croquette Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour, J'suis sur liste complémentaire et j'viens d'être appelée pour faire des remplacements sur tout le Rhone, en ASH. Quelqu'un sait à quoi j'dois m'attendre? (est-ce que c'est 1 sigle qui inclus tout : Clis, Upi, Segpa)... Ou autre???? Merci pour votre aide
barbotinne Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour, J'suis sur liste complémentaire et j'viens d'être appelée pour faire des remplacements sur tout le Rhone, en ASH. Quelqu'un sait à quoi j'dois m'attendre? (est-ce que c'est 1 sigle qui inclus tout : Clis, Upi, Segpa)... Ou autre???? Merci pour votre aide Oui ca inclut tout, IME, SEGAP, Clis, UPI, maitre E au RASED, ITEP, et j'en oublie très certainement
croquette Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour, J'suis sur liste complémentaire et j'viens d'être appelée pour faire des remplacements sur tout le Rhone, en ASH. Quelqu'un sait à quoi j'dois m'attendre? (est-ce que c'est 1 sigle qui inclus tout : Clis, Upi, Segpa)... Ou autre???? Merci pour votre aide Oui ca inclut tout, IME, SEGAP, Clis, UPI, maitre E au RASED, ITEP, et j'en oublie très certainement
blsm Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Si ça peut servir : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés ; formation professionnelle spécialisée des enseignants (premier et second degrés) : textes de référence.
Lo29 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Questions que je ne savais pas trop où placer : quelles sont les conséquences des déficiences, des troubles et des handicaps dans la vie quotidienne des élèves? Quels sont leurs besoins particuliers en matière d'apprentissage?
marilync Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Questions que je ne savais pas trop où placer : quelles sont les conséquences des déficiences, des troubles et des handicaps dans la vie quotidienne des élèves? Quels sont leurs besoins particuliers en matière d'apprentissage? En voilà une vaste question j'ai obtenu mon capa sh option D l'an dernier, je vais essayer de t'aider, mais j'espère que quelqu'un de plus compétent viendra compléter, voir rectifier Conséquences des déficiences, des troubles et des handicaps : Très variables, instrumentales, problèmes de motricité fine, mémoire à court ou à long terme défaillante, vision ou audition réduite. Donc adaptation des outils. Tableau, ordinateur, langue des signes, supports visuels, aide individualisée, supports individualisés ... cognitives, accès à l'abstraction perturbé. Proposer des situations d'apprentissages proches de leurs centres d'intérêt, s'inscrivant dans une démarche de projet porteuse de sens... Affective : sentiment d'insécurité, peur de l'échec, agressivité ou timidité excessive...recherche de tous les moyens possibles pour éviter de se confronter aux apprentissages. Proposer des situations d'apprentissages où il renoue avec la réussite, restauration narcissique. Instaurer des rituels, pour sécuriser, mettre en confiance. Renouer avec le plaisir d'apprendre en proposant des projets proches de leurs centres d'intérêt... Sociales: manque d'écoute, recherche de l'exclusivité... Projet qui fédère le groupe pour apprendre à faire avec... bon courage et au suivant
bruno59550 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 bonsoir autre site, autres infos et idées pratiques tu y trouveras des infos sur l'aspect fonctionnel de l'ash, mais aussi des textes de références et pas mal de fiches de travail, de projet à mettre en oeuvre en clis et ailleurs bruno http://clis1.free.fr/
cressie Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 bonjour, des outils telechargeables : ici descendre sur ADDN-FP-Cycle3.pdf - 7,1 Mo presentation sous forme de tableaux (competences et moyens) selon les handicaps des loulous.
jessounnette Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour, je viens d'apprendre (sans plus de détails) que je serai ZIL AIS à la rentrée, je suis un peu en panique car je ne sais pas du tout en quoi ça consiste, si ce sont des remplacements d'un à qques jours ou si je remplace des instits qui partent en stage, et si je serai là pour des remplacements d'une à plusisuers semaines. Savez-vous s'il y a des programmes, des manuels pour CLIS? IME? CLIS?.... Pensez-vous que l'on va avoir une formation? faut-il apprendre le langage des signes, le "braille"? Je suis rattachée à une école élémentaire, ça veut dire que normalement on ne m'envoie pas à plus de 20 km de cette école? que fait-on quand on n'a pas de remplacemements à assurer? Une T1 en panique, lol.
Charivari Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Ca n'est pas une affectation facile, mais ce sera une belle expérience Ca doit varier d'un département à l'autre, mais chez nous on a des Brigades (et non ZIL) ASH, qui se déplacent donc sur tout le département. Si on te dit que tu es ZIL, c'est, je l'espère pour toi, que tu seras sur un secteur géographique plus petit (mais bon, n'en sois pas trop sure) En vrac : - Par essence, c'est un poste où tu peux être affectée sur tout type de remplacement (court ou long) et tout type de handicap. - Tu n'as pas à apprendre le braille ou la langue des signes (!!) - Les classes spécialisées pour les élèves sourds, aveugles, ou déficients moteurs, sont plus rares que celles pour les élèves déficients intellectuels. - Dans la plupart des classes tu auras un ou plusieurs autres adultes avec toi (AVS collectif...) ce qui t'aidera à "débarquer" - Tu peux demander (parfois il faut insister), pour les remplacements un peu longs et prévisibles, à être dégagée d'une journée ou une demi-journée pour aller voir la classe avant, avec son enseignant. Il te donnera des tuyaux sur les élèves et les activités à proposer. - il n'y a que très peu de manuels spécifiques, quasiment pas - souvent le niveau est assez faible. Tu iras rarement au-delà d'un niveau cycle II (allez, début cycle III si tu es nommée en Segpa ou UPI peut-être) - au hasard, comme ça, je te conseillerais de te préparer une petite bibliothèque d'albums à raconter, de chansons à enseigner (à gestes ou pas), de coloriages, de musique à écouter... en attendant de préparer des chose splus spécifiques par rapport aux classes qu'on t'annoncera Bon courage !!
jessounnette Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Ca n'est pas une affectation facile, mais ce sera une belle expérience Ca doit varier d'un département à l'autre, mais chez nous on a des Brigades (et non ZIL) ASH, qui se déplacent donc sur tout le département. Si on te dit que tu es ZIL, c'est, je l'espère pour toi, que tu seras sur un secteur géographique plus petit (mais bon, n'en sois pas trop sure) En vrac : - Par essence, c'est un poste où tu peux être affectée sur tout type de remplacement (court ou long) et tout type de handicap. - Tu n'as pas à apprendre le braille ou la langue des signes (!!) - Les classes spécialisées pour les élèves sourds, aveugles, ou déficients moteurs, sont plus rares que celles pour les élèves déficients intellectuels. - Dans la plupart des classes tu auras un ou plusieurs autres adultes avec toi (AVS collectif...) ce qui t'aidera à "débarquer" - Tu peux demander (parfois il faut insister), pour les remplacements un peu longs et prévisibles, à être dégagée d'une journée ou une demi-journée pour aller voir la classe avant, avec son enseignant. Il te donnera des tuyaux sur les élèves et les activités à proposer. - il n'y a que très peu de manuels spécifiques, quasiment pas - souvent le niveau est assez faible. Tu iras rarement au-delà d'un niveau cycle II (allez, début cycle III si tu es nommée en Segpa ou UPI peut-être) - au hasard, comme ça, je te conseillerais de te préparer une petite bibliothèque d'albums à raconter, de chansons à enseigner (à gestes ou pas), de coloriages, de musique à écouter... en attendant de préparer des chose splus spécifiques par rapport aux classes qu'on t'annoncera Bon courage !! BONJOUR, merci pour ces infos! en fait l'intitulé de mon poste est "REM TR AIS", quand on est brigade on a une école de rattachement? as-tu eu une formation avant de débarquer en UPI?
Charivari Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 quand on est brigade on a une école de rattachement?as-tu eu une formation avant de débarquer en UPI? Oui quand on est Brigade on a une école de rattachement, qui permet de calculer les indemnités kilométriques (c'est le bon côté de l'affaire : tu vas être riche ! Non, pas de formation avant de débarquer en UPI (j'étais en UPI 4 : collégiens handicapés moteurs + cognitif) ... et vendredi il est probable qu'on m'annonce que je vais être nommée en CLIS TED (c'est à dire avec que des enfants autistes ). Même pas peur (enfin, si, mais bon, pas trop le choix, on ne te demande pas ton avis de toutes façons) Tu peux essayer de contacter OraNN qui avait le même poste que toi l'an dernier et qui s'en est sorti comme un chef (c'est un copain à moi). Son blog est là : http://chenapan.eklablog.fr/ Tu verras vite que c'est très courant d'être nommé sur ces postes sans formation, et que finalement, on survit... courage !
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