Aller au contenu

arbre genealogique


Messages recommandés

je pense comme marbella mais je pense que cela n'a pas d'imortance le tout c'est de voir les liens entre les personnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yaka...

    9

  • ouioui

    2

  • IsaG

    1

  • --anonyme--

    1

  • 2 années plus tard...
Mais malgré tout, les grands parents sont en haut!

ok, merci, maintenant il faut que je prépare ma séquence

Heu, je mettrais aussi les grands parents en bas. L'arbres pousse vers le haut, donc logiquement l'arbre généalogique s'étend aussi vers le haut non?

J'ai vu les deux, mais associer les grands parents aux racines me paraît explicite pour des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants sont dans les racines, les parents dans le tronc et les grands parents dans les branches. Car l'arbre se ramifie de plus en plus, tous comme les branches. On pourrait dire pareil pour les racines, mais c'est ainsi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, on est parti d'un jeu de sept familles : on a vu qu'il y avait des générations : grands parents, parents, enfants ...

On les a affiché sous forme d'un arbre ;)

Puis je leur ai donné des photos d'une famille et il devait refaire un arbre de cette famille !

Ensuite (et seulement parce que je m'étais renseignée sur les familles et avait demandé aux familles "où l'enfant pourrait avoir du mal à faire ça" si ça posait problème : comme on m'a répondu que non, du coup, on a fait l'arbre généalogique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision : les enfants sont bien en bas de l'arbre, puis on remonte... C'est un travail de recherche de renseignements, donc on construit l'arbre en remontant ds le tps.

Avec mes CE1, suis partie d'une famille fictive, on a fait arbre ensemble (les générations, les dates, ...). Puis, après avoir prévenue les parents (de vive voix lors d'une réunion), chaq élève a cherché les renseignements ds sa famille pr arriver à construire son arbre. Important (il me semble...): montrer qu'on peut ne pas avoir ts les renseignements, dc un arbre peut avoir des trous. C'est très bien passé auprès des enfants.

Suis remontée jusqu'aux arrières grds parents, avec certains (et c'est cool pr la construction frise du siècle !)

Petit plus : ds un arbre, pr les couples, les hommes sont placés sur la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude je fais l'arbre généalogique avec les ce& mais cette année j'aborde la famille en histoire pour "remonter dans le temps.

Je pars d'un texte à lire qui est une page de journal intime ( inventé et écrit par moi :blush: ) d'une petite fille qui raconte la journée de dimanche, où la famille se réunit pour l'anniversaire de son grand-père.

A ce document est joint une photo de toute la famille ( trouvée dans une pub assez vieille de Dysneyland Paris) et le jeu pour les enfants est de chercher qui est l'enfant de qui. Première étape, associer le nom et le titre à une figure ( grand père Henri - le monsieur à cheveux blancs assis sur le banc; etc...)Les élèves obtiennent un trombinoscope et le vocabulaire liée à la famille : grands parents, oncles tantes, pères mères cousins.

Deuxième étape : jeu de " qui est l'enfant de qui" avec les photos d'identités des personnages. Les élèves sont en groupes et doivent placer et relier les photos.( La flèche indique : est l'enfant de ... )

Mise en commun avec photos agrandies : résultats des recherche. On arrive à une forme d'arbre ;)

Troisième étape : découverte de plusieurs arbres "historiques" ,observation très simple sous forme de jeu : trouve l'oncle de Marie Antoinette.

Puis à partir d'un arbre vierge, les élèves fabriquent un simili arbre : à savoir : pas de photos (car seulement 50% des élèves en ont, ou alors les photos ne sont pas exploitables ) mais les prénoms et les dates de naissance. Pour ce faire, les enfants ont eu un questionnaire à remplir avec les parents à la maison.

évaluation = un arbre simple trouvé dans manuel. Questions : comment s'appelle le cousin de ... Jean est le grand père de trucmuche ? Vrai ou faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voici un album trés intéressant pour aborder de façon trés judicieuse le thème des familles recomposées:

Quelle affaire avec les papas et les mamans , Nadine Fabry aux ed Pastel. Bon point de départ pour lancer la production de l'arbre généalogique de chacun (aprés en avoir informé les familles je suis d'accord avec vous).

Cette année Défi lecture de circonscription cycle 2 sur le thème de la famille donc il va falloir se préparer à aborder des sujets sensibles comme l'adoption, l'absence d'un parent, les familles recomposées... Et cet album est mon chouchou. Il permet d'aborder aussi le portrait à la peinture en lien avec les illustrations. Peut être une façon d'illustrer son arbre... plus abstrait quoi...

Bonne lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, on est parti d'un jeu de sept familles : on a vu qu'il y avait des générations : grands parents, parents, enfants ...

On les a affiché sous forme d'un arbre ;)

Puis je leur ai donné des photos d'une famille et il devait refaire un arbre de cette famille !

Ensuite (et seulement parce que je m'étais renseignée sur les familles et avait demandé aux familles "où l'enfant pourrait avoir du mal à faire ça" si ça posait problème : comme on m'a répondu que non, du coup, on a fait l'arbre généalogique !

J'aime beaucoup cette idée de point de départ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, on est parti d'un jeu de sept familles : on a vu qu'il y avait des générations : grands parents, parents, enfants ...

On les a affiché sous forme d'un arbre ;)

Puis je leur ai donné des photos d'une famille et il devait refaire un arbre de cette famille !

Ensuite (et seulement parce que je m'étais renseignée sur les familles et avait demandé aux familles "où l'enfant pourrait avoir du mal à faire ça" si ça posait problème : comme on m'a répondu que non, du coup, on a fait l'arbre généalogique !

J'aime beaucoup cette idée de point de départ :)

Moi aussi :) Je note du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...