Aller au contenu

conseils méthodologie toutes matières


pitoufette

Messages recommandés

Concernant les annales, où vous procurez-vous celles remontant assez loin, avant 2000? Le CRDP en garde toujours en stock et les ré-édite?

Merci d'avance

Nani

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clelia

    6

  • bbb

    4

  • pitoufette

    3

  • crevette

    2

Salut

Au risque de répéter ce qui a déjà été écrit...

J'ai passé le concours deux fois et n'ai été admis (et même admissible) qu'une fois.La première année, j'ai effectivement raté les écrits par manque, et même absence, d'entraînement...3H30 pour la synthèse, c'est pas un peu trop ???

L'année suivante, sans trop approndir mon travail en français/maths (essentiellement les Hatiers), j'ai fait pas mal de sujets blancs : j'ai presque doublé ma note en français !!!

Pour l'entretien, j'ai bossé avec les cours du CNED qu'on m'a donné et que trouve, euh, comment dire : :(

Heureusement, j'ai fait un stage sur une longue durée (entre les vacances de Toussaint et les vacances de Noël, mais seulement 2H par jour car j'étais salarié).

J'insiste sur ce stage car je crois vraiment que Clelia a eu de la chance (ou du génie ;) ). Je crois que le jury n'aime pas trop les candidats qui n'ont pas remis les pieds dans une école primaire depuis leur 10 ans !!!

En ce qui concerne l'E.P.S. : j'ai choisi badmington. Je ne suis pas vraiment sportif...Après réflexion, je me suis dit que pour vraiment gagner des points, il me faudrait bcp d'énergie et de temps...Du coup, j'ai préféré investir cette énergie et ce temps ailleurs, dans les autres matières...Ce choix me regarde, bien sûr, mais je crois que pour les candidats vraiment pris par le temps il faut être un peu stratège...

Pour les autres options (H/G et Musique pour moi), étant plus confiant dans ces matières, je ne les ai bossé qu'à la dernière minute et cela ne m'a pas porté préjudice, heureusement...

Au total : les Hatiers, les programmes, un stage, un peu de stratégie et un peu de chance aussi...

BON COURAGE A TOUS, et notamment à ceux qui comme moi passent, repassent, et repassent encore des concours...croyez-moi, le jour où c'est votre tour, c'est :D :P B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma méthode (faite à partir de celle du cned et de conseils d'amis), c'est pas une méthode miracle mais bon ...

- première lecture rapide de tous les textes en soulignant l'essentiel et en entourant les mots jugés importants (par ex. si l'auteur annonce qu'il va développer trois points, j'entoure à chaque fois le premier mot de la phrase du nouveau point) pour avoir des repères visuels.

- puis je dégage le thème du dossier

- deuxième lecture avec un brouillon. Je divise la feuile en autant de colonnes qu'il y a des textes. Au fil de la lecture, je note chaque argument (avec exemples s'il y en a) en les séparant chacun d'un trait (pour faire des cases). J'espère que je suis claire ??! A l'arrivée, j'ai tous les textes sur une feuille dans un tableau un peu dépareillé. Bon cette étape, elle est un peu longue (surtout au début des entrainements) mais elle vaut le coup. Après ça je n'utilise quasiment plus les textes en tant que tels, mais seulement mon tableau.

- puis je caractérise ce que chaque auteur dit en une phrase (donc l'idée générale du propos de chaque texte)

- avec tout ça je dégage la problématique (deux ou trois questions qui vont former le plan)

- puis c'est le plan. Sous mes I et II, je note les arguments correspondants (avec le n° du doc pour pas trop me perdre) et je fais une marque dans mon tableau pour être sûre de ne pas oublier la moitié. J'essaie autant que possible d'établir des liens entre les arguments (ex. doc1 dit ça mais doc2 avance le contraire alors que doc 4 propose..). Si vraiment il y a un argument mineur du tableau que je n'arrive pas à rentrer dans mon plan, je le zappe.

- enfin la rédaction :

En intro : 1ère phrase = thème du dossier, puis caractérisations des textes (avec nom de l'auteur et titre du texte - comme ça, tu présentes les textes sans que cela ne ressemble qu'à une simple énumération) , puis un truc du genre "ceci montre l'importance de..." ou "ceci nous amène à nous poser les questions suivantes .." et là la problématique. Et basta pour l'intro (la problématique sert d'annonce de plan)

Pour le corps du devoir, je saute une ligne entre chaque partie et je fais une phrase de liaison entre les parties.Là aussi j'essaie au maximum d'établir des liens entre les différents arguments. Quand je change d'idées, je retourne à la ligne. Faut pas faire trop de blabla non plus (la synthèse doit faire environ trois pages je crois) et surtout ne pas apporter de connaissances personnelles. Et toujours dire de qui on parle.

La conclusion : en deux trois phrases je reprends l'essentiel du dossier et je finis sur une ouverture (mais jamais sur une notion abordée dans un des textes sinon ils te reprochent de ne pas en avoir parler dans le devoir). Je ne donne surtout pas mon avis sur la question, c'est juste une proposition pour élargir le débat.

Voili voilou, avec ça j'ai toujours eu la moyenne en synthèse. C'est que ça doit marcher.

Si j'ai pas été assez claire, n'hésites pas à le dire et j'essayerai de mieux m'expliquer. J'espère que ça t'aidera. Tiens moi au courant.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaouhhhh... merci beaucoup clelia pur cet exposé très complet.

Je vais essayer de l'appliquer voir si j'aarive à m'en sortir avec et te dirai.....

Merci, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai presque la même methode qui marche plutôt bien. Au début le temps te posera des problèmes mais à force de t'entrainer en temps limité tu pourras réussir à faire une synthèse correcte en 2H.

Bonne préparation.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai un petit truc en plus pour les mamans qui préparent ce concours :

N'hésitez pas à emprunter les maisons ou appartements de vos amis ou voisins pendant qu'ils ne sont pas chez eux. On est au calme, on peu travailler en temps limité sans être déranger !

Cette année je ne l'ai fait qu'une seule fois et j'ai trouvé cela vraiment bien, biensur il faut que le papa soit là pour garder les enfants.

Autre chose : (toujours pour les mamans) profiter du mercredi pour décompresser en famille !!! de toute feçon tous le monde est là, alors...

Grosse bises à tous et merci pour ces conseils précieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mousse pour ton conseil pour les mamans. C'est parfois difficile de trouver des moments toute seule pour travailler.

Encore une question pour clélia ou pour ceux qui savent : c'est quoi les conventions de stages pour les candidats libres au CRPE ? Est-ce que le rectorat autorise les candidats libres à faire des stages dans des écoles sur leur propre initiative ????????? :huh:

Merci à tous pour ces conseils bien utiles. Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La convention de stage pour les candidats libres peut être fournie par le cned (pour ceux qui y sont inscrits !), elle doit être signée avec l'accord de l'inspecteur d'académie, il me semble.

Sinon, je crois que dans tous les cas il faut une assurance responsabilité civile (on ne sait jamais , s'il arrive quelque chose pendant le stage) et l'accord de l'inspecteur.

Dernier détail qui va de soi : pour les candidats libres, c'est à nous de trouver le stage !!!

Autre solution : effectuer des remplacements dans le privé (mais il faut au moins le niveau licence !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la formation par le cned délivre une convention de stage à faire valider par le directeur de l'ecole où tu fais ton stage et lui-même le transmet à l'inspection académique.

C'est ce que j'ai fait cette année : une partie en maternelle et l'autre en élémentaire, j'avais donc 2 conventions. Mais sans le cned, il y a également une possibilité de faire ce stage et comme dit Marie-Claire, il suffit de trouver l'école :)

Quand on a des enfants, c'est souvent dans l'école qui les accueille qu'on fait le stage mais apparemment les stages se trouvent assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai appelé directement les écoles de mon quartier. Un premier directeur m' a gentillement envoyé ballader ("si vous croyez qu'on a que ça à faire...) mais dès le second appel j'avais trouvé un stage. Chez une I.M.F. qui plus est ! Pour le principe, il m'a fallu l'accord de l'I.E.N. -accord oral- et je n'ai fait ni convention, ni contrat d'assurance. Toutefois, je crois avec le recul que ce n'était pas très rigoureux <_<

Dans tous les cas, ces démarches administratives ne doivent pas vous arrêter : IL FAUT FAIRE UN STAGE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, pour le français, j'utilise des crayons feutres pour noter toutes les idées qui se recoupent et pour pouvoir juger après!!!!ca fait un peu arts plastiques mais enfin :D

c'est une méthode, je ne sais pas si c'est la bonne mais je n'ai pas eu une trop mauvaise note (14/20)(même si je n'ai pas été admissible (merci les maths)) cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit problème, peut être pourriez-vous m'aider ?

Quand je me retrouve face à tous les documents, et toutes les notions à savoir pour l'oral pro, je panique, je ne sais pas par quel bout commencer, et comment m'y prendre surtout. Quand je commence à lire les documents, j'ai l'impression que je ne retiens rien, et que ce que je fais ne sert à rien.

Comment faîtes vous face à cet oral qui me donne de plus en plus de boutons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...