Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voici ce que j'ai toujours appris et qui a été confirmé il y a quelques jours sur une liste de diffusion à laquelle je suis abonnée : les compléments se divisent en complément de phrase (essentiellement les circonstanciels) et les compléments de verbes (essentiellement les cod coi).

MAIS :

Les cts circonstanciels peuvent être de la phrase: ils sont mobiles et donc facultatifs ( c'est ceux qu'on analyse avec nos élèves dans tout exo) mais d'autres sont cts du verbe: situés à côté de ce dernier, ils peuvent être facultatifs ou essentiels ( car exigés par la construction du verbe). Le verbe aller en est un exemple, comme tous les verbes "locatifs"= qui situent dans l'espace et ceux qui indiquent un poids, un prix ou le temps:

> ce carton pèse 5 kilos

> ce livre coûte 3 euros

> ce film dure longtemps

Ca marche également pour les verbes d'état : je reste souvent à la maison.

Maintenant, je pose une question : j'ai toujours pensé que la fonction "attribut du sujet" qui se construit avec un verbe d'état (être, devenir, rester...) ne pouvait être associé qu'à la nature "adjectif qualificatif" ? Est-ce le cas ? Car certains messages disent le contraire, et personne n'a l'air de relever. :cry:

N

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pike

7

• Etoile

5

• poitou

5

• tims

5

Membres les plus actifs

Posté(e)
L'attribut du sujet en exprime la manière d'être par l'intermédiare d'un verbe.A l'intérieur n'est pas une manière d'être. Donc ce n'est pas un attribut du sujet. Il répond à la question "où ?", donc c'est un complément circonstanciel de lieu.

De prime abord, je considérais moi aussi ce groupe comme un CC de lieu. Mais vu qu'il y avait discussion, j'ai émis une hypothèse, pas une certitude !

Mais si, on peut bien dire "nous restons" et cela a du sens : "- On sort ? - il pleut - alors nous restons"

Certes, mais si on remplace le verbe rester par le verbe être, par exemple, ça va coincer.

Je ne mélange pas nature et fonction, je dis que ce sont des adverbes (c'est leur fonction)

Alors là je ne suis pas du tout d'accord avec ta parenthèse. Pour moi, adverbe est la nature d'un mot, comme adjectif ou nom... Et un adverbe a une fonction dans la phase, qui peut très bien être complément circonstanciel. C'est ce qu'on m'a appris et c'est ce qu'on trouve, il me semble, dans les manuels.

Enfin, comme le dit Taalix, certains CC ne sont pas déplaçables ni supprimables, je viens de vérifier, certains les appellent simplement des compléments adverbiaux.

Maintenant, je pose une question : j'ai toujours pensé que la fonction "attribut du sujet" qui se construit avec un verbe d'état (être, devenir, rester...) ne pouvait être associé qu'à la nature "adjectif qualificatif" ? Est-ce le cas ? Car certains messages disent le contraire, et personne n'a l'air de relever. 

C'est ce que je pensais également avant de me replonger dedans pour mes CM. Et honte sur moi, un groupe du nom peut fort bien être un attribut du sujet. J'avais oublié !!! Vous êtes des élèves appliqués. ==> "des élèves appliqués" est attribut su sujet. Enfin, si j'ai bien tout compris :D

Posté(e)
bonsoir à tous,

pourriez-vous m'aider sur un gros doute que j'ai depuis un petit temps?

Dans les phrases suivantes, créées par les enfants:

" Nous restons à l'intérieur "

" Je marche tranquillement sur la route "

" Le chien aboie souvent"

POur moi, "à l'intérieur" est un complément indirect

tranquillement = un complément circonstanciel de manière

souvent = un circonstanciel de manière

Ai-je raison ou non?

Merci de me répondre assez rapidement, je dois rendre les exercices aux enfants demain.

Encore mille merci

Sans vouloir apporter une réponse de normand, je pense qu' "à l'intérieur" est un complément indirect de lieu. Il n'est pas circonstanciel car comme il a été dit plus haut sur le fil, il ne peut pas être déplacé, un peu comme : "je vais au cinéma"

Mais est-ce vraiment important? Si on sait où l'on reste et où l'on va....

Posté(e)
si, on peut qualifier un adverbe de complément circonstanciel! cf la grammaire méthodique du français de Pellat et riegel, excellent livre à avoir chez soi, une bible dans laquelle la grammaire est superbement bien expliquée! ;)

:D:D Vive Riegel ! Je vois qu'on a été à la même école Pike ;) ;)

Dommage, je ne l'ai pas sous la main... :ninja:

Posté(e)

si, on peut qualifier un adverbe de complément circonstanciel! cf la grammaire méthodique du français de Pellat et riegel, excellent livre à avoir chez soi, une bible dans laquelle la grammaire est superbement bien expliquée! ;)

:D:D Vive Riegel ! Je vois qu'on a été à la même école Pike ;) ;)

Dommage, je ne l'ai pas sous la main... :ninja:

oui! ;)

j'ai eu la chance d'avoir Pellat comme prof à la fac! des cours supers!j'ai adoré la linguistique! faudrait que je m'y remette! :)

Posté(e)

Moi j'ai plus adoré mon prof que ses cours :P :P

Non, en fait, j'aimais bien moi aussi la linguistique, quand même ! :blush:

Posté(e)

Moi je suis curieuse de savoir à quoi ça va servir tout ça hathi ? ;):)

Posté(e)

[

Je ne mélange pas nature et fonction, je dis que ce sont des adverbes (c'est leur fonction)

Alors là je ne suis pas du tout d'accord avec ta parenthèse. Pour moi, adverbe est la nature d'un mot, comme adjectif ou nom... Et un adverbe a une fonction dans la phase, qui peut très bien être complément circonstanciel. C'est ce qu'on m'a appris et c'est ce qu'on trouve, il me semble, dans les manuels.. 

Bien sûr, c'est leur nature !! quel horrible lapsus. J'aurais mieux fait d'aller dormir !

Posté(e)

Ceci n'est ni un reproche, ni une quelconque critique vis à vis d'aucun d'entre vous mais un simple constat de mes états d'âme après la lecture de ce post:

Je suis horrifiée que l'on puisse avoir des discussions de ce niveau pour préparer la classe en primaire. :o

Posté(e)

Fref, je pense que la collègue a récupéré les phrases de ses élèves et qu'elle veut les analyser, tout simplement :) Mais la discussion a débordé le cadre du primaire, enfin j'espère :D

Posté(e)

Je comprends tout à fait la démarche de hathi mais effectivement, j'espère que la discussion a "débordé" du primaire, sinon moi, j'ai pas le niveau! :cry: