Aller au contenu

Doute : fractions et décimaux au cycle 3


selmita

Messages recommandés

Comparaison des programmes de mathématiques du cycle 3 de l'école élémentaire 1995/2002.

Bien que les programmes aient été modifiés, je pense que ce document reste néanmoins interessant.

Dominique si tu passes par là... ;)

Comme Affable, je pense qu'il y a des idées intéressantes dans ce document mais en ce qui concerne les contenus, il ne correspond pas aux programmes de 2002 (il semble même dater d'avant les programmes de 1995).

Exemple : on y parle du produit et du quotient de deux décimaux non entiers, ce qui n'est plus au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dominique pour ces précisions! :)

je vais relever certaines idées intéressantes et voir avec les nouveaux programmes

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Mais comment fait-on pour faire comprendre aux enfants que 3/10 c'est 0,3 ou que 7/100 c'est 0.07, que 1/2 = 0,5, ou que 3/4 = 0,75 etc...? :cry:

Je pensais l'introduire de cette manière (nous avons vu les fractions sous différentes formes)

Rappeler que 2/2 = 1 , 4/2 = 2 , 6/2=3, donc les fractions sont des nombres : on divise 6 en 2 morceaux égaux.

Alors à votre avis à combien est égal 1/2? (je pense que certains sauront me dire 0,5)

Ensuite je leur demande de placer des nombres sur une droite graduée divisée en dizièmes. 1/10, 3/10, 5/10, 10/10, 20/10...

Et de trouver à quel nombre 10/10, 20/10 sont égaux, puis 5/10 : la moitié de 1 donc 0,5

On arrivera ensuite à trouver la valeur de 1/1O.

Puis il est ensuite assez simple de comprendre que 14/10 = 10/10 + 4+10 = 1 + 0,4...

Enfin j'espère...

Suis-je claire??

Qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...