Jump to content

Recommended Posts

Posted

Non, je crois qu'il y a deux choses :

La première est que tu dois présenter ton exposé en faisant une intro, un développement et sans oublier la conclusion. Mais dans ton intro tu présentes ton plan, en disant par exemple : Dans un premier temps nous verrons..... puis ....et enfin ......Ce plan là se fait par rapport à ta problématique.Je sais pas si j'ai été claire?

Si tu veux je peux te donner un exemple concret avec un thème particulier :wub:

Ilaria

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • thay

    22

  • lamiss

    8

  • babzoo58

    6

  • marie laure

    4

Posted

Forprof nous a conseillé d'intégrer dans un plan les points essentiels des textes mais aussi notre point de vue, ainsi que les points qui n'apparaissent pas dans le texte mais que l'on connait. Je reprends mes notes et je vous en dis plus.

Posted

J'ai vu sur le rapport du jury Lyon 2003 que ce qu'on demandait, ce n'était pas une analyse de documents. Il faut s'appuyer sur les documents.

Posted

On nous a conseillé de faire notre exposé autour des solutions au problèmes posés (celles des auteurs si les idées sont divergentes, celle de l'auteur et celles que l'on connait si les idées sont convergentes ou s'il n'y a qu'un texte).

Effectivement le texte est un appui, on ne doit ni faire une synthèse, ni un commentaire. Il faut repérer les idées principales et s'en inspirer. Il faut aussi étayer nos arguments par des exemples de classe si c'est possible.

del-leeloo261
Posted

Il faudrait que je retrouve mon post où j'explique le plan utilisé l'an passé par moi même :P et qui a marché car j'avais eu une très bonne note.

Intro:

- présentation du thème

- présentation des textes

- énoncé de la problématique

- plan

Corps de l'exposé en 2 parties

Partie 1:

- exposé idées principales des documents en restant le plus neutre possible (montrer qu'on sait être objectif) soit de façon linéaire (on suit l'ordre des textes), soit de façon thématique (on fait une sorte de petites synthèses des textes suivant les idées dominantes)

- il peut y avoir des citations (bien plus autorisé que pour la synthèse de français) mais il ne faut jamais oublié de les expliquer sinon c'est la boulette qui amènera forcément une question dans l'entretien (ils rebondissent sur tout! <_< )

Partie 2:

- questions que vous vous êtes posées suite à la lecture des textes (en gros c'est là que vous donnez votre opinion) auxquelles bien évidemment vous allez répondre en y casant vos connaissances sur le thème, votre culture G et votre expérience professionnelle (stages, AE, animation, maître auxiliaire,etc.)

- c'est là que votre part subjective apparaît pour leur montrer que vous savez réfléchir sur un thème lié à l'éducation, la pédagogie,etc.

Attention cependant à ne pas avoir d'avis trop tranché sur la question car on vous titilleras à l'entretien, de même qu'il ne faut pas avoir de réponses de Normand (oui... et non)

Conclusion:

- que vos deux parties

- ouverture mais attention car si elle est trop "ouverte" (du style une nouvelle question), ils vont vous demander de disserter dessus durant l'entretien.

Je précise que ce "plan" marche très bien sur l'aca de Versailles, que c'est ma prof d'IUFM qui nous l'avait donné (elle est aussi membre de jury OP dans une autre aca).

Ce que le jury recherche avant tout c'est un plan clair et ordonné (car c'est aussi comme ça qu'il faut être quand on est instit).

Enfin, pendant l'entretien, rester ouvert mais ne pas hésiter non plus à tenir ses positions car ils testent par moment (ils me l'ont fait et suis un peu tombée dans le panneau >>> ça m'a fait rater le 20 :whistling::bleh: ).

Bonne chance à tous et toutes :clover:

leeloo

del-leeloo261
Posted

Pourquoi pas effectivement mais il faut absolument que ton passage de l'objectif (points évoqués par les auteurs) au subjectif (ce que moi j'en pense, ce que je sais ou ce que je peux en dire au vu de mon expérience...) soit net car on ne doit pas confondre la pensée des auteurs et ton interprétation personnelle.

Comme je l'ai dit dans un autre post, tous les jurys sont différents et un plan qui plaît à l'un ne plaira pas forcément à un autre.

Mais, d'une façon générale si tu as fait un plan clair, rigoureux et structuré il n'y aura aucun soucis.

Bon courage :)

leeloo

del-leeloo261
Posted
merci leeloo tu es une perle du forum  :wub:

en fait j'ai demandé au tutorat du cned en lui soumettant les 2 plans et il m'a répondu que le mieux est celui que tu proposes :)

encore merci :blush:

Tant mieux! Ca me conforte dans l'idée que ma prof d'OP à Etiolles était vraiment bien!

Bonnes révisions.

leeloo

  • 3 weeks later...
Posted

suite à mon oral d'OP, j'avais saisi mon plan avec intro etc et les questions qui m'avaient été posées afin de les transmettre aux candidats passant plus tardivement.

si cela vous intéresse, j'ai même les textes etc...

à vous de me dire...

pour indication j'avais eu 16 :blush:

Posted
suite à mon oral d'OP, j'avais saisi mon plan avec intro etc et les questions qui m'avaient été posées afin de les transmettre aux candidats passant plus tardivement.

si cela vous intéresse, j'ai même les textes etc...

à vous de me dire...

pour indication j'avais eu 16  :blush:

je serai intéressée par ta proposition

mon mail est dans ma signature

merci d'avance Thay

salazie

Posted

je peux mettre ça en ligne plutôt que d'envoyer à tour de role pendant des semaines, non ?

Posted
je peux mettre ça en ligne plutôt que d'envoyer à tour de role pendant des semaines, non ?

ça serait super Thay de nous mettre ça sur le forum :wub:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...