Aller au contenu

Reportage sur les instits TF1


cara

Messages recommandés

Moi aussi je suis d'accord avec Franck ! Pour le reportage et le CP ! Je débute et je me suis bien reconnue dans ce reportage !

Quant à dire qu'ils ne montraient pas assez les difficultés... :o J'ai la même classe que cette instit, c'est-à-dire de la TPS au CP avec 22 élèves et bien si vous trouvez ça facile je veux bien vous laisser ma classe une petite semaine !

Ja'i trouvé moi aussi très révélateur le fait de noter que les mamans ne demandent plus "tu as été sage ?" mais "La maîtresse a été gentille avec toi ?" Moi aussi je l'ai entendu !!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    7

  • Petit_Gizmo

    4

  • brigit

    3

  • haribo

    3

Membres les plus actifs

Qui a dit qu'il trouvait ça facile la classe de TPS à CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche pour les cycles et l'apprentissage de la lecture moi je maintiens ma position. Je suis certaine de l'efficacité des cycles mais pour cela il faudrait que tout le monde fonctionne ainsi et ce n'est pas le cas.

Allez, je donne mon "idéal d'enseignement"...

Je pense que ce qui serait profitable pour les enfants, ce serait des groupes de niveaux dans chaque matière, dans tout le primaire, puis dans tout le collège...

Un élève pourrait être dans el groupe 5 en maths à 7 ans (niveau CM si on veut) et dans el groupe 2 en français...

Avanacer à son rythme, changer de groupe quand on est prêt, et éventuellement, bosser plus dans des matières où on est moins bon, pour avancer...

Voilà, là ce serait la vraie place de l'enfant au centre, etc...

Pour l'instant, malgré les cycles, les classes sotn tjs les classes, et dans chaque classe, y'a des très bosn qui s'ennuient et des très mauvais qui rament... et ça dure...

Bon, j'arrête, je m'écarte du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention je n'ai jamais dit que c'était facile de gérer une classe unique :o :o

j'ai bien conscience des difficultés...

ce que je voulais dire c'est que les parents risquent de penser que les difficultés évoquées ne concernent que les classes uniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok cela ne pouvait pas tout montrer et tout aborder , mais pour un aspirant PE comme moi bin ca donne encore plus envie !!! :wub:

bien d'accord avec toi... j'ai même arrêté avant la fin parce que j'avais trop envie d'être à la place des instits !! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu que je sois crédible quand on entend encore dire un élève apprend à lire au CP ?

Je vais me faire lyncher par certains, mais désolé, pour moi, un élève apprend effectivement à lire au CP.... L'apprentissage se poursuit au CE1, bien sur, mais quand un mome est incapable de lire un petit texte inconnu en fin de CP, c'est quand même mal engagé :( Bien sur, il ne faut pas mettre la pression sur les momes, mais si on dit "Votre enfant ne sait pas lire en fin de CP ? Pas grave, il apprendra l'an prochain !", ça me gêne beaucoup. J'ai eu quelques rares élèves non lecteurs en Ce1, et pour eux ce fut très très très dur.... D'ailleurs ça s'est toujours soldé par un allongement en fin de Ce1 :(

Pas de lynchage de ma part car je suis tout à fait d'accord avec toi Franck. Un élève qui arrive au CE1 en ayant de grosses difficultés de lecture, ne s'en sort pas. L'enfant fait bien sûr des progrès mais malheureusement pour lui, ce n'est souvent pas suffisant pour passer au CE2 et dans ce cas, le maintien dans le cycle n'est pas toujours bien perçu par les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Je suis tout à fait d'accord avec toi Frank, tu as magnifiquement traduit ma pensée :)

En 20 mn, on ne pouvait pas tout montrer. Je m'attendais bien à ce que certains ronchonnent car on n'a pas montrer de ZEP mais moi perso: 30 mn de ZEP, bah ça ne reflète pas non plus le métier. Les ZEP sont en grand nombre dans mon académie mais quand on regarde la France entière...

Bref, ceci dit, je pense qu'il aurait été effectivement intéressant et pertinent d'interroger des PE démissionnaire (je milite pour ma cause là :P ) car c'est un sujet assez (que dis-je!!), très tabou au sein de l'éducation nationale (je parle de la hiérarchie).

Globalement, ce reportage m'a plu. Il mériterait un approfondissement dans "envoyé spécial" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai trouvé ce reportage intéressant du point de vue ce cette directrice qui avait des paroles très justes; mais aussi du point de vue des parents. Cette mère d'élève qui "critiquait" la remise en cause des instits n'avait pas tout à fait tort!!!

Dommage qu'on n'y consacre que 20 minutes; beaucoup d'aspects de notre métier n'ont pas été abordés. MAis j'espère que mes voisins l'auront vu car pour eux, si leur fils est en échec c'est 100% à cause de l'instit !!!!!!!!!!! Alors que lorsqu'on les connait ces voisins.....pauvre maîtresse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui... moi, instit, après 15 ans de carrière, je suis à 1600 €. Une collègue PE qui débute est déjà à 1400 €...

Je suis surpris par ce que tu touches.... J'ai dix ans de carrière, pas d'enfant, pas de prime quelconque, rien, et je touche un peu plus de 1700€. Pour info je suis au 6è échelon. Je ne cotise pas à la MGEN, mais bon, même en cotisant, ça me ferait pas 100€ d'écart.

Bizarre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci s'explique par le fait que sigma68 est instit et toi PE.

La différence est très importante entre les deux.

De même entre PE selon que tu travailles en ZEP ou non. Je suis à l'échelon 5 + ZEP+ remboursement de frais de transport......et j'ai le même salaire que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il ne s'agit pas de Sigma68 mais de Mims, mais l'explication est effectivement la bonne, Mims est instit et pas PE, je m'en suis rendu compte en relisant mon message ;)

Par contre, PE 5è échelon + ZEP + frais de déplacement (pourquoi ? si je ne suis pas indiscret.... ZIL ?) je suis surpris que tu ne touches pas plus :huh:

Le top du top, sur la fiche de paie, c'était quand je bossais en SEGPA, pour mon premier poste. Entre l'indemnité SEGPA et les nombreuses heures sups, j'avais vraiment un bon salaire :D Dans les 13000F à l'époque, alors que je n'avais pas d'ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...