Aller au contenu

Aire d'un octogone régulier ?


Kikouyou

Messages recommandés

Oui, c'est évident! ... Toujours évident avec la solution sous les yeux :blush::( Merci Abracadabra et Dominique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikouyou

    14

  • Shubert

    9

  • maryl

    4

  • Laziza

    3

Membres les plus actifs

Eh bien j'ai trouvé cet exercice dans le livre de mathématiques du CNED, volume 1. Il est corrigé, et voilà ce qu'ils disent:

"Pour construire un octogone régulier inscrit dans un cercle, tracer un cercle de rayon O et de rayon r, puis 2 diamètres perpendiculaires, puis les bissectrices des angles droits formés par ces diamètres. Les points d'intersection de ces droites avec le cercle forment un octogone régulier ABCDEFGH.

Par construction (bissectrices) tous les angles de sommet O mesurent 45 degrés, tous les segments [OA], [OB], [OC], [OE], [OF], [OG] et [OH] ont même longueur (rayon du cercle)> On en déduit immédiatement que AOC est un triangle rectangle isocèle et que (OB) est sa bissectrice issue de O. (OB) est donc aussi la médiatrice du côté opposé, le côté [AC], car dans un triangle isocèle de sommet O la bissectrice issue de O est aussi médiatrice du côté opposé. Le quadrilqtère OABC a l'une de ses diagonales qui est médiatrice de l'autre.

[AC] étant l'hypothénuse du triangle AOC et OB étant égal au rayon du cercle:

AC = rV2 (r racine de 2, V pour racine) OB = r

D'où:

Aire(OABC) = (OB fois AC) /2 = (r fois rV2) / 2 = 1/2 fois V2 fois r au carré"

On en déduit:

Aire (ABCDEFGH) = 4 fois 1/2fois V2 fois r au carré = 2V2 fois r au carré.

Je suis désolée pour l'écriture, je n'ai ni racines ni carrés sur mon clavier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...