Aller au contenu

conseils méthodologie toutes matières


pitoufette

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!! :D

Voilà, dans le forum "Le concours" il y a un poste sur l'OP où on trouve une mine d'infos et de conseils ;) comme partout sur ce site!!!

Je me suis dit que ça serait sympa si ceux et celles qui ont passé le CRPE en 2003 ou avant nous disent comment ils se sont organisés, quels objectifs ils s'étaient fixés, comment ils travaillaient...

Par exemple, Charlotte conseille de finir les HATIER français et maths pour fin décembre et de ne faire plus que des annales après.

Comment avez vous fait??Vous travailliez sur cahier?Sur classeur?Des fiches?Une liste de pédagogues incontournables?

Je fait appel à votre bon coeur, quel est LE secret?? sc(rr)

D'autres questions ou points à élucider??Ceux qui préparent le CRPE 2004, à vos claviers!

Merci mille fois par avance!!!!! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clelia

    6

  • bbb

    4

  • pitoufette

    3

  • crevette

    2

hello pitoufette !

alors je vais t'indiquer comment j'ai fait et surtout ce qu'il ne faut pas faire !

je te conseille effectivement d'avoir boucler les hathiers rapidement car une fois que tu connais le programme, c'est surtout en faisant des annales qu'on apprend et qu'on comble les lacunes ! Le meilleur du meilleur c'est de faire des sujets à plusieurs car au moins il y a discussion ( précieux pour la synthèse ) et on en sort plus riche.

Attention ce qu'il ne faut pas faire : bosser les options vers le mois de fevrier mars ( ce que j'ai fais ) car en histoire et à l'op je me suis affolée completement pour réviser et donc je faisais plus de maths !!! ( mon + gros pb ) Surtout que les maths c'est comme une épreuve de sport : il faut s'entrainer et encore s'entrainer...en refaisant les sujets c'est là qu'on voit si on progresse.

Par contre c'est vrai que je n'est pas bcp lu cette année et je vais m'y mettre car j'ai pas mal de lacunes quand meme.

En ce qui me concerne je reprenais mes cours IUFM + hatier et je faisais un classeur . En maths j'ai fais des fiches bristol pour les propriétes ( il vaut mieux toutes les savoir ! )

Voilà pour ma methode de travail

tous vos conseils sont les bienvenus pour que je m'améliore !

merci pour vos fiches !

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crevette!

Si on récapitule :

1-Finir les Hatiers assez tôt (fin décembre)

2-Bosser les annales ensuite

3-Attaquer les options dès la rentrée

D'autres pistes?

Crevette, dans ton classeur, tu faisais chapitre par chapitre, en suivant la progression du Hatier ou tu travaillais thème par thème et compléments avec le Hatier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'an passé, j'ai bien travaillé les cours mais pas trop d'annales par manque de temps. les oraux avaient été commencés en mars. Tout ceci, est bien tard.

Du coup, cette année, je travaille les options, du moins je les termine co^té cours cet été, pour repartir dès septembre sur les maths et français à fond seulement sur les annales que j'achèterai directement en CDDP Je n'en qu'un livre d'annales de l'année 2000 ou 2001. Je n'ai pas les hatier ni rien, mais je pense les acheter cette année pour voir mais ma priorité reste quand m^me les annales car côté cours, j'ai bien travaillé et compris beaucoup de choses en 2003.

Ainsi, en mars, je réviserai les options que je travaille actuellement : sciences, espagnol, course.

Je prends des classeurs et j'en ai pas mal, je travaille sur ordi, je travaille par thèmes : je rassemble de la doc sur ordi ou sur papier, je fais une synthèse de max 10 pages sur un thème et je classe. Je lis pas mal alors je surligne sur les livres (horreur, dirons certains !) et je fais un résumé sur ordi. Je choisis suivant ce qui m'intéresse surtout car si je dois prendre un livre qui me peine, je ne lirai pas vite.. Le CDDP donne des livres dans ma région, donc j'y trouve des livres intéressants même si tout le livre ne me sert pas; je traine dans la librairie spécialisée pour voir ce qui me plaît, je lis des rapports de educationgouv. Je vais souvent au CDDP et je regarde les manuels scolaires pour voir comment ils sont faits, comment les thèmes sont traités pour les enfants...

Entièrement d'accord avec crevette pour les maths..

je fais des fiches rapides en maths pour les bases. J'aime bien le classeur car je peux intercaler de la doc, approfondir des thèmes surtout en oral pro, je suis souvent sur es sites style éduscol, education.gouv pour compléter mes infos mais surtout pour me tenir à jour de l'actualité et de sujets auxquels je n'aurai pas pensé.

En plus, parfois ras le bol des maths, alors je pourrai réviser un thème d'oral pro.

En sciences, je me suis constitué un classeur de cours mais j'ai trouvé des expériences à faire en primaire : donc, parfois, je me fais des expériences, j'ai l'impression de bien comprendre un thème, j'ai la chance d'avoir un garçon de 9 ans donc je lui explique. Cette année, je m'attaque au site "la main à la pâte" !

La course, j'ai arrêté cet été et je reprends à la rentrée, motivée car le barême est hard pour moi ! au moins trois fois par semaine.

En espagnol, je travaille sur des livres de cours de seconde à terminale, je lis beaucoup pour m'entraîner à lire, je connais ainsi, l'histoire le voc approprié. J'écoute aussi des cassettes d'apprentissages, question de s'habituer aux différents acents, à la rapidité de la langue, à la compréhension. Là aussi, ce sont les cassettes style asimil ou récupérées en CDDP. Une amie vient me faire passer des oraux parfois, au moins 1 fois par mois.

En français, je me débrouille assez bien en synthèse côté technique, donc je ne le travaille pas trop, je lis beaucoup et je vais souvent dans l'école de mon village voir ce qui se fait. Là, la maîtresse de cycle1 (GS/CP et CE1) m'a proposé de travailler le conte. Ca ne me plaisiat pas, en plus je ne savait rien sur ce thème mais bon, je n'ai pas trop le choix : en projet : parler du conte traditionnel pour arriver à faire des saynètes de 2 mn 50 max pour la fête locale dans trois mois sur des contes modernes et chantées !

Je conseille donc de faire un stage en école...

voilà, j'espère avoir pu t'aider à te faire une idée de ton organisation...

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée de demander aux heureuses admissibles de connaitre leur botte secrète, nous permet de nous corriger et ne mieux gérer notre temps de préparation.

Bravo et merci toutes et tous de répondre.

Coraline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou c'est encore moi !

en ce qui concerne mon super classeur de la mort qui tue ( ! ) j'ai dégagé des grands thèmes qui suivaient mes profs de l'IUFM , avec une parite connaissance et une parite didactique.

En français :

- l'oral

-la lecture

-production d'écrits

-la grammaire, l'ortho

Les thèmes sont très large, à toi de completer en sous partie si tu veux

en maths :

-géométrie ( gros pavé qu'on peut subdiviser )

-mesure

-numération

-les décimaux

-champs additifs,

-la division, la multiplication

-la proportionnalité

voilà pour mes cours !

si qq'1 pouvait m'aider pour les cours de sport car je n'ai que des cours sur la natation ( prof très nul, mal organisé ) J'aimerai au moins avoir les grandes lignes à savoir, je me débrouillerai pour trouver sur le net des cours

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le concours cette année car j'ai été trop juste à l'écrit (tout juste admissible à 2 points près)

Alors petit conseil : faire en effet des tonnes d'annales mais en temps limité.

Je ne l'ai pas fait et je m'en veux car le jour du concours, j'ai mal géré mon temps, je n'étais pas assez rapide et j'ai un peu paniqué !!!!

voilà, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année:

je me suis fait un petit emploi du temps à respecter ( à epu prés, tt depends de la periode!) avec 6h de francais-maths par semaine, 4h d'oral pro et 2 h par option !!

en relaité j'ai plutot bosser frnacais et maths et un peu moins les options.

Sinon j'avais aussi un classeur oiu je fais des resumés des bouquins, et de tous les cours qui se rapportent à un meme theme ( en F et M, a peu prés les memes que crevette) dans toutes les matieres ! Sauf en arts car j'ai quasi rien dessus.

Je consultes des sites sur le ent et discute pas mal avec des pers qui passent aussi le conours !

mon defaut: je n'ai pas du faire assez d'annales cette année , du coup raté ! Mais pour l'an prochain j'ai 100 annales à faire du coup j'ai du boulot !!! ( merci à loeti et perrine encore au passage !)

Et je me suis inscrite à formathemes pour 8h de cours par semaine + les conours blancs + du travail en plaquettes à faire toute la semaine à la maison !

et bien sur ce super forum !!! ou je trouve un tas d'infos !! ( merci à toutes et tous !! :D )

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'ai passé cette année et j'ai loupé à peu l'admissibilité et un petit conseil l'année passe trés vite donc je te conseille comme on te l'a dit de parcourir hatier et programmes assez rapidement. Et ensuite de faire des sujets mais attention en temps limité.

Moi, je m'y suis pris trop en retard pourtant j'ai suivi une formation speciale pr le concours, en maths j'étais prête mais pas en français car j'ai fini les hatier au mois de mars.

Pr maths et français j'avais:

1 cahier avec éléments théoriques: exemple règle d'orthographe ou théorème de thalès...

1 cahier avec éléments didac avec programmes, les fautes qui reviennent souvent...

1 classeur avec les exercices et sujets faient en cours

Pr l'OP

J'ai fait des fiches de cours. J'ai lu faire la classe à l'ecole elementaire, le hatier, l'erreur un outils pr enseigner. On a travailler en groupe sur des thèmes. Les stages en écoles te permettront de donner des exemples pour appuyer ce qui tu vas à dire à l'op. On a fait ds mon ecole des simulations d'oraux pendant 3 jours pr retracer les sujets et les erreurs à eviter.

Idem pour l' HG

Pour le sport on a fait beaucoup de simulation d'oral et je courrais toutes les semaines

Pour l'année prochaine je commence dès maintenant. De plus j'ai reussi à rentrer en PE1 à la rentrée _bl_sh_

Bonne chance à toi et n'hesite pas à me demander des renseignements, je te laisse mon mail: crosain@yahoo.fr

Caroline :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai passé le concours cette année en candidate libre avec le cned. J'ai commencé la préparation en novembre. Au début je n'ai fait que du français et des maths, puis en janvier j'ai essayé d'ajouter dans mes révisions les oraux (dont hist-géo et anglais). Je n'ai fait que des annales les dix derniers jours avant les écrits.

J'ai travaillé avec des classeurs et un cahier (pour les programmes). J'ai divisé mon classeur un peu comme Crevette, avec en plus une partie pour la synthèse (d'ailleurs je pense avoir une technisue pas trop mauvaise pour faire la synthèse, donc si ça vous intéresse faites moi signe).

En français et maths, j'ai travaillé par chapitres ou thèmes (connaissances + didactique). Je n'ai pas fait d'emploi du temps, mais dès que je commençais une nouvelle partie je faisais une estimation du temps nécessaire pour être au point et je me fixais une date pour faire un devoir du cned. Les devoirs du cned correspondent à des annales mais sur des thèmes précisés. Donc je vous conseille d'éplucher vos annales et de vous monter des sujets pour clore chaque thème. C'est une bonne méthode, ça permet de cibler assez vite les acquis et les lacunes et de faire des devoirs en condition d'examens assez rapidement.

Un très bon livre pour le français: Evaluer les écrits à l'école primaire du Groupe EVA chez Hachette Education.

En maths, j'ai travaillé avec les Vuibert (cours-exos et annales) et j'ai fait tous les exos du premier (faut passer par là!!) et ceux que je trouvais difficile je les ai refaits avant les écrits.

Pour les oraux, j'étais super en retard. J'ai fait surtout des fiches à partir de mes cours du cned et de sites internet.

J'ai lu tous les mois Le monde de l'éducation et je commençais mes journées en regardant le sommaire de l'émission Les maternelles sur France 5. Ils ont souvent des sujets très intéressants sur l'école (maternelle et élémentaire), la pédagogie, la psychologie de l'enfant etc.. Il y a aussi de très bonnes revues en vente dans les CRDP (Cahiers pédagogiques, TDC). Je gardais aussi tous les articles relatifs à l'école que je trouvais dans la presse.

Pour l'oral pro, j'ai surtout bossé les cours du cned que j'ai complété par des docs trouvés sur la toile et L'encyclopédie de pédagogie Bordas.

En histoire, j'ai lu L'histoire de France de Carpentier. J'ai trouvé des fiches sur internet que j'ai complété par cette lecture.

En géo, j'ai travaillé à partir d'un mémento 1ère que j'ai également complété par un bouquin de cours de 1ère.

En anglais, je n'ai pas fait grand chose, j'avoue donc j'ai très peu d'astuces à donner: écouter la bbc (radio en direct sur leur site web), s'entrainer à parler avec quelqu'un, et bien travailler les temps verbaux (à mon avis ce qui pose le plus de problème dans la langue anglaise).

En sport, j'ai beaucoup appris avec le site de l'iufm de réunion (rubrique départements).

Voilà, c'est un peu long mais j'espère que ça pourra un peu vous aider.

Et surtout, si pendant l'année vous vous sentez à la bourre, pas de panique. L'ayant vécu pleinement, je peux vous dire que tout est possible!!

Dernier conseil : prendre des vacances régulièrement sans culpabiliser.

Ah oui, j'oubliais, je n'ai pas fait de stage (je le regrette) et ça ne m'a pas porté préjudice. Les candidats libres peuvent obtenir des conventions de stage en s'adressant au rectorat.

Allez j'arrête,

si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à demander .....

...... et bon courage !!! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

woua, mais vous bossez comme des brutes !! vous allez l'avoir !

je voulais juste insister sur un des conseils donné : l'entrainement en temps limité. avec mes copines, on a commencé les annales un mois avant les écrits (une des 2 parties seulement et on faisait une fiche sur le thème traité) puis on a fait des sujets entiers. au bout d'un moment : en temps limité...et 2 jours avant le Grand Jour, on a fait une répétition générale (avec une petite inversion : math le matin et français l'après midi) ça nous a mis une super pêche !

voilà !... ah, une dernière cjose : si l'emploi du temps que vous vous fixez en début d'année et trop chargé, attention au coup de déprim en janvier-février.. soyez indulgentes avec vous même et faites un break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...