même :P 1998: bac L option anglais 2001: licence passée en Angleterre media et culture sociologie De retour en France, désillusions et boulots alimentaires (dont un an à V...ania, vous savez, le Giscardoscope de ma région...), entrecoupés de périodes de chômage. Et puis quelques suppléances dans des écoles me rendent à la raison. C'est vraiment partager le peu que je sais que je veux faire. Donc 2004/2005: PE1 dans l'Allier Maintenant, comme le dit ma signature, je suis AE en collège lycée, j'enseigne l'anglais aux primaires et je m'éclate! C'est vraiment enrichissant de partager ce qu'on aime. Et j'aimerais enseigner encore plus que l'anglais! Les avoir à plein-temps... :P Donc j'ai bien retiendu la leçon: ne pas mettre ses rêves de côté pour des raisons x y... Bon courage à tous!
Cile Posté(e) 9 décembre 2005 Posté(e) 9 décembre 2005 Salut Cécile ! Je suis désolée de paraître aussi pessimiste sur la situation du FLE, mais mon expérience ne me pousse pas au contraire ! Mais enseigner à l'étranger est moins difficile qu'en France. Disons qu'ici c'est très fluctuant et que de ce fait les profs ont un mal fou à trouver un travail qui n'est pas trop précaire. En revanche, je maintiens que c'est un boulot extraordinaire où on fait plein de rencontres intéressantes et je ne regrette absolument pas d'avoir fait ça quelques temps. En plus, comme les vacances ne sont pas négligeables dans l'éducation nationale, il est toujours possible de faire des vacations pendants l'été dans des écoles pour adultes (travailler juste pour le plaisir, c'est génial non?) Voilà, donc si effectivement ton projet est de revenir en France, je te conseille de ne pas négliger le CRPE et si tu trouves du travail dans le FLE, il sera toujours possible de se mettre en disponibilité après ! Bon courage à toi, Audrey <{POST_SNAPBACK}> Salut Audrey, merci pour ta réponse. J'avais effectivement déjà entendu dire que les profs de FLE étaient un peu les "intermittents de l'enseignement". Mais j'ai quand même envie de terminer cette formation. Par contre ça renforce mon envie de tenter le CRPE à mon retour en France. Le problème c'est que je ne sais pas du tout quand je vais rentrer. ça ne dépend pas de nous, mais de l'employeur de mon mari... Je termine la formation en FLE avec le CNED normalement en mai, si tout se passe bien avec les exams... et j'aimerais ensuite commencer à travailler pour le CRPE, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ni quoi faire ? Peut-être commencer par me préparer aux tests d'entrée des IUFM (mais problème je n'ai pas de date de retour en France !) Tous vos conseils sont les bienvenus !! Bonne journée et bon week-end à tous ! Cécile
Messages recommandés