Aller au contenu

Bretons, êtes-vous là?


Shubert

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Shubert

    145

  • mor-ganna29

    124

  • makabanokanada

    82

  • nanouchkas

    82

il parait que le sujet était sur le langage en histoire, en français...

enfin j'ai pas très bien compris, je viens d'avoir une copine au tel qui a entendu ça...

les questions étaient pas mal axées concret...

la fille s'en est demandée à quoi lui servait toute la théorie engrangée dans sa tête... je peux comprendre!

moi je passe mercredi matin... y en a-t-il d'autres dans ce cas?

(en tout cas, ça me fait déjà pas mal flipper....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les bretons,

Ca fait un petit moment qu'on n'a pas pu avoir des nouvelles !! :P

Je voulais juste souhaiter un bon courage à ceux qui passent aujourd'hui (je sais qu'il y a au moins shubert !).

Revenez vite nous donner vos impressions !

Marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les questions étaient pas mal axées concret...

la fille s'en est demandée à quoi lui servait toute la théorie engrangée dans sa tête... je peux comprendre!

Je confirme, je suis passée lundi après-midi, c'était sur la langage aussi, mais du point de vue de l'oral, plus particulièrement à la maternelle. :( L'oral est le sujet par excellence horrible à traiter ....à l'oral. Rien de ce que j'avais travaillé comme une folle, les différences entre persuader et convaincre , enseigner et instruire, neurtralité et laïcité etc....etc....ne m'a servi. Par rapport aux questions posées, j'aurais mieux fait d'apprendre par coeur les programmes et les docs d'application et avoir ainsi pour chaque compétence visée à l'oral une situation type correspondante. Depuis, je refais l'oral dans ma tête jour et nuit et j'espère que tout n'est pas fichu pour moi juste à cause de cette épreuve.....

Bon courage à ceux qui ne sont pas passés, et bon, si j'avais un conseil (mais je suis mal placée), ce serait de se détendre un peu avant, et de ne pas travailler jusqu'au dernier moment comme moi. Je crois que je suis arrivée un peu surmenée à l'épreuve et que çà ne m'a pas aidée à réfléchir pendant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les bretons, depuis l'temps !

bon ben j'ai aussi passé l'oral pro 3ème voie et ça s'est mal passé d'après moi... un jury pas facile, déstabilisant. et je n'ai pas su répondre à leur questions... genre la loi de 1989, la panique m'a fait tout oublier ! on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou!

pour moi l'OP c'était mercredi, et le sujet de l'après midi était sur le redoublement...

chose étrange, le même thème est tombé exactement en même temps dans d'autres académies, mais je sais pas si c'était les mêmes textes...

allez, l'OP est bientôt fini pout tout le monde, c'est bientôt les vacances! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les questions étaient pas mal axées concret...

la fille s'en est demandée à quoi lui servait toute la théorie engrangée dans sa tête... je peux comprendre!

Je confirme, je suis passée lundi après-midi, c'était sur la langage aussi, mais du point de vue de l'oral, plus particulièrement à la maternelle. :( L'oral est le sujet par excellence horrible à traiter ....à l'oral. Rien de ce que j'avais travaillé comme une folle, les différences entre persuader et convaincre , enseigner et instruire, neurtralité et laïcité etc....etc....ne m'a servi. Par rapport aux questions posées, j'aurais mieux fait d'apprendre par coeur les programmes et les docs d'application et avoir ainsi pour chaque compétence visée à l'oral une situation type correspondante. Depuis, je refais l'oral dans ma tête jour et nuit et j'espère que tout n'est pas fichu pour moi juste à cause de cette épreuve.....

Bon courage à ceux qui ne sont pas passés, et bon, si j'avais un conseil (mais je suis mal placée), ce serait de se détendre un peu avant, et de ne pas travailler jusqu'au dernier moment comme moi. Je crois que je suis arrivée un peu surmenée à l'épreuve et que çà ne m'a pas aidée à réfléchir pendant....

:)

Je suis passée egalement lundi apres midi, sur le même sujet...et effectivement, j'ai surtout rabaché les programmes...tres frustrant tout ça !! mon exposé...pres de 17mn mais vraiment en déléyant la fin...exemple de situations d'oral transversal dans les différentes matières...j'ai conclu malgré l'heure, parce qu'ils commençaient à vraiment trop se faire chier...faut dire j'étais pas passionnante...le prog, c'est plutôt banal....donc pas d'apport pour l'esposé à part le prog...je pense avoir gagné des points quand même en identifiant la source du 2 nd doc, entretien d'Agnés Florin...site internet des zep et rep...ils ont d'ailleurs enchainé dessus ensuite...puis des questions sur plein de sujets : reférentiel compétences du PE, polyvalence, enseignement des langues, l'autorité, les punitions, la lutte et prevention de l'illétrisme, la gestion des différences culturelles, la différenciation pédagogique..mais plutôt que des connaissances théoriques précises, la plupart des questions étaient ancrées dans des exemples pratiques, que feriez vous si blabla...

J'espère avoir ratrappé mon exposé soporifique pendant l'entretien...mais un des examinateurs semblait vraiment s'ennuyer...

Ils ne sont pas revenu sur le sujet de l'exposé...difficile de savoir si c'est parce que j'avais fait le tour ou parce que cela les inspirait aussi peu que moi...

sinon, le jury plutôt sympa, 2 femmes une jeune brune , cheveux courts

une blonde la 40e, et un homme qui ne se sentait pas concerné !! <_<

jury 4 , il me semble, à Quimper !

voilà, il y a plus qu'à attendre maintenant...anglais le 24... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

pour ceux que ça intéresse, voilà le texte de ce matin :

http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/salome2.htm

à partir de "l'école doit changer".

Texte très décontenançant (ça se dit?), j'ai trouvé, difficile d'ouvrir sur autre chose, l'impression de paraphraser parce qu'il disait tout, de faire un résumé et une explication de texte. J'ai essayé de développer un peu mais mes ouvertures n'ont pas été approfondies.

Nanouchkas, j'ai trouvé aussi notre jury plutôt sympathique (surtout la femme et l'homme au milieu), mais je n'ai pas du tout eu les mêmes questions (on m'a demandé d'expliquer ce qu'était la "séduction pédagogique" par exemple, sur quelles théories s'appuyaient le paragraphe sur le fait que le maître s'appuie sur les compétences des élèves pour répondre aux questions d'autres élèves, etc...).

Snif, j'ai tenu 12 minutes. Mais ils m'ont dit avant de commencer que faire moins de 20 min n'était pas pénalisant. J'espère...

Enfin... je ne sais pas trop comment s'organise leur notation, surtout s'ils ne posent pas les mêmes questions.

Aucune question de pure connaissance du système éducatif, genre "qu'est-ce qu'un projet d'école",e tc... Et vous?

Allez, repos mérité, suis vidée vannée!!

Une pensée pour les derniers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée egalement lundi apres midi, sur le même sujet...et effectivement, j'ai surtout rabaché les programmes...tres frustrant tout ça !! mon exposé...pres de 17mn mais vraiment en déléyant la fin...exemple de situations d'oral transversal dans les différentes matières...j'ai conclu malgré l'heure, parce qu'ils commençaient à vraiment trop se faire chier...faut dire j'étais pas passionnante...le prog, c'est plutôt banal..

Je pense que c'est ce qu'il fallait faire et que je n'ai pas fait parce que je trouvais çà trop "plat", mais après ils ont cherché à me faire dire tout çà en entretien...

..donc pas d'apport pour l'esposé à part le prog...je pense avoir gagné des points quand même en identifiant la source du 2 nd doc, entretien d'Agnés Florin

Moi aussi, j'ai fait une allusion au fait qu'Agnès Florin s'était intéressée à la scola des 2 ans en ZEP, mais je ne sais aps si çà va suffir à me rapporter qqs points...

...site internet des zep et rep...ils ont d'ailleurs enchainé dessus ensuite...puis des questions sur plein de sujets : reférentiel compétences du PE, polyvalence, enseignement des langues, l'autorité, les punitions, la lutte et prevention de l'illétrisme, la gestion des différences culturelles, la différenciation pédagogique..mais plutôt que des connaissances théoriques précises, la plupart des questions étaient ancrées dans des exemples pratiques, que feriez vous si blabla...

Là je t'envie, parce que moi ils n'ont pas du tout élargi le sujet à part une ou 2 questions factuelles sur ZEP, valeurs de la République et laïcité. J'ai peur que ce soit mauvais signe....

J'espère avoir ratrappé mon exposé soporifique pendant l'entretien...mais un des examinateurs semblait vraiment s'ennuyer...

Ils ne sont pas revenu sur le sujet de l'exposé...difficile de savoir si c'est parce que j'avais fait le tour ou parce que cela les inspirait aussi peu que moi...

plutôt parce que tu avais fait le tour, je pense!

voilà, il y a plus qu'à attendre maintenant...anglais le 24... :(

Bon courage pour l'anglais, moi c'est le 21, je viendrai raconter. I hope I will do better, because if I fail that one too......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bah moi, c'est reparti!!! épreuve de musique mardi, alors faut pas trainer!

je suis en train de faire le dossier des chants!

bon courage et zzzzzzzzzeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

contente de vous retrouver!! :wub:

moi j'ai eu le civisme et la citoyenneté a l'oral pr mais j'avais pas de plan pas de problématique et je n'ai tenu que 10minutes :cry: j'étais vraiment pas en forme!! :huh: par contre, l'entretien s'est bien passé, je savais pas mal de choses mais je pense que ça ne rattrapera pas le "bide" de l'exposé...déçue donc! :ninja:

reste l'allemand mercredi matin, et là pas trop de souci mais dommage pour le petit coeff!

par contre, j'ai passé un entretien ce matin à la direction de l'enseignement catholique pour faire des suppléances l'an prochain(au cas ou..)et ça s'est très très bien passé, c'est déjà ça!

voilà, je vous souhaite bon courage pour la dernière ligne droite!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu le civisme et la citoyenneté a l'oral

Pareil! Exposé de 20mins où le jury m'a demandé de finir (heureusement j'approchais de la conclusion...). Je n'ai pas donner une tonne d'exemples mais bcp d'ouvertures et d'arguments. Le jury n'a pas rebondi dessus et a au contraire posé des questions hyper vagues du genre ... En quoi l'école est-elle neutre? .. bah je redis ce que j'avais avancé dans mon exposé (genre on a pas l'impression de se répéter) et le gars attendait juste que je dise "neutralité politique également" .. mdr... Pire encore le méga trou de mémoire : quelle est la devise républicaine ? Egalité, fraternnité et euh .. trou de mémoire... ils attendent 2 minutes en laissant le blanc .. sympa .. trou de mémoire quoi!! Cette honte! :blush: .. Le genre de trou de mémoire auquel rien ne sert d'apprendre... On le sait, on l'a lu mille fois mais non .. rien y fait.. Et pour finir l'apothéose.. le gars me fait relire une phrase du deuxième doc avec écrit "la hargne des évènements historiques" ... Que ce vous inspire-t-il ? Il attendait que je lui parle de révisionnisme.. Bref deux blancs et un sentiment d'avoir dit bcp de choses mais de ne pas forcémment avoir créer un climat de communication plébiscité par le rapport de jury 2004 (fautes à ces blancs entre autres!)

Le plus rigolo, c'est que c'était le même jury que ma femme (remontez quelques dizaines de postes pour lire l'histoire) :P Et ma femme a su avant hier par une amie qui passait également que le gars lui avait posé une question du style "Qu'évoque pour vous le révisionnisme?" .. Genre le gars avait des questions préparées...

Alalala me voilà pas rassuré du tout maintenant... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...