Aller au contenu

FORPROF maths 5 exo 1 théorie


ELSASS

Messages recommandés

<_< salut ! Qui aurait la solution à ce problème !!!!

Le dividende d'une division euclidienne est égal à 9040 et son quotient est égal à 36, peut - on trouver la valeur de son diviseur et de son reste ?

Ce problème possède-t-il plusieurs solutions ? Si oui peut-on en donner le nombre sans calculer les valeurs de tous les diviseurs et restes possibles ? Justifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dividende d'une division euclidienne est égal à 9040 et son quotient est égal à 36, peut - on trouver la valeur de son diviseur et  de son reste ?

Ce problème possède-t-il plusieurs solutions ? Si oui peut-on en donner le nombre sans calculer les valeurs de tous les diviseurs et restes possibles ? Justifier

Bonjour,

Soit b le diviseur et r le reste.

Une des définitions de la division euclidienne permet d'écrire :

equ1.gif.

De la double inégalité, on tire :

equ2.gif.

D'où les valeurs possibles pour b :

245 ; 246 ; 247 ; 248 ; 249 ; 250 ;251

Et les valeurs respectives de r :

220 ; 184 ; 148 ; 112 ; 76 ; 40 ; 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOMINIQUE COMMENT AS TU FAIT POUR TROUVER LES REPONSES

9040/37 vaut environ 244,4 et 9040/36 vaut environ 251,1 et et b doit être entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci t'es top!!!! tu expliques tres bien merci!!!

Il y a un autre pb où j'ai du mal

"la division euclidienne de l'entier A par 11 a donné comme quotien Q et comme reste R. Exprimer en fonction de Q et de R la valeur de la division euclidienne de l'entier égal à A+300 par 11."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci t'es top!!!! tu expliques tres bien merci!!!

Il y a un autre pb où j'ai du mal

"la division euclidienne de l'entier A par 11 a donné comme quotien Q et comme reste R. Exprimer en fonction de Q et de R la valeur de la division euclidienne de l'entier égal à A+300 par 11."

ineq.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9040/67 vaut environ 244,4 et 9040/36 vaut environ 251,1 et et b doit être entier.

il faut lire : 9040 / 37 et non 9040 / 67

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dividende d'une division euclidienne est égal à 9040 et son quotient est égal à 36, peut - on trouver la valeur de son diviseur et  de son reste ?

Ce problème possède-t-il plusieurs solutions ? Si oui peut-on en donner le nombre sans calculer les valeurs de tous les diviseurs et restes possibles ? Justifier

Bonjour,

Soit b le diviseur et r le reste.

Une des définitions de la division euclidienne permet d'écrire :

equ1.gif.

De la double inégalité, on tire :

equ2.gif.

D'où les valeurs possibles pour b :

245 ; 246 ; 247 ; 248 ; 249 ; 250 ;251

Et les valeurs respectives de r :

220 ; 184 ; 148 ; 112 ; 76 ; 40 ; 4

euh une question surement bête mais là je n'arrive pas à y voir plus clair!

pourquoi as-tu choisi d'encadrer 9040 entre les valeurs 36 et 37 et pas entre 35 et 36? :huh:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut lire : 9040 / 37 et non 9040 / 67

Effectivement. Merci pour ton message.

Remarque : j'ai rectifié mon erreur dans le message original (message 5 de ce fil de discussion où j'avais écrit 9040/67 au lieu de 9040/37).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi as-tu choisi d'encadrer 9040 entre les valeurs 36 et 37 et pas entre 35 et 36?

Bonjour,

Parce que, quand on se donne deux nombres entiers a et b (avec b non nul), il existe un nombre entier q et une seul tel que ineg.gif, que par définition de la division euclidienne ce nombre q unique est appelé quotient dans la division euclidienne de a par b, et enfin que l'énoncé me dit que ce quotient vaut 36.

Exemple pour expliquer l'unicité de q :

si a =32 et b =6, la suite des multiples de b est la suite suivante :

1x6=6 2x6=12 3×6=18 4×6=24 5x6=30 6x6=36 7×6=42 8x6= 48 etc.

Si je veux encadrer 32 entre deux multiples consécutifs de b, je n'ai que cette solution : ineg2.gif. C'est pourquoi le quotient dans la division euclidienne de 32 par 6 est le nombre 5.

Remarque : quand on fait la division euclidienne de a par b on est amené à chercher le plus grand multiple de b inférieur ou égal à a et il n'y en a qu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...