Youngpe Posté(e) 19 mars 2005 Auteur Posté(e) 19 mars 2005 Merci pour vos réponses Je commence à penser à ce que je vais faire lundi après-midi, mais en fait, je manque totalement d'idées d'activités autres que des fiches, auxquelles ils ne sont pas du tout habitués, et les jeux de la classe qu'ils connaissent par coeur. Nous avons déjà planté les graines, et je ne sais pas trop quoi faire en rapport avec le projet en attendant que ça commence à pousser. J'ai surtout du mal à trouver des activités qui soient toutres reliées au projet en même temps Merci pour votre aide et votre soutien; j'ai appris que beaucoup d'autres visites, en élémentaire, se sont très bien passées pour mes collègues et du coup je me sens encore plus nulle
calinours Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 Nous avons déjà planté les graines, et je ne sais pas trop quoi faire en rapport avec le projet en attendant que ça commence à pousser. Avec mes GS,"en attendant", nous avons planté "des choses qui poussent" mais qui ne sont pas des graines (pomme de terre, bulbes à fleurs d'été)... Nous avons remis en ordre les photos de nos semis pour organiser "le carnet de semis", nous rédigeons un reportage pour le journal de l'école, nous insérons des mots-clés au dictionnaire de la classe (ils resserviront pour annoter les croquis) , nous comparons les premiers dessins avec les croquis d'observation, nous recherchons des informations parmis les documentaires de la BCD et nous y avons découvert des albums / "la petite graine " d'Eric Carle, "le gros navet", et "Jacques et le haricot magique"...
orléanaise Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 Il y a aussi "Toujours rien ?" de Christian Voltz aux éditions du Rouergue, "Dix petites graines" de Ruth Brown chez Gallimard jeunesse, "Quel radis dis-donc !" de Praline Gay-PARA ET Andrée PRIGENT chez Didier jeunesse.
Youngpe Posté(e) 19 mars 2005 Auteur Posté(e) 19 mars 2005 Je leur ai lu l'histoire de Jacques et le haricot magique, mais ce n'était pas un album, je l'avais imprimée, et du coup, j'ai senti les élèves moins intéressés, je ne lisais pas directement, pour pouvoir les regarder, mais ils me demandaient où était cette histoire ... , ce qui me renvoie bien à l'idée que ce que je prévois n'est pas assez ludique
calinours Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 ... Tu peux parfaitement raconter une histoire et justement sans livre, mais il faut savoir à ce moment-là jouer un peu la comédie, les enfants adorent en principe (surtout quand c'est bien fait) et sont sensibles au mime dont tu peux te servir pour partager le récit (sers toi de quelques accessoires...).
calinours Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 ...Youngpe, sur le thème "jardin et plantations" et dans le domaine "arts visuels" et "en attendant" que ça pousse, Watteau a récemment proposé un excellent lien : http://netia59.ac-lille.fr/vas/vas/RESSOUR...RDIN/Jardin.htm
Youngpe Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 Alors voilà la suite, ma seconde visite s'est beaucoup mieux passée que l'autre ! Le prof m'a fait des compliments, m'a dit beaucoup de choses positives et ne m'a donc pas cassée Les élèves ont aussi été bien plus attentifs et donc c'était réussi; j'ai limité le regroupement . Reste plus que ce soit pareil jeudi après-midi où là c'est l'IEN
pseudoval Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Alors voilà la suite, ma seconde visite s'est beaucoup mieux passée que l'autre ! Le prof m'a fait des compliments, m'a dit beaucoup de choses positives et ne m'a donc pas cassée Les élèves ont aussi été bien plus attentifs et donc c'était réussi; j'ai limité le regroupement . Reste plus que ce soit pareil jeudi après-midi où là c'est l'IEN <{POST_SNAPBACK}> Je suis ravie pour toi que tout se soit bien passé et je suis sûre que tout ira bien aussi avec l'IEN (il faut positiver....).Reste zen,le jeudi est un bon jour !
Youngpe Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 Alors voilà la suite, ma seconde visite s'est beaucoup mieux passée que l'autre ! Le prof m'a fait des compliments, m'a dit beaucoup de choses positives et ne m'a donc pas cassée Les élèves ont aussi été bien plus attentifs et donc c'était réussi; j'ai limité le regroupement . Reste plus que ce soit pareil jeudi après-midi où là c'est l'IEN <{POST_SNAPBACK}> Je suis ravie pour toi que tout se soit bien passé et je suis sûre que tout ira bien aussi avec l'IEN (il faut positiver....).Reste zen,le jeudi est un bon jour ! <{POST_SNAPBACK}> :P C'est jeudi qu'ils ont été intenables mais j'espère que c'était à cause de la chaleur
calinours Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 ... Content pour toi Youngpe, bon courage pour la suite !
Youngpe Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 ... Content pour toi Youngpe, bon courage pour la suite ! <{POST_SNAPBACK}> Merci Calinours qui a été pleine de bons conseils . J'ai pensé faire fabriquer un jeu de loto aux élèves à partir de catalogues de fleurs, fruits et légumes que j'ai en plusieurs exemplaires, donc avec les mêmes images. Pensez-vous que c'est possible ? Pas trop difficile ? Plutôt pour les GS ? Merci !
Maternellecolor Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Reste plus que ce soit pareil jeudi après-midi où là c'est l'IEN <{POST_SNAPBACK}> Ca va bien se passer, il n'ya pas de raison. Je suis de tout coeur avec toi et pour cause je suis passée par là aussi!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant