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Bonjour à tous!

J'ai une petite question...

Concernant l'apprentissage des fractions et nombres décimaux au cycle 3, je lis qu'il faut d'abord passer par la décomposition de fractions décimales :

437/100 = 4 + 3/10 + 7/100

avant de passer à l'écriture décimale, qui permet de simplifier l'écriture des fractions décimales, et donc d'obtenir 437/100 = 4,37.

Mais comment fait-on pour faire comprendre aux enfants que 3/10 c'est 0,3 ou que 7/100 c'est 0.07, que 1/2 = 0,5, ou que 3/4 = 0,75 etc...? :cry: il y a une méthode? des conseils?

Merci d'avance pour vos réponses :)

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Je te conseille de lire le doc de Dominique, il est vraiment très bien fait :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/fractions.htm

Bonne lecture !  ;)

merci Affable :wub:

le doc de Dominique est effectivement très bien fait, c'est un peu plus clair pour moi...

mais...je ne vois toujours pas comment faire établir la correspondance aux élèves entre 1/2 et 0,5 par ex :

concrètement, sur la demi-droite graduée de Dominique, comment est-ce qu'on leur fait correspondre 1/2 et 0,5, et 14/10 et 1,4?

est-ce qu'il faut leur dire "que c'est comme ça", que 1/10 c'est 0,1, que 1/100 c'est 0,01, ou est-ce qu'il y a moyen de leur expliquer autrement??

Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneuse!! :cry:

Merci

Posted

Merci beaucoup pour ces documents très intéressants !

Posted
Je te conseille de lire le doc de Dominique, il est vraiment très bien fait :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/fractions.htm

Sinon tu as ça aussi :

L'enseignement des décimaux à l'école élémentaire

Fractions et décimaux : Approche pédagogique

Bonne lecture !  ;)

affaaaaable merci :wub::wub::wub:

je crois que je viens de voir une analyse dans un des articles qui répond exactement à ma question!

Posted
Mais comment fait-on pour faire comprendre aux enfants que 3/10 c'est 0,3 ou que 7/100 c'est 0.07 .../...

On peut, par exemple, prolonger vers la droite le tableau de numération en ajoutant une colonne des dizièmes puis une colonne des centièmes puis ... (il s'agit alors d'expliquer qu'au lieu de faire des paquets de dix puis des "paquets de paquets de dix" puis ..., on coupe en dix morceaux puis on recoupe chaque morceau en dix puis ...).

Si on a le nombre 3 + 1/10 + 4/ 100 on met 4 dans la colonne des unités, 1 dans la colonne des dixièmes et 4 dans la colonne des centièmes puis on explique la nécessité d'introduire un repère pour savoir "où se situe le "314" " quand on ne dessine plus le tableau de numération (sinon on ne fait pas la différence avec le nombre 314) et on introduit la virgule.

Posted

Merci Dominique :wub::wub::wub: tes explications sont toujours si claires!

Posted

Je ne fais pas original, mais c'est important : MERCI Dominique et MERCI Affable pour ces liens très intéressants! :)

  • 2 weeks later...
Posted
Si on a le nombre 3 + 1/10 + 4/ 100 on met 4 dans la colonne des unités, 1 dans la colonne des dixièmes et 4 dans la colonne des centièmes

tu voulais surement écrire 3 dans la colonne des unités et pas 4! ;)

salazie

Posted
Si on a le nombre 3 + 1/10 + 4/ 100 on met 4 dans la colonne des unités, 1 dans la colonne des dixièmes et 4 dans la colonne des centièmes

tu voulais surement écrire 3 dans la colonne des unités et pas 4! ;)

salazie

Oui, bien sur.

Posted

QUOTE(affable76 @ 25/03/2005, 14:30

[url=http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/nx/n52_5.htm)

L'enseignement des décimaux à l'école élémentaire

[

bonjour,

j'ai lu ce document et j'aimerai savoir s'il est conforme aux nouvelles IO car en annexes on parle des IO antérieures!

est-ce qu'on peut qd même s'en inspirer?

salazie

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