Aller au contenu

Projet sur 3 semaines en CM1


deb

Messages recommandés

:cry: je ne sais pas si ma question est répétitive mais je ne pense pas pouvoir remonter dans toutes les pages précédentes pour y trouver une info..

Voilà je pars en SR pendant 3 semaines en CM1 et je cherche des idées de projet que je pourrai faire, ou bien des idées de livres à etudier sur 3 semaines, ou bien des choses comme fabriquer un abécédaire en CP etc...

Je suis stréssée et j'ai vraiment besoin de votre aide..

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deb

    8

  • Manx

    8

  • celine63

    6

  • matali

    6

Membres les plus actifs

Ben, en fait tout dépend de ce que t'a donné le prof comme direstion!! où en est -il dans son programme?

tu peux essayer de relier un livre de littérature avec une activité en sciences (astronomie) ou en histoire. le truc c'est que tu ne peux pas tout relier!

c'est un peu vague!

tu peux en effet faire un abcdaire sur n'importe quel sujet, à relier avec les arts visuels dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! moi aussi je pars en SR en CM1!

Je suis partie sur ce que je dois faire en histoire : le moyen âge (vague..) pour partir sur un projet : aborder le moyen âge à travers différents thèmes et représentations. Je le relie en science (maquette de chateau-fort), en littérature (avec l'étude d'une partie du roman de renart), en arts plastiques (calligraphie), et en musique (chanson "la noce des oiseaux" avec la harpe).

Faudrait que tu connaisses le projet de l'école afin de voir si tu peux faire un truc dedans (c'est conseillé à l'IUFM).

J'espère que je t'ai aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour poser moi aussi une question :blush: .

Je suis également en SR de 3 semaines en CM1 et j'ai prévu de travailler sur le roman "les doigts rouges". D'ailleurs la prof m'a dit qu'ils étaient en plein dans les romans policiers. J'aimerais monter un projet autour de ça mais je n'ai pas d'idée, je ne vois pas quoi relier.

Sinon, je cherche aussi des idées de projets. <_<

Une idée pour Deb: une collègue a prévu de travailler autour du travail des enfants ( hist-géo-éduc civique- littérature)

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celine 63, j'ai trvaillé sur les doigts rouges en CM1, je n'ai pas tout à fait fini ma séquence mais les enfants aiment bien. Si tu veux J'ai des fiches de prep (qui valent ce qu'elles valent mais c'est au moins un début!). Sinon, tu peux faire une recherche sur le forum, il y eu plein de choses proposer pour les doigts rouges!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! moi aussi je pars en SR en CM1!

Je suis partie sur ce que je dois faire en histoire : le moyen âge (vague..) pour partir sur un projet : aborder le moyen âge à travers différents thèmes et représentations. Je le relie en science (maquette de chateau-fort), en littérature (avec l'étude d'une partie du roman de renart), en arts plastiques (calligraphie), et en musique (chanson "la noce des oiseaux" avec la harpe).

Faudrait que tu connaisses le projet de l'école afin de voir si tu peux faire un truc dedans (c'est conseillé à l'IUFM).

J'espère que je t'ai aidé :)

juste une queston, comment vas-tu aborder la calligraphie? et comment envisages-tu le déroulement de tes séances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tims, c'est encore la question que je me pose. J'hésite entre faire un travail avec de l'enluminure autour de la première lettre du prénom à l'encre de chine colorié ensuite avec de l'encre rouge jaune et verte, ou bien leur faire écrire un petit poème (trois-quatre lignes maxi) et le faire copier au centre d'une feuille avec un cadre en dessin de feuilles ou autre à la plume. Le problème, c'est que ça doit tenir en trois séances. Le tracé sera fait au crayon à papier lors de la première séance, puis repacé à l'encre de chine à la séance n°2 pour que la séance n°3 soit consacrée au coloriage.

J'en saurais plus dans quelques jours... Lorsque ça sera pensé et préparé en fiches, je le proposerai sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'avez pas des journées de préparations de PE2 pour préparer les SR 3 avec les maîtres formateurs dans chaque niveau?

Bien sur que c'est sympa de s'entr'aider, le forum est fait pour ça mais vous trouvez pas ça un peu GONFLE d'arriver et de dire grosso modo: bon allez je sais pas où je vais.. trouvez moi des idées.

Moi je veux bien donner, echanger des tuyaux, y a des mecs géniaux ici

Mais quand quand je vois , excuse moi Deb, ta requete, je crains un peu pour la suite. On vous apprends quoi à l'IUFM?

Un peu raleur, je sais désolé de casser le ton un peu gentillé (ça s'écrit comme ça?) de ces lieux, je retrouve pas vraiment le côté frondeur cher aux enseignant, et l'Ecole ne risque pas d'etre changée

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celine 63, j'ai trvaillé sur les doigts rouges en CM1, je n'ai pas tout à fait fini ma séquence mais les enfants aiment bien. Si tu veux J'ai des fiches de prep (qui valent ce qu'elles valent mais c'est au moins un début!). Sinon, tu peux faire une recherche sur le forum, il y eu plein de choses proposer pour les doigts rouges!

Je te remercie Tims, j'ai déjà quelques pistes pour travailler ce roman, mais merci quand même de proposer. En fait je me demandais juste si il était possible de construire un projet (requête de l'IUFM ) autour du roman policier.

ReivaX, je ne sais pas où tu as fait ta formation Pe mais la réponse est non, l'IUFM ne nous apprend rien, et c'est peu de le dire. Je ne sais pas si il faut répondre à ton message un tantinet provocateur. En tout cas, merci à ceux qui nous aident, il me semble que l'enseignement est aussi un métier où les profs doivent s'entraider et travailler en équipe... pour le bien des élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je confirme pour avoir été à l'iufm l'an dernier, on ne nous apprend effectivement pas grand chose ... et les demandes effectuées ici me semblent normales et justifiées quand on doit se retrouver 3 semaines dans une classe qu'on ne connaît pas, qui n'est pas la nôtre et quand on doit être visité ...

Et là, je dis, vive ce forum, qui justement est là pour répondre à nos besoins et nos attentes et partager notre travail et notre réflexion.

Il n'est jamais question de pomper et d'avoir des réponses toutes faites, mais on partage effectivement un savoir-faire, des réussites, des échecs, etc. et on S'ENTRAIDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou as tu vu que je ne trouvais pas ça bien l'entr'aide???

Simplement je vois que certains collègues qui ne sont pas encore en poste on déjà le réflexe de dire :De toute façon j'y connais rien, alors moi faut qu'on me fasse tout. UN PEU SIMPLE, NON?

Un peu simple aussi de dire qu'on apprend rien à l'IUFM

Prouvez le moi!!

Parce que si c'était le cas les gouvernements successifs ne se seraient pas privés d'envoyer tout ça à la corbeille et de fournir des petits packs pédagogiques avec des projets bien ficelés avec toutes les activités de la maternelle au cm2.

Mais apparemment c'est ce que vous cherchez, non?

Alors arrêtons de faire croire qu'on n'apprend rien à l'iufm. Bien sur qu'on n'en sort pas au top, pour faire un bon enseignat faut au moins xx années, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...