Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
:blush: c'est juste une idée...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kai

7

• ronue

4

• calinours

3

• Trompette

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

:D:D

Dans mon école, il y a quelques années, nous trouvions de plus en plus que les relations et les contacts humains se dégradaient... :( . On en avait assez de l'école - moulin où on entre et sort sans fermer les portes, sans jeter un regard à qui que ce soit, des enfants qui étaient étrangers aux petits mots doux de la vie :)

Nous avons eu une réfleion collective, on s'est dit que pour " éduquer les parents " ça passerait par leurs enfants ... peut-être !

Nous avons donc mis en place des rituels... qui peuvent peut-être sembler " excessif " à certains mais quand on y regarde de prêt... Ca ne coûte pas beaucoup lorsque c'est intégré :P et maintenant ça semble évident à tout le monde et j'entends les parents dire à leurs enfants qui oublient : va dire... , va faire..., tu as oublié de...

Bref, dans ma classe ( GS ) lorsqu'on arrive le matin, on se fait un bisou ( avec les enfants ( pas les parents :P ) et je dis : Bonjour X. Ils doivent me répondre : bonjour maîtresse ( ils connaissent mon prénom mais ne m'appellent pas par mon prénom ). Lorsqu'on se quitte, c'est aurevoir, à demain, à tout à l'heure, bon appétit, bonne soirée... ( nous avons fait une recherche de tous ce qu'on pouvait se dire et ils ont le choix :P ).

Lorsqu'il y a distribution, on dit merci bien sur . Je n'insiste pas s'il y a des oublis mais je dis par exemple: je n'entends pas beaucoup de merci aujourd'hui ! C'est corrigé aussitôt par un merci collectif ! :P !Certain qui distribuent aux autres disent à leurs copains : tu as oublié... Tu ne m'as pas... Je ne t'ai pas entendu... et cela de manière très naturelle.

Ce n'est pas gagné à tous les coups mais ça fait son chemin petit à petit :)

MCD

Posté(e)

Merci pour vos avis. :-)

Posté(e)

...J'ai trouvé ça dans la BCD : ;)

Posté(e)

Oui merci ^ ^.

La petite fille en question s'est amusé à imiter un enfant qui disait "s'il te plaît maîtresse tu peux ouvrir mon gouter" j'ai sauté sur l'occasion et elle a un peu synthétisé "s'te plaît mon gouter" mais c'est un bon début :P

Sinon, cette petite fille est de fin d'année et elle ne fait pas le travail que je lui demande, même quand je la prends à part pour bien lui expliquer j'ai l'impression qu'elle s'en moque complétement <_<

Quelle attitude avoir? elle passe son temps à regarder ailleurs ou s'amuser pendant les ateliers ... du coup elle ne fait rien, elle essaie même pas.

(alors que les évaluations arrivent :( )

Posté(e)
Oui merci ^ ^.

La petite fille en question s'est amusé à imiter un enfant qui disait "s'il te plaît maîtresse tu peux ouvrir mon gouter" j'ai sauté sur l'occasion et elle a un peu synthétisé "s'te plaît mon gouter" mais c'est un bon début :P

Sinon, cette petite fille est de fin d'année et elle ne fait pas le travail que je lui demande, même quand je la prends à part pour bien lui expliquer j'ai l'impression qu'elle s'en moque complétement <_<

Quelle attitude avoir? elle passe son temps à regarder ailleurs ou s'amuser pendant les ateliers ... du coup elle ne fait rien, elle essaie même pas.

(alors que les évaluations arrivent  :( )

c'est une moyenne?

Posté(e)
non,  une PS.

ben les évaluations PS c'est qu'en juin,il y a encore le temps ! ;)

j'en ai aussi des comme ça, surtout un né le 24 décembre!

Posté(e)

Dans ma circonscription je dois en faire des premières en février dernier délai :unsure:

Je ne partage pas cette évaluation mais bon... je suis obligée et je me demande justement comment je vais m'y prendre...

Posté(e)

tu crois qu'elle refuserait que tu lui lises une histoire , le matin en arrivant, par ex?

est-elle capable de répondre un peu à une question? après quelques matinées où tu lui lis la même histoire, tu peux peut-être lui demander de te la raconter.

Refuse t-elle de faire de la peinture?

On ne peut que proposer aux petits pas trop imposer, à nous de trouver les biais par lesquels nous pouvons les conduire où nous voulons.Enfin, c'est ce qu'il me semble.

Posté(e)

aaah j'adore ce forum!!!! Merci Trompette!

J'ai réussi avec la petite en biaisant comme tu m'as conseillée. à l'accueil j'ai proposé une activité à sa copine. et quand elle est arrivée je lui ai dit. "regarde elle est là. tu veux aller jouer avec elle? elle y est allé s'est accaparé le puzzle et j'ai profité de l'occasion pour la guider lui faire faire l'activité... :P

Cette petite c'est vrai si je lui "impose" elle fait rien. Pas même la peinture mais si je lui dis ' ça te dit de..." ça semble marcher :)