Aller au contenu

memoire pe2


regina

Messages recommandés

et est ce que vous avez le temps d avancer le memoire pendant les stages ? Moi, je ne trouve aucun moment pour m ecarter, suis a fond dans les preparations de seances ! Est ce que c est un probleme d organisation ou est ce que vous etes dans la meme situation que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 233
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    26

  • Etoile

    21

  • ronue

    15

  • --anonyme--

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis pareil soledad!

Mais étant donné que la partie pratique du mémoire se voit en stage, je fais mes fiches de prép et bilan, je laisse reposer le tout et j'y reviens après le stage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi c'est pareil, je galère. J'ai déjà mon plan :) , mais je fais un mémoire sur la correspondance scolaire, et les correspondants ne répondent plus. :o Je dois rendre mon mémoire pour fin avril, donc je suis très mal. De plus, pendant mon stage, je n'aurai pas le temps d'aller dans ma classe d'appui pour relancer les correspondants, donc je ne sias pas du totu comment faire.

Si quelqu'un a un conseil, ç apourrait m'aider

ça me stresse beaucoup :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi aussi, j'ai du mal à gérer entre mémoire et préparations de stage... Je préfère nettement préparer mon stage :D Du coup, je suis à la bourre pour le mémoire. Enfin, j'ai un plan qui me convient à peu près (ouf!) c'est déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toi, Etoile, j'ai enfin abouti à un plan qui me convient (équilibré, qui balaie bien tous les points que je souhaite aborder, etc...). Une fois que le plan est fait, je pense que le reste vient plus facilement ! je ne dis pas que c'est "génération spontanée" mais, on sait où on va, et ça aide grandement !

je suis contente, je viens de rédiger mon intro... ça aussi, ça aide à y voir plus clair. Et présenter son sujet en 1 page, c'est pas facile non plus !

je vais être en stage tout le mois de mars, donc les vacances de février, je n'y coupe pas : c'est rédaction du mémoire et préparation du SR :ninja: cette fois-ci, aucune échappatoire, je me suis fixée l'objectif de rendre le 1er jet de l'ensemble du mémoire à ma tutrice au retour des vacances. Et je le peaufinerai durant la semaine prévue à cet effet, en avril...

si je me tiens à ce planning, ça devrait être bon :)

maintenant, comme dirait l'autre, y'a plus qu'à <_<

et vous, vous en êtes où ?

tip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais comme vous jusqu'à pas longtemps : je stressais énormément pour le mémoire. J'ai vu ma directrice qui a un peu recadré les choses. (Bon, j'avais déjà mon plan et une ébauche d'intro) Et puis, je me suis décidée à rédiger... Eh bien, je peux vous dire que quand on a fait ses lectures pour la théorie, qu'on a un plan qui "tient la route", la rédaction "se fait toute seule" (façon de parler ! ;) ). En fait, il suffit de se plonger dedans.

Mais bon, ça n'empêche que je n'arrive tout de même pas à gérer préparation de stage (qui arrive le 21 février) et le mémoire en même temps.

Bon courage à tout le monde ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous faites tous un plan du type :

1ère partie : apports théoriques et

2ème partie : anayse de pratique.

Je vous demande ça car ma tutrice ne veut absolument pas ce genre de plan.

Si quelqu'un a pu élaborer un plan comme le veut ma tutrice, qu'il me vienne en aide car j'en ai bien besoin. Je galère à le trouver.

Au fait, ma problématique est : Comment aider l'enfant à construire le concept de temps : la construction de la succession chronologique aux cycles 1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous faites tous un plan du type :

  1ère partie : apports théoriques et

  2ème partie : anayse de pratique.

Je vous demande ça car ma tutrice ne veut absolument pas ce genre de plan.

Si quelqu'un a pu élaborer un plan comme le veut ma tutrice, qu'il me vienne en aide car j'en ai bien besoin. Je galère à le trouver.

Au fait, ma problématique est : Comment aider l'enfant à construire le concept de temps : la construction de la succession chronologique aux cycles 1 et 2.

Personnellement, je fais un plan :

I- Apports théoriques

II- Analyse de pratique

Est-ce qu'au moins ta tutrice t'a indiqué quel chemin prendre ou ce qu'elle souhaite elle ?

Je sais que dans certains IUFM, l'apport théorique ne doit pas être dissocié de l'analyse de pratique. Peut-être que c'est ce qu'elle souhaite ? Après, à mon avis, il faut quand même que tu construises ton plan en fonction de la théorie et que tu introduises au fur et à mesure ta pratique personnelle.

Pour le moment, je n'ai pas d'autres idées... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon IUFM c'est mon cas, on ne doit pas dissocier la théorie et la pratique mais ce n'est pas facile à faire. voila ce que ma tutrice m'a répondu quand je lui ai fait part de mes difficutés à faire un plan :

pour ce qui est du plan et du rapport "théorie-pratique", voici quelques suggestions :

première partie : observations/constats : les éléments du problème - difficultés rencontrées par les enfants par rapport aux objectifs à atteindre (ce qui vous amène à définir la notion de temps...) - égocentrisme et syncrétisme : 2 notions qui éclairent ces difficultés et permettent de formuler des hypothèses pour aider les enfants à les dépasser.

deuxième partie : mise en oeuvre de ces hypothèses sur le terrain - situations d'apprentissage proposées aux élèves en cycle 1 et en cycle 2 en relation avec les obstacles identifiés - passage du "temps vécu" au "temps perçu"...

troisième partie : analyse des résultats obtenus et des difficultés persistantes - prolongements à envisager vers le "temps conçu" en cycle 3.

Ainsi, dans chaque partie, la "théorie" est utilisée pour éclairer la "pratique", l'analyser et lui donner du sens (elle ne sert qu'à cela !)

Qu'en pensez-vous ?

D'autres paersonnes ont ce genre de plan à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi j'ai ce genre de plan car ma tutrice souhaitait et m'a conseillé de ne pas opérer de clivage entre théorie et pratique. elle ne me l'a pas présenté comme une obligation, mais bon, j'ai bien compris que si je ne le faisais, ça lui plairait moins, et autant aller dans le sens de son tuteur, non ? ;)

En sachant que mon mémoire traite de l'humour comme outil au service de la maîtrise de la langue, voici grosso modo mon plan :

I. Présentation du thème

1) Définition

2) Historique & IO (place de l'humour dans l'école)

3) Problématique & Hypothèse(s)

II. 1er aspect de mon thème : l'humour & ORL

1)

2)

3)

III. 2ème aspect de mon thème : l'humour & Littérature

1)

2)

3)

III. 3ème aspect de mon thème : l'humour transversal

1)

2)

3)

et pour chacune des parties, sauf la I., je vais imbriquer théorie et pratique. C'est vrai que cette contrainte complexifie le travail, mais je crois que le mémoire en ressort plus riche et plus interactif. en effet, la théorie n'est là que pour mettre en relief la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet, ce type de plan n'est pas facile à gérer. En ce qui me concerne, je cherche encore. Et poutant je bosse dessus depuis le début de la semaine !!! Bon, il me reste encore une semaine de vacances devant moi pour avancer.

A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...