Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand on ne connaît que le rayon du cercle (5 cm) ? :huh:

Merci pour votre aide ! :blush:

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kikouyou

14

• Shubert

9

• maryl

4

• Laziza

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

L'aire d'un polygone régulier est égale au produit de la longueur du demi-périmètre et de l'apothème.

Apothème de l'octogone : 1,270

donc ça devrait donner : 2,5 * 1,270 = 3,175 cm²

http://www.recreomath.qc.ca/am_polygone.htm

Posté(e)

Si comme moi tu ne sais pas ce qu'est l'apothème, tu peux te compliquer la vie en faisant ainsi :

dans un octogone ABCDEFGH,

1) je calcule l'aire d'un triangle rectangle AGC. Le diamètre GC est 2x5 et les côtés AC=AG, donc avec Pythagore, tu trouves AG et AC. Tu fais AGxAC/2 pour avoir l'aire

2) tu considères deux triangles rectangles dans l'octogone : AGC et GED qui sont égaux.

3) reste 4 triangles isocèles AHG, ABC, CDE, EFG. Leur aire est égale.

Pour calculer cette aire, par ex AHG, tu appelles X le point d'intersection entre OH et AG (tu me suis, fais un dessin). OX = OH (=5)-HX et OX²=AX x XG et AX = XG = 1/2 AG. Tu en déduis HX, hauteur du triangle AHG.

Tu peux trouver l'aire de AHG (AGxHX/2).

L'aire de ton octogone vaut 4xAHG+2AGC.

Y a effectivement plus simple!!

Bon courage!

Posté(e)

Merci à toutes les 2 ! Et effectivement, je n'ai jamais utilisé l'apothème !!! Je préfère me "compliquer la vie"... :D

Je vais faire au propre ce que tu me dis Shubert pour voir si j'ai bien compris.

Merci de votre aide !

Posté(e)

OK et vérifie bien que je ne me suis pas trompée (si quelqu'un peut confirmer?), je suis très forte en étourderie!

Posté(e)

Euh... J'ai des calculs de fou et j'arrive à [(110 X racine de 2) - 100] / 2 !

J'ai dû me tromper quelque part !!! :unsure:

Posté(e)

Je vais essayer de le refaire. Mais je vois que Davido est là, il va peut-être trouver la bonne solution (cf autre prise de tête!) ;)

Posté(e)

Je le refais aussi, j'ai déjà trouvé une erreur... ;)

Posté(e)

Bon, cette fois-ci, je trouve 50 racine de 2 cm²... Et toi Shubert ?

Posté(e)

Je suis en train de le refaire. J'ai vu une erreur : on ne peut pas calculer HX comme décrit (HX²=XAxXG) ;) car on n'est pas dans un triangle équilatéral. Donc faut passer encore par Pythagore...

Je reviens...

Posté(e)

Et bien je ne trouve pas!! On est condamné à passer par l'"apothème"! :ninja: Je m'en vais de ce pas regarder ce que c'est...

Désolée d'avoir envoyé plusieurs réponses fausses :blush:

Bon courage Kikouyou! Moi je passe à autre chose et je reviendrai voir s'il y a d'autres propositions. ;)

Posté(e)

Voici ma démarche :

1) Je calcule l'aire du triangle AGC (par la méthode classique, on a toutes les données, pas besoin de démontrer qu'il est rectangle), donc (GC X AO)/2 = 25 cm ²

2)Je calcule l'aire du triangle AGH d'abord, il faut trouver AG, je me place dans le triangle AGO rectangle en O et j'applique Pythagore, j'obtiens AG² = AO² + OA² = 5 racine de 2 cm.

Ensuite je calcule HJ (soit J le point d'intersection de (OH) et (GA))

HJ = 5 - OJ Or OJ est la hauteur issue de o, angle droit du triangle AGO, elle est donc égale à la moitié de la longueur de AG.

OJ = 1/2 AG = (5 racine de 2)/2, on en déduit que HJ = 5 - (5 racine de 2)/2.

L'aire du triangle AGH est donc : (25 X (racine de 2 - 1)/2.

3) Finalement, l'aire de l'octogone est égale à l'aire dee AGC + aire de GCE + aire de AGH X 4

A = 50 X 2 + 4 X (25 X (racine de 2 -1)/2) = 50 racine de 2 cm²

Ouf c'est fini ! :wacko: et si ça se trouve, c'est faux !!!!! :P