natou59 Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Je pense faire un tableau avec les activités. Mais après j'hésite soit à faire un vrai tableau à double entrée soit juste des étiquettes avec leurs prénoms qu'ils collent où ils veulent. Mais souci comment faire pour qu'ils ne s'inscrivent pas toujours au même endroit ?? Je m'explique dans ces choix j'aimerais mettre ordinateur seulement il n'y a que deux voire trois places. Commen,t faire pour que ce ne soit pas tjrs les mêmes qui y aillent alors que tous ont envie d'y aller??? merci de votre aide. <{POST_SNAPBACK}> Pour des grands, j'opterais pour un tableau double entrée, surtout à l'ordinateur,pour la semaine ou une grille sur laquelle ils barrent leur prénom s'ils sont passés . tu vérifies après chaque demi-journée...Quand j'avais des grands, j'avais mis au point ces grilles positionnées à chaque atelier (avec crayon à proximité afin qu'ils cochent eux-même et évitent de se déplacer dans toute la classe à la recherche d'un crayon )ça marchait bien..
sourimimi Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Pour ma part, je fixe avec de la pâte collante, dans chaque coin, des feuilles avec tableau des prénoms avec 9 cases chacun. Ils doivent colorier une case à chaque fois qu'ils s'inscrivent et lorsqu'ils ont colorié leur 9 cases, ils n'ont plus le droit de s'inscrire dans ce coin... jusqu'à ce que je change les feuilles :P MCD
vénie Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Pour ma part, je fixe avec de la pâte collante, dans chaque coin, des feuilles avec tableau des prénoms avec 9 cases chacun. Ils doivent colorier une case à chaque fois qu'ils s'inscrivent et lorsqu'ils ont colorié leur 9 cases, ils n'ont plus le droit de s'inscrire dans ce coin... jusqu'à ce que je change les feuilles :P MCD <{POST_SNAPBACK}> Cela me paraît interressant, je vais essayer dès jeudi. Parce qu'il faut bien dire que ce sont toujours les mêmes qui travaillent vite et qui donc ont le plus de choix pour leur atelier "d'après travail obligatoire" et je ne peux pas toujours surveiller combien de fois ils y vont. De même, ceux qui papillonnent devront se calmer sinon ils manger trop vite leur croix ... :P
gwenadroop Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Ah oui très bon système! Et par curiosité tous les combiens de temps changes tu de feuille? J'envisage que les enfants puissent tourner au sein de la même matiné: par exemple s'il reste à l'enfant 20 min avant la récré il peut faire plusieurs ateliers (ordinateur puis graphisme...) Comment gérer cela? J'avais pensé limité le temps mais il y aura des activités plus longues que d'autres (jeu plus long que l'ordi par exemple)??? euh si vous avez des idées?? ou sinon je les laisse se dépatouiller mais je sens bien le truc maîtresse il veut aps me passer l'ordinateur help
sourimimi Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Les inscriptions aux coins ne valent que pour les coins jeux dits libres ( construction, chambre, cuisine, ferme, château, ordinateur, photocopie ) et fortement demandés par certains. Ca ne supprime ni ne remplace le contrat de travail de la semaine, ateliers auxquels ils sont obligés de participer dans une organisation fixe ( et certainement rigide <_< ) mais ayant la direction avec 1/4 de décharge, j'ai du mettre en place un système avec passation de travail clair et facile. De plus, les enfants sont partie prenante de l'organisation, des roulements, de la gestion du matériel... Pour revenir aux coins et aux fiches de pointage... Je ne les change pas toutes forcément en même temps... tout dépend de la fréquentation et je bloque aussi pour permettre aux autres de remplir leur cases :P Dans la classe, ils ne peuvent pas trop aller dans plus d'un coin jeu à la fois sur une demi journée car je refuse le papillonnage MCD
thielle Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Quand j'avais des ms/gs je fonctionnait aussi avec ce système d'inscription libre mais puisque je l'ai mis en place tard dans l'année,je vais à la pêche aux idées pour les prochaines anées Ma petite question:apparement,il vous reste un peu près la moitié de la classe en jeu libre ,"non évalués",types jeu d'imitation,dessin libres.....donc ces enfants n'auront pas faits de travail "dirigé" de la matinée? Vous ne voyez chaque enfants en "dirigé" qu'une fois dans la semaine? Je vous demande cela car cela me "genait"un peu de laisser la moitié en jeu libre et de ne les voir qu'une fois dans la semaine!
vénie Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 En fait, au début du temps d'atelier, chacun à un travail à faire (souvent fiche de réinvestissement ou bricolage avec l'ATSEM ou déco cahier de poésie, etc...) et moi j'ai 6 enfants en atelier dirigé. Vu que ce temps dure entre 3/4 h et 1 h, je tourne. Donc je vois une fois mes 13 MS le matin et mes 12 GS l'après-midi, au moins
sourimimi Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Quand j'avais des ms/gs je fonctionnait aussi avec ce système d'inscription libre mais puisque je l'ai mis en place tard dans l'année,je vais à la pêche aux idées pour les prochaines anées Ma petite question:apparement,il vous reste un peu près la moitié de la classe en jeu libre ,"non évalués",types jeu d'imitation,dessin libres.....donc ces enfants n'auront pas faits de travail "dirigé" de la matinée? Vous ne voyez chaque enfants en "dirigé" qu'une fois dans la semaine? Je vous demande cela car cela me "genait"un peu de laisser la moitié en jeu libre et de ne les voir qu'une fois dans la semaine! <{POST_SNAPBACK}> Non non chez moi ce n'est pas ça Sur les 4 groupes , un est en activité dirigée, 2 sont en travail autonome avec consignes ( entrainement, réinvestissement ) et 1 seul ( 5 à 6 enfants ) s'inscrit en jeux libres ( c'est ce groupe qui vient en travail dirigé avec moi, lorsque la première " session" est terminée :P Faut que ça bosse, non mais :P Sinon toute l'organisation se trouve sur le site en signature. MCD
thielle Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Merci pour vos précisions! Effectivement, sourimimi,"faut que ça bosse!"...c'était mon gros soucis en maternelle:je leur en demandais trop et ne leur accordais que peu de moments de répit (répis??). Mon soucis avec les ateliers,c'est qu'il faut être bien organisée....et moi et l'organisation on est fâchée depuis bien longtemps.... Je continue à piocher dans vos idées pour un prochain poste en maternelle (J'ai hâte!!!!)
sourimimi Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Mon soucis avec les ateliers,c'est qu'il faut être bien organisée....et moi et l'organisation on est fâchée depuis bien longtemps.... <{POST_SNAPBACK}> Maître mot de l'instit de maternelle. Elle doit aussi posséder dix bras, vingt mains, des bouchons amovibles sur les oreilles, un faible besoin de sommeil... :P :P Les IUFM ne proposent jamais des stages en organisation :P MCD
thielle Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Des jambes d'enfer,des cordes vocales solides comme du roc,...
garfield Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 Moi depuis que j'ai une classe (moins d'un an), j'ai perdu 5 kilos... comme quoi, on en dépense des calories !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant