selmita Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 Bonjour à tous! J'ai une petite question... Concernant l'apprentissage des fractions et nombres décimaux au cycle 3, je lis qu'il faut d'abord passer par la décomposition de fractions décimales : 437/100 = 4 + 3/10 + 7/100 avant de passer à l'écriture décimale, qui permet de simplifier l'écriture des fractions décimales, et donc d'obtenir 437/100 = 4,37. Mais comment fait-on pour faire comprendre aux enfants que 3/10 c'est 0,3 ou que 7/100 c'est 0.07, que 1/2 = 0,5, ou que 3/4 = 0,75 etc...? il y a une méthode? des conseils? Merci d'avance pour vos réponses
Anwamanë Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 Je te conseille de lire le doc de Dominique, il est vraiment très bien fait : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/fractions.htm Sinon tu as ça aussi : L'enseignement des décimaux à l'école élémentaire Fractions et décimaux : Approche pédagogique Bonne lecture !
selmita Posté(e) 25 mars 2005 Auteur Posté(e) 25 mars 2005 Je te conseille de lire le doc de Dominique, il est vraiment très bien fait :http://perso.wanadoo.fr/pernoux/fractions.htm Bonne lecture ! <{POST_SNAPBACK}> merci Affable le doc de Dominique est effectivement très bien fait, c'est un peu plus clair pour moi... mais...je ne vois toujours pas comment faire établir la correspondance aux élèves entre 1/2 et 0,5 par ex : concrètement, sur la demi-droite graduée de Dominique, comment est-ce qu'on leur fait correspondre 1/2 et 0,5, et 14/10 et 1,4? est-ce qu'il faut leur dire "que c'est comme ça", que 1/10 c'est 0,1, que 1/100 c'est 0,01, ou est-ce qu'il y a moyen de leur expliquer autrement?? Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneuse!! Merci
lunavignon Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 Merci beaucoup pour ces documents très intéressants !
selmita Posté(e) 25 mars 2005 Auteur Posté(e) 25 mars 2005 Je te conseille de lire le doc de Dominique, il est vraiment très bien fait :http://perso.wanadoo.fr/pernoux/fractions.htm Sinon tu as ça aussi : L'enseignement des décimaux à l'école élémentaire Fractions et décimaux : Approche pédagogique Bonne lecture ! <{POST_SNAPBACK}> affaaaaable merci je crois que je viens de voir une analyse dans un des articles qui répond exactement à ma question!
Dominique Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 Mais comment fait-on pour faire comprendre aux enfants que 3/10 c'est 0,3 ou que 7/100 c'est 0.07 .../... On peut, par exemple, prolonger vers la droite le tableau de numération en ajoutant une colonne des dizièmes puis une colonne des centièmes puis ... (il s'agit alors d'expliquer qu'au lieu de faire des paquets de dix puis des "paquets de paquets de dix" puis ..., on coupe en dix morceaux puis on recoupe chaque morceau en dix puis ...). Si on a le nombre 3 + 1/10 + 4/ 100 on met 4 dans la colonne des unités, 1 dans la colonne des dixièmes et 4 dans la colonne des centièmes puis on explique la nécessité d'introduire un repère pour savoir "où se situe le "314" " quand on ne dessine plus le tableau de numération (sinon on ne fait pas la différence avec le nombre 314) et on introduit la virgule.
selmita Posté(e) 25 mars 2005 Auteur Posté(e) 25 mars 2005 Merci Dominique tes explications sont toujours si claires!
Shubert Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 Je ne fais pas original, mais c'est important : MERCI Dominique et MERCI Affable pour ces liens très intéressants!
salazie Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Si on a le nombre 3 + 1/10 + 4/ 100 on met 4 dans la colonne des unités, 1 dans la colonne des dixièmes et 4 dans la colonne des centièmes <{POST_SNAPBACK}> tu voulais surement écrire 3 dans la colonne des unités et pas 4! salazie
Dominique Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Si on a le nombre 3 + 1/10 + 4/ 100 on met 4 dans la colonne des unités, 1 dans la colonne des dixièmes et 4 dans la colonne des centièmes <{POST_SNAPBACK}> tu voulais surement écrire 3 dans la colonne des unités et pas 4! salazie <{POST_SNAPBACK}> Oui, bien sur.
salazie Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 QUOTE(affable76 @ 25/03/2005, 14:30[url=http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/nx/n52_5.htm) L'enseignement des décimaux à l'école élémentaire[ <{POST_SNAPBACK}> bonjour, j'ai lu ce document et j'aimerai savoir s'il est conforme aux nouvelles IO car en annexes on parle des IO antérieures! est-ce qu'on peut qd même s'en inspirer? salazie
Anwamanë Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Comparaison des programmes de mathématiques du cycle 3 de l'école élémentaire 1995/2002. Bien que les programmes aient été modifiés, je pense que ce document reste néanmoins interessant. Dominique si tu passes par là...
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