Youngpe Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Bonjour, j'utilise ce post pour ne pas en créer un nouveau sur Ribambelle, j'espère que les utilisateurs de la méthode vont le voir. Je m'inquiète un peu pour mes CP. Je ne comprends pas vraiment cette méthode, qui fait découvrir tant de mots nouveaux sans qu'ils connaissent les sons. Cette semaine, plusieurs parents m'ont dit en passant que leur enfant avait du mal à lire à la maison, qu'il n'y arrivait pas. Cela ne m'a pas étonnée vu qu'elle est surtout fondée sur la mémorisation des mots pour le moment, mais je suis embêtée, comment rassurer les parents quand soi-même on doute ? A quel moment les enfants commencent à déchiffrer ? Je fais deux sons par semaine, mais il y en a plein en même temps dans les séquences des livres Où en sont les votres ? Merci
didine01 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 bonjour, j'utilise aussi Ribambelle et me pose beaucoup de questions comme toi. Pour mes élèves cela fonctionne pour l'instant, mais ils étaient bien dégrossis... je veux dire qu'ils ont tous compris la combinatoire très rapidement. (je n'en ai que 7) Mais je me demande si avec d'autres enfants, si cela fonctionnerait... Dans une autre école, 2 collègues l'utilisent sans renforcer l'apprentissage du code par le livret "j'apprends le code" et cela fonctionne bien. L'an dernier sur les deux classes seulement 3 élèves ont eu besoin d'exercices de renforcement du code... Je ne suis qu'à moitié convaincue... Je suis sure d'une chose, je préfère le fonctionnement avec des albums que celui d'un livre de lecture (style Justine et compagnie) Pour ma part, je ne donne à relire l'album qu'après la phase d'approfondissement du texte. Je ne vois pas les enfants faire une lecture du texte chez eux, avec leurs parents juste après la découverte. Je n'ai qu'une pauvre expérience de l'apprentissage de la lecture. Mais je suis persuadée que le travail sur les stratégies de lecture et le sens sera bénéfique pour la suite... J'espère que des personnes plus expérimentées que moi te livrerons leur expérience. Bon courage,
diane1455 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 [ bonjour aussi stephanie, Bonjour Stéphanie, J'ai pour la première fois un CP et je suis très intéressée par tes documents. Je te remercie beaucoup par avance! mon adresse email : diane145@live.fr merci d'avance..
kahti Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 bonjour, cette année je suis trs et avec la classe de cp que j'ai une journée par semaine, je dois traiter des textes hors albums. Ma collègue utilise Ribambelle et j'ai vu qu'il existe une boîte à textes afin de traiter les écrits fonctionnels. D'une part je voulais savoir si quelqu'un s'en servait et si c'était bien fait. Je serais intéréssée, si quelqu'un l'utilise, de lire les grandes lignes d'une séquence. En effet, l'école ne dispose pas de se matériel mais je me dis qu'il serait peut être bon d'investir. D'autre part, je m'inquiète un peu car dans les io de 2008, je n'ai pas vraiment lu qu'il fallait travailler les écrits fonctionnels. Qu'en pensez - vous ? Certains d'entre vous doivent - ils traiter ces écrits ? Merci d'avance.
Aquacrea Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Juste un petit up pour me faire une idée de votre avancée dans cette méthode.... Alors.. Vous en êtes où ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant