Aller au contenu

Projet sur 3 semaines en CM1


deb

Messages recommandés

voilà le problème, je ne fais ni histoire ni arts ni musique avec ma classe car il y a décloisonnement par contre oula la je fais de l'anglais pour toute l'école et misère je parle anglais comme je parle russe..

Enfin bon là n'est pas le problème.. Il me reste quoi?? les sciences pour les rattacher à du français????

J'appelle ce soir la seconde maitresse pour savoir où elle en est mais que c dur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deb

    8

  • Manx

    8

  • celine63

    6

  • matali

    6

Membres les plus actifs

vous n'avez pas des journées de préparations de PE2 pour préparer les SR 3 avec les maîtres formateurs dans chaque niveau?

        Bien sur que c'est sympa de s'entr'aider, le forum est fait pour ça mais vous trouvez pas ça un peu GONFLE d'arriver et de dire grosso modo: bon allez je sais pas où je vais.. trouvez moi des idées.

Moi je veux bien donner, echanger des tuyaux, y a des mecs géniaux ici

Mais quand quand je vois , excuse moi Deb, ta requete, je crains un peu pour la suite. On vous apprends quoi à l'IUFM?

Un peu raleur, je sais désolé de casser le ton un peu gentillé (ça s'écrit comme ça?) de ces lieux, je retrouve pas vraiment le côté frondeur cher aux enseignant,  et l'Ecole ne risque pas d'etre changée

Xav

Bah JUSTEMENT!!!! t'as pas du aller à l'IUFM mon cher ou du moins dans celle où je suis parce que tu verrai que la formation sert à 75 % à rien et qu'on est envoyé en stage comme ça, sans ressources, sans matos et avec 5 livres empruntables au crd. On se plaint justement mais c pas nous qui profiterons de nos requetes!! On est bien conscient de perdre notre temps dans des cours théoriques alors que ça serait plus sympa qu'on échange des idées entre nous de projets mais on en a pas l'occasion!!!

De plus on ne demande pas que tu nous pondes un projet sur trois semaines mais au moins une idée de départ!!!

C clair que ça promet ptetre pas pour la suite mais sache que entre avoir sa classe sur l'année et en avoir une trois semaines avec toutes les contraintes fixées par la maîtresse c pas pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou as tu vu que je ne trouvais pas ça bien l'entr'aide???

Simplement je vois que certains collègues qui ne sont pas encore en poste on déjà le réflexe de dire  :De toute façon j'y connais rien, alors moi faut qu'on me fasse tout. UN PEU SIMPLE, NON?

Un peu simple aussi de dire qu'on apprend rien à l'IUFM

Prouvez le moi!!

parce que si c'était le cas les gouvernements successifs ne se seraient pas privés d'envoyer tout ça à la corbeille et de fournir des petits packs pédagogiques avec des projets bien ficelés avec toutes les activités de la maternelle au cm2

mais apparemment c'est ce que vous cherchez, non?

alors arretons de faire croire qu'on n'apprend rien à l'iufm. Bien sur qu'on n'en sort pas au top, pour faire un bon enseignat faut au moins xx années, non?

Xav

Et où as tu lu qu'on demande des trucs tout fait?????????? Une idée et une programmation c pareil pour toi...??? et bien!!!

Et je persiste à dire que t'as pas du aller à l'iufm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(est-ce que je peux ouvrir une petite parenthèse ?)

Moi aussi je voudrais reprendre vos propos.

L'IUFM a beaucoup de défaut, on apprend plus sur le terrain, mais quand on sait qu'après 20 ans d'expériences on apprend encore... peut-on vraiment tout demander à l'IUFM ;) ?

(Et moi qui n'ai pas fait dePE1, je vous assure que j'en ai appris des trucs ! :D)

Le forum est fait pour s'entraider, je pense que c'est sa première fonction. Il ne me semble pas que ce soit une machine à bosser à ma place... Je trouve aussi que certaines personnes (peut-être vraiment stressées, paniquées, angoissées...mais bon) exagèrent en demandant les idées, le projet, les fiches de préps et les documents (le beurre, l'argent du beurre et la crémière aussi ;))

(fin de la parenthèse, faudrait pas trop dévier non plus)

il est clair qu'on apprend toujours mais on pourrait commencer à l'iufm..

Lol j'en rajoute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer le sujet, je pense à un projet poésie, avec mise en place de chantier poésie et créatiuon d'un recueil de poèmes écrits par les élèves.

Si ça peut donner des idées ...

quoi celine, tu n'as pas un projet tout pondu avec fiches de prep et progession pour moi????????? Franchement tu sers à riennnn!!! :P

Non plus sérieusement... Pourquoi pas mais en lien avec quelle autre discipline???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quand on sait qu'après 20 ans d'expériences on apprend encore... peut-on vraiment tout demander à l'IUFM ;) ?

Il ne me semble pas que ce soit une machine à bosser à ma place... Je trouve aussi que certaines personnes  exagèrent en demandant les idées, le projet, les fiches de préps et les documents (le beurre, l'argent du beurre et la crémière aussi ;))

;)  enfin quelqu'un en accord avec des opinions qui, même si elles paraissent un peu à contre courant, montre qu'il n'y a pas que des consommateurs sur ce forum

On galère assez dans nos classes pour concurrencer la SOCIETE DE COSOMMATION et tout ce que l'on retrouve ici c'est des futurs enseignants qui viennent au SUPERMARCHE pédagogique à l'heure de la fermeture pour y trouver du surgelé que les élèves auront bien du mal à ingurgité.

Faisons peu mais bien,non?

Xav

et oui encore heureux que des gens et des profs parfaits comme toi existent encore!!!! A croire que certains avaient le travail inné et n'ont jamais débuté en demandant de l'aide!! c beau quand même le talent!!!

<_< :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plus sérieusement... Pourquoi pas mais en lien avec quelle autre discipline???

Deb, tu n'es pas obliger de faire un projet en lien avec plusieurs discplines. Moi en tout cas j'ai laissé tomber cette idée parce que ça me semble bien trop compliqué. J'ai peur de faire des trucs complètementrés par les cheuveux. Un projet doit aboutir à une réalisation concrète, c'est pour arriver à ce but que les élèves doivent pawsser par des apprentissages. En étant catapultés dans une classe pendant 3 semaines, mettre en plce de vrai projets pluridiscplinaires me semble trop difficile. (ou alors ça devient ds thèmes.)

donc pour moi, pas de projet pluri !

ReivaX, merci pour tes pistes. Bah finalement t'es bien serviable, LOL !

J'ai vu la classe cet aprèm et franchement ça va être dur ! Mais je crois que je vais me lancer quand même. Le problème c'est qu'ils sont incapables de travailler en groupe, et j'aimerai leur faire écrire une histoire collective. Alors je suis coincée.

J'ai prévu de travailler sur les doigts rouges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la base ma classe ne savait pas travailler en groupe mais finalement c'est de mieux en mieux et justement avec les doigts rouges ça a super bien marché!Par contre il faut que tu demandes à la titulaire de faire les groupes parce que sinon c'est sûr que ça risque de déraper.

Comme dirait le Conseiller pédagogique, il faut oser!!!alors osons!!Il ne faut pas avoir peur de se lancer et là c'est une LC qui te parle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'voulais juste dire que je suis en pe2 et que j'apprends plein de choses.

C'est sûr, tous les profs ne se valent pas <_< mais bon il y en a un certain nombre qui prennent vraiement leur rôle au sérieux

Mais bon il est vrai que je ne suis pas arrivée à l'iufm avec l'idée qu'ils allaient me filer les pistes pédagogiques pour chaque thème au programme... Simplement, ils nous offrent une ouverture d'esprit, ils nous montrent qu'il est possible faire autrement et moi je trouve que ça enrichi vachement (même si parfois il faut tempérer leur enthousisme).

Et pus il y a quand même quelques profs FORMIDABLES qui savent vraiment ce qu'est une classe de gamins qui se fichent de ce que vous voulez leur apprendre et qui nous expliquent par quelq moyens les motiver...

Après quelques apports théoriques, c'est vrai... à nous de nous mettre au boulot!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]il est clair qu'on apprend toujours mais on pourrait commencer à l'iufm..

Lol j'en rajoute...

:P

(je continue ma parenthèse alors... pour préciser ou mieux expliquer.

Quand je lis

Voilà je pars en SR pendant 3 semaines en CM1 et je cherche des idées de projet que je pourrai faire, ou bien des idées de livres à etudier sur 3 semaines, ou bien des choses comme fabriquer un abécédaire en CP etc...

Je suis stréssée et j'ai vraiment besoin de votre aide..

je pense (à tort apparemment) que si on t'envoyait un truc "clé en main" tu serais beaucoup moins stressée... parce que ta demande manque de précisions en fait, c'est tout !

"des idées de projet ou de livres" c'est quand même super vaste non ? :) Je suis désolée mais moi je n'ai pas "d'idées" comme ça... à la demande

Courage pour cette année, elle n'est pas si dure que ça ;):clover:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et où as tu lu qu'on demande des trucs tout fait?????????? Une idée et une programmation c pareil pour toi...??? et bien!!!

Et je persiste à dire que t'as pas du aller à l'iufm

Je l'ai lu là dans tes propos entre les lignes soit.

Voilà je pars en SR pendant 3 semaines en CM1 et je cherche des idées de projet que je pourrai faire, ou bien des idées de livres à etudier sur 3 semaines, ou bien des choses comme fabriquer un abécédaire en CP etc...

Sinon pour le reste NO COMMENT! j'espère que les IUFM ne sont pas à mettre dans le même sac. Mais je vois quand même d'après les réponses de certains (Cocotte) que l'iufm n'est pas une fabrique à prép mais une institut UNIVERSITAIRE qui ouvre l'esprit.

Je continuerai à m'insurger contre ceux qui ne veulent qu'un petit boulot ou on applique sans approfondissement théorique des recettes de cuisine au jour le jour. je te rassure Je dors la nuit et je ne suis pas si parfait que ça, mais nous ne plaçons pas l'éthique professionnelle à un niveau identique toi et moi.

N'oublie pas que si on ne se booste pas dans notre métier ce seront des centaines de gamins que nous ne préparerons mal à digérer la cuisine qui leur sera servie au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...