Aller au contenu

Projet sur 3 semaines en CM1


deb

Messages recommandés

Et bien Xavier, je vais te donner un exemple, à défaut de preuve, parmi tant d'autres.

Mon prochain Sr sera en cycle 3. La littérature a pris un place essentielle dans les nouveaux programmes. Ma séance de français sur ce thème a duré 3h30, on y a expliqué qu'il fallait parler du tsunami à l'école + les élèves ne savent pas encore déchiffrer. :ninja:

Tous ça en 3 heures, et ce n'est pas pour le plaisir de me plaindre. Je t'assure que j'ai plus appris en passant le concours.

Je n'ai eu aucun exemple d'exploitation de roman ou d'album, AUCUNE piste. Je sais que je peux me débrouiller avec les programmes et les docs d'application et .... le forum.

Mais je n'attends plus rien de l'IUFM, je suis désolée mais c'est la triste et objective vérité !

Même si je sais que les profs ne sont pas là pour nous macher le travail et faire des séances clé en main, franchement je me demande pourquoi ils sont là.

Allez, un dernier exemple juste pour le plaisir. En cours sur la connaissance de l'école qui doit traiter du vivre ensemble:pendant la première séance on a passé 2 h 30 à tous se présenter (on se connaissait déjà et on n'a toujours pas compris l'objectif :huh: ) , Lors de la dernière séance, on a passé une heure à se faire des compliments les uns aux autres, tout ça pour arriver à la conclusion qu'il faut encourager les élèves, quelle trouvaille, on ne s'en doutait pas ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deb

    8

  • Manx

    8

  • celine63

    6

  • matali

    6

Membres les plus actifs

Moi aussi, je souhaite répondre à revax : je confirme que nous n'apprenons pas grand chose à l!IUFM. Pour ma part, je n'ai pas fait de première année et je me retrouve avec une formation pour laquelle on est comme au loto : ça dépend des profs avec qui on tombe. Il y en a certains qui se cassent vraiment la tête à faire un cours construit et qui le rendent intéressant. D'autres se ramènent sans vraiment avoir préparé leur cours et ça donne : QUE DALLE.

Je suis partie pour mon premier SR sans outils en math et en français (rien que ça) pour le premier cycle (il est vrai que mon premier stage devait être avec des cycles 2) avec un triple niveau : petits-moyens-grands. Je me suis débrouillée toute seule pour les séances (heureusement que deux profs m'ont aidée à concevoir mon projet) autes que celles rattachées au projet, et je me rends compte que j'ai fait plein de bourdes. Comment aurais-je pu faire autrement??????? En plus, j'ai dû rendre une validation en math sur une séquence faite en stage. Je n'ai pas été validée, sais-tu ce qu'il y avait comme commentaire? : "Compléter et reprendre ce dossier après les interventions (en cours) sur la maternelle".

Bref, je n'aurais pas dû faire ce dossier car je n'avais pas les éléments nécessaires en main......

C'est-y-pas beau ça?

Donc, c'est sans complexes que je viens chercher des infos ici et en donner selon ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi ma chère nanas 91, tu n'es pas en C3 par hasard :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(est-ce que je peux ouvrir une petite parenthèse ?)

Moi aussi je voudrais reprendre vos propos.

L'IUFM a beaucoup de défaut, on apprend plus sur le terrain, mais quand on sait qu'après 20 ans d'expériences on apprend encore... peut-on vraiment tout demander à l'IUFM ;) ?

(Et moi qui n'ai pas fait dePE1, je vous assure que j'en ai appris des trucs ! :D)

Le forum est fait pour s'entraider, je pense que c'est sa première fonction. Il ne me semble pas que ce soit une machine à bosser à ma place... Je trouve aussi que certaines personnes (peut-être vraiment stressées, paniquées, angoissées...mais bon) exagèrent en demandant les idées, le projet, les fiches de préps et les documents (le beurre, l'argent du beurre et la crémière aussi ;))

(fin de la parenthèse, faudrait pas trop dévier non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer le sujet, je pense à un projet poésie, avec mise en place de chantier poésie et créatiuon d'un recueil de poèmes écrits par les élèves.

Si ça peut donner des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quand on sait qu'après 20 ans d'expériences on apprend encore... peut-on vraiment tout demander à l'IUFM ;) ?

Il ne me semble pas que ce soit une machine à bosser à ma place... Je trouve aussi que certaines personnes exagèrent en demandant les idées, le projet, les fiches de préps et les documents (le beurre, l'argent du beurre et la crémière aussi ;))

;) enfin quelqu'un en accord avec des opinions qui, même si elles paraissent un peu à contre courant, montre qu'il n'y a pas que des consommateurs sur ce forum

On galère assez dans nos classes pour concurrencer la SOCIETE DE COSOMMATION et tout ce que l'on retrouve ici c'est des futurs enseignants qui viennent au SUPERMARCHE pédagogique à l'heure de la fermeture pour y trouver du surgelé que les élèves auront bien du mal à ingurgité.

Faisons peu mais bien,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer le sujet, je pense à un projet poésie, avec mise en place de chantier poésie et créatiuon d'un recueil de poèmes écrits par les élèves.

Si ça peut donner des idées ...

Sinon je ne suis pas que raleur :cry:

Pour ton projet en poésie as-tu des idées de départs?

Essaie de "déreouiller" l'imaginaire de tes élèves en faisant des petits jeux poétiques et littéraires comme les cadavres exquis,mots valises, le jeu des Oulipiens S+7 , afin de montrer que dans leur production il y a des assemblages de mots ou des tournures de phrases qui ont un effet (comique, poétiqe...) sur le lecteur ou l'auditoire.

Tout cela pour en arriver à ce que la poésie c'est avant tout le poids d'un mot bien choisi, bien ciselé pour créer une évocation

et surtout la rime et le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le projet poésie c'était une idée pour Deb. :blush:

La poésie au cycle 2 est le thème de mon mémoire, donc j'y ai pensé tout de suite.

Toutefois les indications que tu donnes peuvent servir d'autres personnes !

Pour ma part, je me dirige plutot vers le roman policier, en littérature. D'ailleurs je ne vois toujours pas quel projet je vais mettre en place.

A votre avis puis-je me lancer dans la création d'une nouvelle policière en 3 semaines ? Avec des élèves plutôt "faibles" en production d'écrit. Cela me semble ambitieux, non ? :(

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis puis-je me lancer dans la création d'une nouvelle policière en 3 semaines ? Avec des élèves plutôt "faibles" en production d'écrit. Cela me semble ambitieux, non ? :(

Merci!

Vas y fonce fais les écrire et confronte leurs productions aux livres d'auteurs comme dans la colletion "souris noire" chez Syros genre les doigts rouges, le crime de Cornin Bouchon, loeil de Belzebuth (ils adorent)

Tu n'es pas obligé(e) de tout étudier, mais tu peux leur lire à voix haute à des moments bien propices, Ils ADORENT et en plus ça doit servir tes objectifs:

Tu arrêtes ta lecture et tu demandes: que va-t-il se passer ? qu'estce qui , dans le texte, te permet de dire? pourquoi l'auteur a-til choisi tel mot? ...

pour ton projet d'écriture tu peux avec la classe décider d'un scenario rapidement et répartir les taches d'écriture par groupe en réference à une autre collective commune. Tu travailles sur affiches ou tu photocopies sur transparent les productions de groupes ce qui permet de comprendre le travail pas chaque groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour poser moi aussi une question :blush: .

Je suis également en SR de 3 semaines en CM1 et j'ai prévu de travailler sur le roman "les doigts rouges". D'ailleurs la prof m'a dit qu'ils étaient en plein dans les romans policiers. J'aimerais monter un projet autour de ça mais je n'ai pas d'idée, je ne vois pas quoi relier.

Sinon, je cherche aussi des idées de projets. <_<

Une idée pour Deb: une collègue a prévu de travailler autour du travail des enfants ( hist-géo-éduc civique- littérature)

merci.

Céline on peut dire que tu tombes bien, pour ma validation de français nous avons fait un projet sur trois semaines sur les doigts rouges... En cours de correction par la prof, je te donne des pistes ce soir chez moi si ça t'intérésse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...