Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
... Content pour toi Youngpe,  bon courage pour la suite !    :)   :clover:

Merci Calinours qui a été pleine de bons conseils :wub: .

J'ai pensé faire fabriquer un jeu de loto aux élèves à partir de catalogues de fleurs, fruits et légumes que j'ai en plusieurs exemplaires, donc avec les mêmes images. Pensez-vous que c'est possible ? Pas trop difficile ? Plutôt pour les GS ?

Merci !

...Je sais qu'on est pas nombreux en maternelle mais quand même :D alors pour calinours c'est : plein siouplaît ! :P

Loto oui, et pour tous les niveaux mais plus sobre (nombre de cartes et images à associer) pour les PS/MS quant aux GS tu peux définir des associations plus complexes (formes et couleurs des fleurs ou des fruits par exemple et selon le travail déjà effectué associer un mot à l'image)... ;)

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Youngpe

18

• calinours

11

• annie

10

• orléanaise

3

Posté(e)
... Content pour toi Youngpe,  bon courage pour la suite !    :)  :clover:

Merci Calinours qui a été pleine de bons conseils :wub: .

J'ai pensé faire fabriquer un jeu de loto aux élèves à partir de catalogues de fleurs, fruits et légumes que j'ai en plusieurs exemplaires, donc avec les mêmes images. Pensez-vous que c'est possible ? Pas trop difficile ? Plutôt pour les GS ?

Merci !

...Je sais qu'on est pas nombreux en maternelle mais quand même :D alors pour calinours c'est : plein siouplaît ! :P

Loto oui, et pour tous les niveaux mais plus sobre (nombre de cartes et images à associer) pour les PS/MS quant aux GS tu peux définir des associations plus complexes (formes et couleurs des fleurs ou des fruits par exemple et selon le travail déjà effectué associer un mot à l'image)... ;)

:D Désolée pour cette confusion !! :D Calinours c'est donc un surnom masculin ?! :P Je comprends pas bien l'expression "plus sobre", et pour les GS tu veux dire, ne pas associer les mêmes images mais des images ayant un point commun ??!

Posté(e)

J'ai une classe de PS/MS et j'ai été inspectéee ce matin !

Mon thème en ce moment : jardinage ! suite à une sortie à Botanic à l'occasion de la semaine du jardinage.

je prévoyais de travailler à partir des albums cités sur le Forum (jardinage, plantations...mais je ne les ai pas trouvés en librairie alors je les ai commandés sur Internet mais la commande n'est pas encore arrivée !

Alors, comme ils avaient semé des graines de radis, salades, chou chinois et persil , j'ai donc préparé des fiches en rapport (j'ai trouvé certaines images sur Google recherche images)

maths MS : tri selon 2 critères - différencier les différents légumes

- dénombrer jusqu'à 5

maths PS : tri selon 1 critère : différencier les différents légumes

Ils avaient planté des primevères dans des jardinières:

maths ps : dénombrer 2 et 3 en collant des fleurs (découpées avec une perforette) dans les jardinières

Posté(e)

planche légumes jointes intitulée : salade

Tri_2_crit_res.zip

Posté(e)

voilà enfin la planche légumes !

Posté(e)
Youngpe :  Désolée pour cette confusion !!  Calinours c'est donc un surnom masculin ?!  Je comprends pas bien l'expression "plus sobre", et pour les GS tu veux dire, ne pas associer les mêmes images mais des images ayant un point commun ??!

Eh oui calinours c’est masculin ! :)

Bon, par sobre, je voulais dire moins compliqué (associer les mêmes images de fruits dans une petite collection d’images par exemple) … pour les GS il me paraît intéressant de définir l’association par des caractéristiques plus fines (les mêmes images c’est trop facile). Tu peux par exemple proposer une fleur et la silhouette de la fleur (photocopie arrangée de l’original ou dessin)… ;)

Posté(e)

Après avoir semé des radis, de la salade, du chou chinois et du persil

fiches maths MS:

Tri selon 2 critères : différencier les différents légumes

dénombrer jusqu'à 5

Fiches maths PS : différencier les différents légumes

Tri_1_crit_re.zip

Posté(e)

Merci Annie !!! :wub: Je crois qu'il n'y a pas la planche à légumes !

Merci Calinours pour les précisions :) . Proposer les silhouettes ds images signifie faire les photocopies de toutes les images, car je pensais les faire chosir, mais je vais y réfléchir.

Posté(e)

As-tu essayer la mascotte ?

Trop de bruit => la mascotte a peur elle part

calme (relatif) => on peut continuer les activités avec la mascotte.

Je ne suis pas une pro, ni de la mascotte, ni de rien, mais c'est peut-être un truc à tenter.

En méthode de lecture, j'ai une mascotte. Les élèves m'oublient carrèment et ne parlent qu'à Mika, quant aux GS ils sont scotchés par elle et les mouches volent.

En tout cas ne lache pas. ;)

Bon courage, et ne te laisse pas démonter. :clover:

Posté(e)

Vais-je y arriver ?

Posté(e)

Apparemment l'IEN qui vient me voir aime beaucup que les élèves manipulent et explorent, et reprochent souvent aux enseignants de trop guider leurs élèves. Alors je me demande si la fabrication du jeu de loto va aboutir ou vraiment commencer lors de la séance si je les laisse un peu libres.

Posté(e)
Merci Annie !!!  :wub:  Je crois qu'il n'y a pas la planche à légumes !

Merci Calinours pour les précisions  :) . Proposer les silhouettes ds images signifie faire les photocopies de toutes les images, car je pensais les faire chosir, mais je vais y réfléchir.

Tiens nous au courant... J'aime bien l'idée d'Elysabeth. J'ai une mascotte aussi cette année (un nounours évidemment) , et elle a un succès fou auprès des GS !

Par rapport à ce projet, ce pourrait être un nain de jardin ? :)