jessounnette Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 quand on est brigade on a une école de rattachement?as-tu eu une formation avant de débarquer en UPI? Oui quand on est Brigade on a une école de rattachement, qui permet de calculer les indemnités kilométriques (c'est le bon côté de l'affaire : tu vas être riche ! Non, pas de formation avant de débarquer en UPI (j'étais en UPI 4 : collégiens handicapés moteurs + cognitif) ... et vendredi il est probable qu'on m'annonce que je vais être nommée en CLIS TED (c'est à dire avec que des enfants autistes ). Même pas peur (enfin, si, mais bon, pas trop le choix, on ne te demande pas ton avis de toutes façons) Tu peux essayer de contacter OraNN qui avait le même poste que toi l'an dernier et qui s'en est sorti comme un chef (c'est un copain à moi). Son blog est là : http://chenapan.eklablog.fr/ Tu verras vite que c'est très courant d'être nommé sur ces postes sans formation, et que finalement, on survit... courage ! OKOK, bon sinon j'ai eul'inspection qui ne m'a pas donné bcp plus de détails, à part que je pouvais avoir des élèves de 6 à 20 ans, qu'il y avait bcp d'UPI, et qu'on essaierait de me mettre un peu en observations en début d'année (je pensais qu'on allait me dire "la semaine de la rentrée, vous serez là, voilà ce qu'il faut faire...." je vais envoyer un msg à ton copain, merci pr les infos!
Charivari Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 OKOK, bon sinon j'ai eul'inspection qui ne m'a pas donné bcp plus de détails, à part que je pouvais avoir des élèves de 6 à 20 ans, qu'il y avait bcp d'UPI, et qu'on essaierait de me mettre un peu en observations en début d'année (je pensais qu'on allait me dire "la semaine de la rentrée, vous serez là, voilà ce qu'il faut faire...." je vais envoyer un msg à ton copain, merci pr les infos! L'UPI c'est plutôt "plus facile" que le primaire : - c'est un peu "le haut du panier" de la CLIS qui va en UPI (ou plutôt, disons que les plus handicapés de CLIS ne vont pas en UPI) - ils savent lire, ou pas loin - les journées sont courtes (21h d'enseignement par semaine seulement) Perso, j'ai beaucoup aimé.
ptitelaurette Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Non, tu dois être titulaire et déjà en poste car l'année avant la formation, tu dois faire un stage de 3 semaines en juin. Pour partir en stage tu dois faire une demande à ton IEN qui donne un avis favorable. pour certaines options peu demandées (D), ils acceptent les débutants. En juin tu fais tes 3 semaines pour découvrir l'AIS et le stage. En septembre tu conduis ta classe dans l'option choisie au CAPA-SH et en alternance, tu fais des stages en iufm. En février tu rends ton mémoire professionnel. Au 3ème trimestre, tu es inspecté dans ta classe puis lors d'un entretien, tu présentes ton mémoire et tu réponds à des questions sur les 2 séquences présentées et sur l'AIS. C'est fou ! Non ? est ce que c'est toujours valable maintenant? quand tu dis que tu dois être déjà en poste, est ce que ça implique que tu dois être en poste spécialisé?
cricri56 Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Non, tu dois être titulaire et déjà en poste car l'année avant la formation, tu dois faire un stage de 3 semaines en juin. Pour partir en stage tu dois faire une demande à ton IEN qui donne un avis favorable. pour certaines options peu demandées (D), ils acceptent les débutants. En juin tu fais tes 3 semaines pour découvrir l'AIS et le stage. En septembre tu conduis ta classe dans l'option choisie au CAPA-SH et en alternance, tu fais des stages en iufm. En février tu rends ton mémoire professionnel. Au 3ème trimestre, tu es inspecté dans ta classe puis lors d'un entretien, tu présentes ton mémoire et tu réponds à des questions sur les 2 séquences présentées et sur l'AIS. C'est fou ! Non ? est ce que c'est toujours valable maintenant? quand tu dis que tu dois être déjà en poste, est ce que ça implique que tu dois être en poste spécialisé? L'organisation de la formation CAPASH dépend des académies. En bretagne, au mois de juin (précédent l'année du passage de l'examen : N-1), 3 semaines de formation à l'IUFM de Saint-Brieuc avec des visites de structures pour une première connaissance du secteur. Et pour ce stage, ce n'est pas une obligation d'être en poste spécialisé. Cette obligation est valable l'année suivante année de passation du CAPASH. ET donc à partir de septembre, tu travailles en alternance : 15 jours de formation à Saint-Brieuc et 4 semaines sur ta classe. Le mémoire est à rendre juste après les vacances de pâques. Ensuite l'examen final se passe à partir de mi mai et peut aller jusqu'à fin juin (voire septembre de l'année suivante...).Cela diffère tellement d'une académie à l'autre, qu'il faut se renseigner à l'inspection ASH pour savoir comment cela se passe chez toi. Bonne continuation...
ptitelaurette Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Merci pour ta réponse, je vais me renseigner.
minichoupi Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour à tous, Je suis T1 en septembre, l'ASH m'a appelé pour me proposer un poste dans une EPME. Etant donné que je suis intéressé par le coté spécialisé, j'ai accepté. Ce sera un poste avec des 9/12 ns, les élèves ont des problèmes cognitifs à ce que m'a dit la secrétaire. J'ai deux heures de synthèse chaque semaine. Mais, en recherchant des infos sur internet, je ne trouve rien du nom de EPME, est ce l'équivlent de CLIS ? d'IME ? Pouvez vous m'éclairer ? que cela soit sur le travail en lui même ou sa dénomination. Je suis un peu perdue, et la rentrée approche ...
barbotinne Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Aux lettres et à la tranche d'age je dirais que c'est comme un IME, sauf que à la place d'"Institut" c'est "Etablissement Public" non?
del140330 Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Hihi, tu as été très rapide. J'ai effacé mon message car j'ai finalement eu confirmation que pour enseigner en ime il fallait l'option D et tu as posté en même temps que j'effaçais. Donc je me lance dans une demande de départ en formation ... Il faut que je sois retenue et que je trouve un poste libre dans mon coin...
maxmat Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonsoir à tous,j'imagine qu'on a dû vous poser 36 fois la question mais je la repose ! Je viens d'obtenir un ineat dans le Nord, et je devrais avoir une affectation en spé ce qui me réjouis totalement. Combien d'heures fait-on en Segpa ? Quun aurait-il un exemple d'emploi du temps ? et qui en décide ? merci beaucoup
basern Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Bonsoir à tous,j'imagine qu'on a dû vous poser 36 fois la question mais je la repose ! Je viens d'obtenir un ineat dans le Nord, et je devrais avoir une affectation en spé ce qui me réjouis totalement. Combien d'heures fait-on en Segpa ? Quun aurait-il un exemple d'emploi du temps ? et qui en décide ? merci beaucoup Pour les heures : 21h hebdo, plus les synthèses et les concertations. (nous, on a entre 1h et 2h par semaine). on nous proposait parfois une heure supp. pour l'emploi du temps, dans les 3 collèges dans lesquelles j'ai travaillé, chacun faisait ses demandes (par exemple : travailler sur 4 jours, commencer tôt ou plus tard...) et ensuite, la direction tranchait. Moi, j'ai souvent eu ce que je demandais. Ton emploi du temps dépend des disciplines que tu enseignes, des collègues, du fonctionnement par rapport aux ateliers, des collègues du second degré qui interviennent ou pas. il est décidé par la direction. dans certaines segpa, seuls les emplois du temps enseignants étaient fixés par l'administration, et nous calions les disciplines en équipe.
barbotinne Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Bonsoir à tous,j'imagine qu'on a dû vous poser 36 fois la question mais je la repose ! Je viens d'obtenir un ineat dans le Nord, et je devrais avoir une affectation en spé ce qui me réjouis totalement. Combien d'heures fait-on en Segpa ? Quun aurait-il un exemple d'emploi du temps ? et qui en décide ? merci beaucoup Pour les heures : 21h hebdo, plus les synthèses et les concertations. (nous, on a entre 1h et 2h par semaine). on nous proposait parfois une heure supp. pour l'emploi du temps, dans les 3 collèges dans lesquelles j'ai travaillé, chacun faisait ses demandes (par exemple : travailler sur 4 jours, commencer tôt ou plus tard...) et ensuite, la direction tranchait. Moi, j'ai souvent eu ce que je demandais. Ton emploi du temps dépend des disciplines que tu enseignes, des collègues, du fonctionnement par rapport aux ateliers, des collègues du second degré qui interviennent ou pas. il est décidé par la direction. dans certaines segpa, seuls les emplois du temps enseignants étaient fixés par l'administration, et nous calions les disciplines en équipe. La réponse est toujours utile mais je crois que depuis aout 2012 il a eu ses réponses directement sur place
schwa Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour. J'ai une question concernant la SEGPA. J'ai une élève vraiment très très faible, avec zéro logique et encore moins de mémoire. C'est sûr que le cursus normal sera parfaitement impossible pour elle (sans vouloir être méchante, elle est la parfaite incarnation de "la blonde"). L'an dernier, j'ai vu les parents et je leur ai déjà dit que je pensais qu'une orientation serait adaptée plutôt que suivre la voie classique (elle sortait alors du CE2). Je ne l'ai pas fait redoubler car ça n'aurait servi à rien vu son incapacité à retenir et à comprendre. Du coup je me demandais à quel moment on peut dire si elle doit aller en SEGPA ou ailleurs ? Seulement en CM2 ? Faut-il nécessairement que l'enfant ait au moins un an de retard pour être orienté (c'est ce que m'a dit la psy scolaire, mais bon je ne vois pas en quoi faire redoubler la gamine pourra l'aider, autant l'orienter au plus tôt non ?). Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant