Aller au contenu

3è voie


zanzibarine

Messages recommandés

Je passe le CRPE en 3° voie pour la 1ère fois. J'ai terminé mon contrat en août (5ans). Je ne viens pas de l'éducation mais de l'animation et la formation en informatique, je n'ai donc pas d'experiences avec les enfants.

Ca me gène, car je devrais commencer à préparer l'exposé oral pro.

Quelqu'un est-il dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine42

    7

  • zanzibarine

    6

  • angelic

    4

  • piloupe

    4

Bonjour!

J'ai passé le concours en 3ème voie sur Lyon, l'an dernier...et je l'ai eu! Si je peux répondre à vos questions...

Déjà, nous ne sommes pas "classés" avec les candidats externe, il y a un certain nombre de postes pour les externes (530 sur lyon l'an dernier) et un certain nombre pour nous (49 l'an dernier).

Nous passons les mêmes épreuves le même jour pour l'admissibilité puis, ils nous corrigent et nous notent et là, en général, ils font en sorte de pouvoir en éliminer 1 sur 2 à l'oral donc, ils ont gardé l'an dernier les 96 meilleures notes (pour le troisième voie) . Je sais pas si je suis claire...Bon, donc, l'admissibilité est tombée à 7.5/20! Oui, les troisième voie sont en général moins préparés que les externes donc, ils ont des moins bonnes notes!

Voilà, sinon, ils parlaient déjà de supprimé le concours l'an dernier et moi, j'avais cru comprendre que c'était la dernière année...il y a de moins en moins d'aide-éduc...et le nombre de postes leur étant réservés baissent aussi...(5 pour l'académie de Paris l'an dernier!)

Posez vos questions si je peux vous aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Céline! :D

Enfin une 3ème voie qui puisse répondre à nos questions ... :)

Pour le classement c'est Ok ..... donc nous avons plus de chance de l'avoir ce fameux concours....

comment as-tu préparé l'oral?

*ton plan

*les questions posées par le jury

merci@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je voulais aussi répondre aux questions concernant les années d'expérience...Il faut avoir 4 ans d'expérience dans les 5 ans précédant la date du concours! Une amie se fait avoir pour 2 mois et ne peut pas s'inscrire car elle a terminé son contrat trop tôt! On ne peut donc le présenter que 2 fois puique soit on a pas nos 4 ans d'exp. soit on dépasse les 5 ans...

Sinon, mon integration en PE 2 se passe bien, je me suis sentie completement perdue au début parce que, sans la PE1 , je doit dire qu'on a vraiment du retard! On a vu plein de choses, c'est sûr, mais vous verrez aussi que la plupart des choses ne sont pas à faire...que les titulaires ne travaillent pas du tout comme on nous dit de le faire! Les PE 1 sont déjà dans le bain, et dans le vrai! Sinon, on est 28 dans ma classe: 5 personne de 3ème voie/ 4 ou 5 candidats libres/le reste PE 1 avec 3 ou 4 listes complémentaires. Ils essayent de mélanger les parcours dans les classes...mais bref, personne ne m'a jamais rien dit sur mon parcours!

Voilà, sinon, comme je le disais , mon oral s'est bien passé, j'ai fait une intro en parlant de mon parcours, mon cursus, mon objectif professionnel puis j'ai présenté rapidement les écoles dans lesquelles je travaillais...les activités et j'énonçais avoir choisi deux d'entre elles pour les développer. Ensuite , dans mon développement, j'a décrit ces deux activités (Arts visuels avec des CM2 et élaboration d'un journal ).

En conclusion, j'ai parlé de mon expérience comme un atout pour avoir maintenant un apport théorique (à l'IUFM) , en quoi je peux prendre du recul grâce à mon expérience pour mon futur métier...

Voilà, ensuite les questions ont porté pendant un moment sur mon exposé: l'arts visuels, comment ça se fait que j'avais en charge cette discipline? (j'expliquais que le titulaire n'en faisais pas sauf si quelqu'un d'autre se proposais...j'avais carte blanche et il ne s'interessais même pas à ce que je faisais!) donc, j'ai répondu que j'avais pas à faire ça, je le sais mais que j'ai demandé conseils aux collègues, recherché des activités dans des bouquins...Ils ont fait des têtes bizarres me disant que je n'avais pas les compétences pour faire ça, et une femme me demande:"Ce serait maintenant, comment vous vous y prendriez? Et là, le blabla qui fonctionne: je commencerais par regarder dans les programmes , les docs. d'applications puis j'essayerais de programmer mes activités en liaison avec ce qu'ils peuvent faire en classe....et là, les grans sourires! Bref, j'ai eu toutes sortes de questions, pour mon journal scolaire, je parlais d'informatique, donc:"pensez vous que l'info devrait être une discipline à part entière?" J'ai répondu non, qu'on avait de quoi lié nos activités avec mais qu'on ne devait pas réserver une heure par semaine pour ça...Bref, des questions aussi sur l'AIS parce que j'ai été AVS I pendant 7 mois après mon contrat d'aide -éduc....

Voilà, il y aurait tellement de choses à dire...posez moi des questions...

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié mes options!

Italien

2000 m

Je n'avais pas parlé Italien depuis 8 ans! Je n'ai compris que la moitié de l'extrait, la partie didactique, ça a été à peu près...en sortant, ils m'on dit qu'il faudrait que je parte en Italie cet été parce que...j'avais pas réussi à aligner une phrase...et j'ai eu 12.5/20!!!Je crois qu'ils sont tellement contents de voir des gens passer Italien qu'ils en deviennent très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Celine de nous proposer ton témoignage.

moi aussi cette année je le passe à lyon . l'année dernière pas admise.donc dernière chance.

quelle a été ta préparation et quelles ont été tes notes en francais math.

peux tu nous en dire un peu plus sur le sport en particulier l'oral.

biz et encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en fait, il y a un autre post sur les 3 ème voie alors je suis un peu perdue dans mes écrits! J'explique d'ailleurs dans cet autre post mon oral d'EPS.

Sinon, ma préparation...j'ai passé une année de malade! C'est assez long à expliquer mais je vais essayer de résumer un peu!

J'ai donc été aide-éduc. pendant 5 ans (fin de contrat décembre 2003). Je n'ai eu aucune formation pendant ces 5 ans par contre, j'ai eu le temps de faire 2 petites filles!!(2 et 4 ans aujourd'hui)...le problème, c'est que j'ai toujours eu comme objectif d'être PE. J'avais tenté après le bac un deug d'Italien mais j'ai arrêté après ma première année catastrophique! Donc, je navais que le bac...et là, cherchant à tout prix un moyen d'accéder à ce concours, j'envoie un super courrier à l'Université de St Etienne en leur demandant de m'accepter en Licence Sciences de L'Educ.!!!Bien sûr, ils ont refusé (pas de bac + 2!!) mais m'ont gentillement dit que je pouvais monter un dossier de validation d'acquis pour passer en commission et être éventuellement acceptée...ce que j'ai fait, et là, surprise...j'ai été acceptée donc pour la rentrée de septembre dernier (2004)!

Bon, je comptais faire cette licence, qui est essentiellement en cours du soir, et présenter le concours cette année...sauf que, quelques jours avant la fin des inscriptions, j'ai appris que j'y avais droit! En effet, on pouvait s'inscrire à Bac +2 et vu que j'étais inscrite en licence, ils considéraient que je les avais!!!Encore une surprise puisqu'en fait, je n'avais que le bac ne sachant pas si ma licence allait marcher!!!Vous me suivez??? Bon, donc me voilà pour préparer ma licence, le concours en travaillant et avec 2 petites puces à la maison!!!

Honnêtement, j'ai bossé ma licence (qui nous aide quand même pour le concours) et à partir du mois de janvier j'ai mis les bouchées doubles sur le concours avec les Hatiers , juste Français et Maths. Je suis absolument nulle en maths donc je bossais un peu sur un" cahier de vacances" de troisième! Je me disais que de toutes façons, je misais tout sur le français et la didactique en maths...Bref, le jour du concours, la cata, on commence par les maths, je me mets tout de suite à la didactique et à l'analyse de prod. et ensuite...il me restait 10 mn pour la théorie! J'ai lu et immédiatement abandonné, j'étais incapable de faire quoi que ce soit! J'ai donc rendu ma copie sans avoir touché la théorie...de toutes façons pas le temps de tout faire! Puis, le français, j'ai eu le temps de terminer, mais, on sait jamais ce qu'on vaut donc...En tous cas, je ne me faisais pas bcp d'illusion, et puis, pas le temps de déprimer, dès le lendemain...exam pour la licence...mémoire à terminer...etc! Le jour des résultats...je vois sur Internet que je suis admissible.........INCROYABLE! J'avais pas touché aux oraux!!!Ni à l'EPS (2000m)!!! Bon, tout est bien qui fini bien, je dois un peu vous fatiguer avec mes histoires!!!Donc voici mes notes pour celles qui voulaient savoir:

Français: 11/20

Maths: 7.75/20 (j'étais donc aussi admissible à l'externe!)

Oral EPS: 9/20

2000 m: 10/20

Italien : 12.5/20

O.P: 19/20

Voilà, avec ces notes j'ai été classée 24 ème (il y avait 49 postes, 96 à l'oral ...il me semble qu'il y avait environ 230 présents au début)

ALORS, TOUT EST POSSIBLE!!!NON ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci, je l'ai eu aussi la licence! Et heureusement car j'ignore comment cela se serait passé dans le cas contraire! Le concours réussi...et sans licence! Je retombais au niveau bac !...enfin, je suis contente de ne pas avoir eu à me poser la question!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...