Aller au contenu

jeu en numération


Steph62

Messages recommandés

Quels jeux pratiquez-vous en petite section en atleir dirigé pour faire acquérir la compétence à dénombrer jusque 3, reconnaître les chiffres, faire de la correspondance terme à terme, ... sans que cela ne demande trop de préparation au niveau du matériel?

Je manque cruellement d'idées!

Steph62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise des jeux du commerce ou fabriqués mais assure toi d'abord qu'ils savent jouer avec un dè (de couleur) : lancer, lire la bonne face...

Ne travaille pas que 3 et utilise le dè 1,2,3 ou carrèment le dé habituel jusque 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais faire un jeu mathématique avec des lapins devant faire pousser leurs oreilles en mangeant des carottes :D

on utilisera le dé avec des carottes à la place des points habituels (jusqu'à 4 pas plus) et à chaque fois les oreilles des petits lapins vont pousser!!

bon j'ai du préparer quand même un peu niveau matos mais je suis content il me tarde de le faire en classe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence par les comptines et jeux de doigts, je continue par les danses (je fais un pas, 2 pas, trois pas) et ensuite comme les autres, je passe aux jeux avec déplacements et autres jeux du commerce :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu du couvert : installer 1, 2 ou 3 élèves à une table : les autres enfants du groupe vont chercher le nombre exact de verres, d'assiettes, de fourchettes...qu'il faut. Jeu des garages : j'ai fabriqué des garages avec 1, 2, 3 cases (ou 4 en fin d'année), les élèves doivent aller chercher le nombre exact de voitures qui rentreront dans les cases. Jeu des bouteilles et des bouchons : des lots de bouteilles d'eau vides (élastiquées ensemble) sur une table, des sachets transparents (sachets de congélation zippés)contenant des bouchons ailleurs : il faut aller demander au "marchand de bouchons" un sachet contenant le bon nombre de bouchons pour ses bouteilles (on valide évidemment en vérifiant qu'on peut fermer toutes les bouteilles.

Jeux de piste numérique (j'en ai fabriqué avec ordinateur et plastifieuse) en utilisant comme pions des playmobils, des petits ours (ils aiment bien la course des pots de miel)

Comptines numériques à prendre et reprendre. En ce moment, nous chantons beaucoup : "il y a 3 oiseaux sur mon arbrisseau" avec gestes à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu du couvert : installer 1, 2 ou 3 élèves à une table : les autres enfants du groupe vont chercher le nombre exact de verres, d'assiettes, de fourchettes...qu'il faut. Jeu des garages : j'ai fabriqué des garages avec 1, 2, 3 cases (ou 4 en fin d'année), les élèves doivent aller chercher le nombre exact de voitures qui rentreront dans les cases. Jeu des bouteilles et des bouchons : des lots de bouteilles d'eau vides (élastiquées ensemble) sur une table, des sachets transparents (sachets de congélation zippés)contenant des bouchons ailleurs : il faut aller demander au "marchand de bouchons" un sachet contenant le bon nombre de bouchons pour ses bouteilles (on valide évidemment en vérifiant qu'on peut fermer toutes les bouteilles.

Jeux de piste numérique (j'en ai fabriqué avec ordinateur et plastifieuse) en utilisant comme pions des playmobils, des petits ours (ils aiment bien la course des pots de miel)

Comptines numériques à prendre et reprendre. En ce moment, nous chantons beaucoup : "il y a 3 oiseaux sur mon arbrisseau" avec gestes à l'appui.

Ta chanson m'intéresse orléanaise! Je vais essayer de la choper sur le net!

Car moi aussi je suis en train de voir avec mes PS le 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chanson se trouve sur le CD La sélection des crèches et maternelles voume 1 (Coll. Les petits minous, éd. AKCS) Les paroles :

Il y a trois oiseaux sur mon arbrisseau

Trois beaux oiseaux sur mon arbrisseau

Et si l’un s’envole, s’envole avec le vent…

Il y a deux oiseaux sur mon arbrisseau

Il y a deux oiseaux sur mon arbrisseau

Deux beaux oiseaux sur mon arbrisseau

Et si l’un s’envole, s’envole avec le vent…

Il y a un oiseau sur mon arbrisseau

Il y a un oiseau sur mon arbrisseau

Un bel oiseau sur mon arbrisseau

Et si il s’envole, s’envole avec le vent

Il n’y a plus d’oiseaux sur mon arbrisseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...