Aller au contenu

Reportage sur les instits TF1


cara

Messages recommandés

Elèves tous lecteurs en mars ?

je me suis posée la qustion, mais à un moment on voyait la date au tableau, c'etait le 7 juin, je comprend mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    7

  • Petit_Gizmo

    4

  • brigit

    3

  • haribo

    3

Membres les plus actifs

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi franck, une idée assez réaliste du métier et pas caricaturale comme certaines fois! mais bon j'ai râté le début :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal d'avoir montré à quel point certains parents sont "procéduriers", cf l'interview de l'inspecteur d'Académie <_< . La secrétaire de ma circonscription nous disait récemment qu'elle recevait des lettres de parents TOUS les jours, parfois pour signaler que leur enfant rentre toujours de la maternelle avec des vêtements sales :cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, j'ai dit que je ne pensais pas que ce reportage améliore notre image car j'ai essayé de me mettre à la place des gens qui ne connaissent pas notre métier. Les collègues ont effectivement aborder certaines difficultés que nous rencontrions mais ce ne sont restées que des paroles, le reportage n'a rien montré. Tu vois, par exemple, j'aurais bien aimé qu'ils filment ma collègue cette semaine en train de téléphoner au maire et à l'assistance sociale pour que deux gamins puissent manger à la cantine car il n'y a plus rien chez eux, même plus de lait. J'aurais trouvé intéressant qu'ils interrogent des instits qui ont démissionné. Bref, casser l'image du "fonctionnaire profiteur" qui ne fait que ses 6 h par jours.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à moi quand j'ai dit "entre 1200 et 2000 euros..." ce n'était pas dans le mauvais sens au contraire, je commence et j'ai été surprise par le 2000 euros je ne pensais vraiment pas.

Pour ma deuxième remarque sur les cycles je maintiens. Je tente d'expliquer au parents dont les enfants ont des difficultés qu'il ne faut pas trop s'acharner sur eux en rentrant le soir de l'école. Je leur explique tout ça en disant qu'on fonctionne en terme de cycle et que leur enfant continuera s'il n'y arrive pas trop à apprendre la lecture au CP. Comment veux-tu que je sois crédible quand on entend encore dire un élève apprend à lire au CP ?

La pression que certains enfants ont sur les épaules est trés importante et si les cycles fonctionnaient comme cela doit être fait il y aurait peut être moins de parents qui en rentrant chez eux prennent un livre de lecture pour faire travailler leur enfant en difficulté de lecture.

Quand aux élèves tous lecteurs en mars, je voulais juste dire que dans le reportage nous n'avons pas vu les élèves en difficultés ni même entendu parlé et malheureusement il y en a et beaucoup. J'aurai aimé qu'il montre et qu'il soulève le problème de leur prise en charge.

Enfin, pour les effectifs je n'ai rien mis mais je voudrais dire quelque chose. Oui nous avons vu une instit avec 27 petits (normalement elle doit avoir une atsem d'ailleurs) mais nous n'avons pas vu les inconvénients de cet effectif. J'ai eu une classe comme celle-ci avec 27 enfants aussi et c'est pas toujours tout rose.

Enfin malgré tout ce que j'ai dit, j'ai trouvé le reportage interessant même si pour moi il ne pointe pas tous les problèmes essentiels de l'école, mais comme vous l'avez dit en si peu de temps c'est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu que je sois crédible quand on entend encore dire un élève apprend à lire au CP ?

Je vais me faire lyncher par certains, mais désolé, pour moi, un élève apprend effectivement à lire au CP.... L'apprentissage se poursuit au CE1, bien sur, mais quand un mome est incapable de lire un petit texte inconnu en fin de CP, c'est quand même mal engagé :( Bien sur, il ne faut pas mettre la pression sur les momes, mais si on dit "Votre enfant ne sait pas lire en fin de CP ? Pas grave, il apprendra l'an prochain !", ça me gêne beaucoup. J'ai eu quelques rares élèves non lecteurs en Ce1, et pour eux ce fut très très très dur.... D'ailleurs ça s'est toujours soldé par un allongement en fin de Ce1 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir plus de témoignages aurait été intéressant. Mais pour une fois qu'on parle de "nous" en d'autres termes que "vacances", "métier cool", etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis plutôt de l'avis de Franck, pour le temps qu'il a duré, le reportage était pas mal.

par contre, le seul hic, c'est que moi quand j'ai entendu la directrice qui dit qu'elle reste le soir pour travailler, j'aurais aimé qu'ils disent que les PE non directeurs aussi, qu'une fois que la classe est finie il y a encore du travail... que quand elle dit que ses amis lui disent qu'elle a toutes les vacances et que ça la fait rire, qu'ils expliquement qu'on en passe une partie à... bosser...

mais bon voila, je pense qu'on y verra tous des défauts ,étant du milieu. Mais au moins, ils ont eu la démarche d'en faire un reportage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi...j'ai trouvé assez bien ce reportage...20mn, c'est court donc forcément incomplet.... Je suis d'accord avec ce qu'on dit les collègues du reportages...et ce que j'ai vu et entendu des parents ressemble aussi beaucoup à ce que je vois et entend dans l'APE de l'école de mes filles....et à la grille de mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai apprécié ce reportage. Frachement, je l'ai trouvé pas carricatural (comme certains le craignaient, sur d'autres posts)...

Quelques remarques...

Et les cycles ??? Encore une instit qui parle en terme de classe et qui parle de l'apprentissage de la lecture en CP !!!!!

Et oui... Parce que bon, les cycles, c'est bien joli, mais dans la pratique...

Enfin bon, m'en vais pas critiquer nos ministres qui font leurs jolies réformes, mais je suis bien d'accord avec Franck : c'est bien au CP qu'on apprend à lire... La collègue qui a suivi ses CP en CE1 se plaint de ses deux élèves avec lesquels elle fait "un programme de CP" et qui commencent à peine à lire...

De 1200 à 2000 € par mois : cela ne me semble pas trop faux, puisque la journaliste précisait que cela variait en fonction de l'ancienneté (et il me semble qu'un PE en fin de carrière touche plus de 2000€).

Eh oui... moi, instit, après 15 ans de carrière, je suis à 1600 €. Une collègue PE qui débute est déjà à 1400 €...

C'est pas mal d'avoir montré à quel point certains parents sont "procéduriers", cf l'interview de l'inspecteur d'Académie  . La secrétaire de ma circonscription nous disait récemment qu'elle recevait des lettres de parents TOUS les jours, parfois pour signaler que leur enfant rentre toujours de la maternelle avec des vêtements sales

Absolument... Mon IEN, il y a deux ans, me disait qu'en 5 ans (sa durée de présence dans la circo à ce moment-là, le nombre de lettres avait triplé, et les coups de fils aussi... Et si on nous lâchait un peu ! :ninja:

Bref, casser l'image du "fonctionnaire profiteur" qui ne fait que ses 6 h par jours.

Ben justement, cette directrice qui racontait ses horaires "hors présence des enfants" et qui expliquait aussi qu'elle "emportait tout à la maison", ça le montre bien je pense... Mais pour certains, il faudrait leur donner la classe pendant une heure pour leur montrer ce que c'est : quel que soit le discours, et même les images, ils ne comprendraient pas qu'on puisse se plaindre...

La pression que certains enfants ont sur les épaules est trés importante et si les cycles fonctionnaient comme cela doit être fait il y aurait peut être moins de parents qui en rentrant chez eux prennent un livre de lecture pour faire travailler leur enfant en difficulté de lecture.

ET si c'était là-dessus qu'on essayait de booser... ? Moi, cette réunion de parents, ça m'a donné des frissons dans el dos. Ce manque de confiance, cet critique des "enseignants qui se ferment" (on se demande pourquoi !)... ET ce papa en costard cravate, qui parlait de Bac + 10... Brrrr !

Enfin malgré tout ce que j'ai dit, j'ai trouvé le reportage interessant même si pour moi il ne pointe pas tous les problèmes essentiels de l'école, mais comme vous l'avez dit en si peu de temps c'est difficile.

Les problèmes essentiels de l'école, je suppose que tu veux parler de manque de moyens, de classes surchargées, d'élèves en difficultés, etc... OK avec toi, ce sont les problèmes de "l'école"... Là, il s'agissait des soucis des "instits"... les parents notamment, la non-reconnaissance du métier, etc... Et du coup, j'ai trouvé que ça répondait au sujet...

L'autre chose qui m'a faite froid dans le dos (parce que je sens bien que c'est vrai, et que c'est symptomatique d'un changement qui ne va pas forcément dans le bon sens), c'est quand la directrice raconte quavant, la maman qui venait chercher sa fille lui demandait "est-ce que tu as été gentille avec la maitresse ?" et que maintenant, elle demande plutôt "est-ce que la maitresse a été gentille avec toi ?"... re-brrrrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok cela ne pouvait pas tout montrer et tout aborder , mais pour un aspirant PE comme moi bin ca donne encore plus envie !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne vas pas te faire lincher en tout cas pas par moi (j'espère que tu n'as pas pris ma réponse de tout à l'heure comme une agression).

En revanche pour les cycles et l'apprentissage de la lecture moi je maintiens ma position. Je suis certaine de l'efficacité des cycles mais pour cela il faudrait que tout le monde fonctionne ainsi et ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...