Aller au contenu

FORPROF maths 5 exo 1 théorie


ELSASS

Messages recommandés

Moi je sèche pour la deuxième partie de cet exercice à savoir : peut-on donner le nombre de solutions possibles sans calculer la valeur.

Dominique, tu nous donnes les valeurs possibles mais est-il possible de dire combien il y a de solutions possibles sans calcul ? Je suis perdue ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sèche pour la deuxième partie de cet exercice à savoir : peut-on donner le nombre de solutions possibles sans calculer la valeur.

Dominique, tu nous donnes les valeurs possibles mais est-il possible de dire combien il y a de solutions possibles sans calcul ? Je suis perdue !  :cry:

Bonjour,

J'ai lu trop vite l'énoncé et ai complètement zappé cette question.

Je pense qu'il suffit, pour répondre à cette question, de dire qu'on peut trouver le nombre de solutions en cherchant le nombre d'entiers qui vérifient equ1a.gif. On continue ensuite comme je l'ai fait et on trouve qu'il y a 7 solutions. On a bien répondu à la question posée ("Peut-on en donner le nombre sans calculer les valeurs de tous les diviseurs et restes possibles ? ") puisqu'on n'a pas eu besoin de calculer les restes pour donner le nombre de solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sèche pour la deuxième partie de cet exercice à savoir : peut-on donner le nombre de solutions possibles sans calculer la valeur.

Dominique, tu nous donnes les valeurs possibles mais est-il possible de dire combien il y a de solutions possibles sans calcul ? Je suis perdue !  :cry:

Il suffit de préciser ce qui suit :

dx36<=9040<dx37

On reprend les deux inégalités que vous avez relevées:

dx36<=9040 donc d<=251

9040>dx37 donc d>245

d'ou 245<d<=251

Il y a 251-245+1 solutions possibles, soit 7 solutions possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dx36<=9040<dx37

.../...

dx36<=9040 donc d<=251

9040>dx37 donc d>245

d'ou 245<d<=251

Il y a 251-245+1 solutions possibles, soit 7 solutions possibles

Bonne idée effectivement mais, attention, en fait :

dx36<=9040 donc d<=251 (car d est un entier)

9040<dx37 donc d>=245 (car d est un entier)

d'ou 245<=d<=251.

Il y a 251-245+1 solutions possibles, soit 7 solutions possibles (remarque : si les deux valeurs extrêmes 245 et 251 ne faisaient pas toutes les deux parties des valeurs possibles pour b, on ne pourrait pas appliquer la formule 251-245+1 pour trouver le nombre de solutions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sèche pour la deuxième partie de cet exercice à savoir : peut-on donner le nombre de solutions possibles sans calculer la valeur.

Dominique, tu nous donnes les valeurs possibles mais est-il possible de dire combien il y a de solutions possibles sans calcul ? Je suis perdue !  :cry:

Il suffit de préciser ce qui suit :

dx36<=9040<dx37

On reprend les deux inégalités que vous avez relevées:

dx36<=9040 donc d<=251

9040>dx37 donc d>245

d'ou 245<d<=251

Il y a 251-245+1 solutions possibles, soit 7 solutions possibles

Merci Dominique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi pour l'exo 2 on enlève et on rajoute 11 dans l'équation quand r compris entre 8 et 11?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi pour l'exo 2 on enlève et on rajoute 11 dans l'équation quand r compris entre 8 et 11?

Dans le second cas, on a une écriture du type A'=11Q' + R' avec 11<=R'<14.

Q' et R' ne sont pas le quotient et le reste dans la division de A' par 11 car R' n'est pas inférieur à 11.

Exemple : 35 = 2×11 +13 mais 2 et 13 ne sont pas le quotient et le reste dans la division de 35 par 11. S'il s'agit, par exemple, de 35 bonbons à partager entre 11 enfants, on a donné 2 bonbons à chacun mais on n'a pas fini la distribution : on peut encore donner un bonbon de plus à chacun et on pourra écrire

35 = 3×11 +2 avec 2<11.

Il faut donc, de façon générale, ajouter 1 à Q' et enlever 11 à R' pour trouver le quotient et le reste dans la division de A' par 11 et écrire :

A' = 11(Q'+1) + R'-11 (autrement dit, si on reprend l'exemple, il faut donner un bonbon de plus à chaque enfant). On a bien alors R'-11<11 (car R'-11<3 puisque R'<14) et le quotient et le reste dans la division de A' par 11 sont Q'+1 et R'-11.

D'où "l'astuce" pour présenter les calculs :

A' = 11Q' + R' donc A' = 11Q' + R' + 11 -11 donc A' = 11Q' + 11 + R' -11 donc

A' = 11(Q'+1) + R' - 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une petite question pour trouver le nombre de solutions de l'exo 1:

J'ai écrit a partir de l'équation

9040 = 251*36+ 4

Que diminuer 251 de 1 unité consiste a augmenter le reste de 36.

Donc de proche en proche on trouve une équation du type/

9040 = (251-n)*36+ 4+n*36 avec r'<b'

r'= 4+n*36

b'=251-n

4+n*36<(251-n)

n<247/37

n=6 + la solution avec 251 soit 7 solutions. comme n entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question pour trouver le nombre de solutions de l'exo 1:

Quelle est ta question ?

J'ai écrit a partir de l'équation

9040 = 251*36+ 4

Remarque : On ne sait pas de quelle équation tu parles et donc on ne sait pas d'où vient ce résultat.

n<247/37

n=6 + la solution avec 251 soit 7 solutions. comme n entier.

Remarque : il vaut mieux, je crois, écrire : n<247/37 donc 0<=n<6 (car n entier)

Ce qui correspond bien à 7 solutions si on a d'abord expliqué que 251 est le plus grand quotient possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolée mais la question stipule qu l'on veut connaitre le nombre de solutions sans les valeurs. Il y a une inéquation à résoudre où l'on trouve que x = 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...