annie Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Planche légumes, j'espère chou chinois Chou_chinois.zip
Youngpe Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 Oui, on m'a beaucoup parlé d'une mascotte ou d'une marionnette, mais j'hésitais. Mais le nain de jardin, ce pourrait être une très bonne idée, car dans l'album que j'ai utilisé, Les géants du jardin, il y a un petit nain qui suit le protagoniste partout. Ce ne serait pas une marionnette mais vous pensez que ça pourrait aller ?
Youngpe Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 Annie, je pense utiliser la fiche de mathématiques pour les MS, mais peut être en leur faisant dessiner les éléments manquants. Merci beaucoup Comment s'est passée l'inspection ? Par ailleurs, la titulaire de la classe me conseille de leur faire expérimenter la peinture avec des fruits et légumes coupés. Avez-vous testé ? Est-ce que l'exploitation est intéressante ? J'ai peur que cela semble articificiellement raccroché au projet.
annie Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 planche salade (pour les petits, je leur colorie les légumes avant de leur donner) J'avais acheté pour leur montrer des radis, de la salade, un chou chinois, et du persil ! Salade.zip
annie Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 J'étais très stressée avant mais cela c'est très bien passé ! En regroupement pour un retour au calme, je leur dis calmement et ils font en même temps que moi : - Je fais le tour de ma maison (entourer le visage avec l'index) - Je ferme les volets (avec les 2 mains faire semblant de fermer les oreilles) - Je ferme les fenêtres (fermer les paupières avec les doigts) - Je descends les escaliers (descendre avec les doigts sur le nez) - J'essuie mes pieds sur le paillasson ( index et majeur en alternance sur la lèvre inférieure ) - Je ferme ma porte à clef ( faire semblant de tourner la clef sur la bouche) - Chut ! c'est la maison du silence ! (mettre l'index devant la bouche) Effet calmant garanti même s'il est de courte durée !
Maïs Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Oui, on m'a beaucoup parlé d'une mascotte ou d'une marionnette, mais j'hésitais. Mais le nain de jardin, ce pourrait être une très bonne idée, car dans l'album que j'ai utilisé, Les géants du jardin, il y a un petit nain qui suit le protagoniste partout. Ce ne serait pas une marionnette mais vous pensez que ça pourrait aller ? <{POST_SNAPBACK}> Oui, tu sais les enfants entrent facilement dans l'imaginaire Mon ours Barnabé et Mimi la souris de la classe sont couverts de bisous tous les jours par mes élèves
Yaka... Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Oui, on m'a beaucoup parlé d'une mascotte ou d'une marionnette, mais j'hésitais. Mais le nain de jardin, ce pourrait être une très bonne idée, car dans l'album que j'ai utilisé, Les géants du jardin, il y a un petit nain qui suit le protagoniste partout. Ce ne serait pas une marionnette mais vous pensez que ça pourrait aller ? <{POST_SNAPBACK}> Oui, tu sais les enfants entrent facilement dans l'imaginaire Mon ours Barnabé et Mimi la souris de la classe sont couverts de bisous tous les jours par mes élèves <{POST_SNAPBACK}> jai fait une sorte de correspondance avec un ours, pendant mon stage PE2. L'ours ecrivait aux eleves, leur envoayit des photos... La prof qui est venue me voir m'a dit qu'elle se demandait (mais n'a pas de reponse)si cela n'allait pas embrouiller les enfants, pour faire la distinction entre vivant et non vivant (un ours ne parle pas, n'ecrit pas...), tout compme les dessins animés... ceci dit, elle m'a dit que c'était quand meme une tres bonne idée
sourimimi Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Mais le nain de jardin, ce pourrait être une très bonne idée, Bonne idée ... Le nain de jardin ? Je ne sais pas <_< Il n'y a pas d'enfants atteints de ce handicap dans l'école. Le nain de jardin est plutôt un lutin. J'ai eu un enfant nain , une année, et j'avoue que je ne choisirais pas ce personnage comme mascotte dans ma classe : trop proche du réel et des difficultés liées au handicap. MCD
Youngpe Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 Mais le nain de jardin, ce pourrait être une très bonne idée, Bonne idée ... Le nain de jardin ? Je ne sais pas <_< Il n'y a pas d'enfants atteints de ce handicap dans l'école. Le nain de jardin est plutôt un lutin. J'ai eu un enfant nain , une année, et j'avoue que je ne choisirais pas ce personnage comme mascotte dans ma classe : trop proche du réel et des difficultés liées au handicap. MCD <{POST_SNAPBACK}> Dans mon idée, je n'aurais pas parlé de nain du tout, mais de lutin car c'est le terme que les élèves ont eux-même employé face à l'album. Mais je ne pense pas l'introduire.
hamsterjovial Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 De mon côté, j'ai fait 4 mois en maternelle et ce qui marchait bien c'était le jeu du chef d'orchestre (j'ai été épatée quand j'ai vu faire une enseignante devant les 100 élèves réunis et muets :o ) ....ça c'était vraiment impeccable! Sinon s'ils étaient énervés je leur faisais fermer les yeux 2 minutes (efficace aussi). Sinon on a eu une fois la visite de l'enseignante que je remplaçais, les enfants venaient de rentrer en classe juste après le passage du Père Noël, ils étaient surexcités, et là elle est entrée et a prononcé très calmement "1, 2, 3 soleil" et là le miracle a eu lieu, silence total. Je me suis dit "Quelle enseignate géniale!" (c'est vrai que c'était le cas). Et j'ai pensé qu'avec moi ce ne serait même pas la peine... Et puis je me suis lancée quelques semaines plus tard, mais dans mon style"1, 2,3 le roi du silence, le premier qui parle a perdu" (il faut être assez calme) et ça a marché. Voilà pour mes petits trucs. Bon courage, moi c'est pour calmer mes CE1, CE2 qu'il me faudrait des conseils
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant