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Concours Reunion


scarlett

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Coucou,

Oui c'est le 25, donc lundi... aïe aïe aïe :cry:

Mais je n'ai aucune idée de l'heure...

Si quelqu'un peut nous renseigner...

Lundi 25 avril à partir de 17 heures :)

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Merci beaucoup à tous

je vous souhaite de réussir

moi j'en ai marre d'attendre et je n'arrive plus à travailler

A plus

scarlett

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moi non plus zarrive plus à cravailler!!

là je suis carrément en pause,je me requinque:cure de ginseng,magnesium etc,dc ça va mieux.courage à tous et vivement lundi.

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moi aussi on peut pas dire que depuis le 8 j'ai beaucoup bossé!!!

mais bon plus que 2 jours et on sera fixés!!

j'en peux plus aussi dur d'attendre les resultats que de passer les epreuves!

:cry:

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Excusez-moi, je débarque.

Pour l'APE de math, y a un truc qui me choque : Aucun élève a mis la marque du pluriel dans ses mesures !!

Y compris la dernière copies qui présente certaines qualités orthographiques.

Pour moi, cela signifie qu'ils n'ont pas bien compris ce que signifient les mesures. Ils ont répondu en fonction de l'usage social.

NOn ? qu'en pensez-vous ?

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Tentative de réponses pour le volet 2 de math :

Question 1 : Notion de mathématique commune :

multiplication avec pour introduction ou schématisation le quadrillage.

Question 2-a) Compétences mathématiques pour chacun des exosDoc A

Représentation mathématique d'une représentation shématique

additions itérées

traductions de ces additions en écriture multiplicative

Doc B :

Comprendre et résoudre une situation problème

Prendre appui sur des procédures expertes qui lui sont présentées en faisant le choix de prendre celle la plus appropriée à sa situation.

Les procédures expertes sont :

Décomposition canonique de 213

La distributivité de la multiplication sur l'addition (propriété tacite, non pratiqué à l'école élémentaire)

Utilisation d'une table de Pythagore

Utilisation de la technique de la multiplication en colonne avec un seul terme au multiplicateur.

Doc C :

Résolution personnelle avec des procédures non expertes mais justifiables.

Discrimination visuelle de formes géométriques représentées par des gomettes

Dénombrement de la comptine numérique jusqu'à 30

Interprétation d'une représentation schématique sous la forme d'un quadrillage.

Question 2-b) Progression

Ordre : doc C, doc A et doc B

Le doc C pose en l'enfant en situation problème pour introduire l'activité. La comptine numérique, la manipulation et le schéma prennent une place importante dans le dispositif.

Le doc A est comme une situation de rappel qui vise à transformer les additions itérées par une multiplicaiton. La représentation shématique fait encore place.

Le doc C cherche à formaliser des méthodes plus expertes.

Cette progression pourrait s'établir sur les deux dernières années du cycle 2.

Question 3 : Analyser les prod

Toutes les multiplications ne portent que sur un seul terme chez le multiplicateur.

Les résultats partiels n'ont normalement pas à intervenir.

La première multiplication, seule sans retnue, ne cause pas de problème.

En revanche, toutes les suivantes comportent des retenues et toutes les réponses seront eronnées.

231x7 L'enfant multiplie la retenue avec les deux termes de la multiplication (2x7x2 au lieu de 2x7+2)

318x5 = 5x3, au lieu d'inscrire 15, il a pris la retenue 2 pour la mettre dans la classe des milliers du produit.

A la seconde ligne,il inscrit un autre résultat en confondant avec une multiplication à deux chiffres où l'on additionne les résultats partiels.

105 x6 = Le chiffre zéro dans le multiplicande luui cause des problèmes. De ce fait il prend la retenue 3 pour la multiplier par 6. Ce qui erronne le résultat.

Aussi un problème de priorités entre la multiplication et l'addition lorsqu'il addition 1 avec la retenue avant de la multiplier par 6.

Tous les élèves prennent la multiplication dans le bon sens : de droite à gauche et connaissent bien leur table de multiplication.

C'est la retenue et la confusion avec les multiplications dont le multiplicateur a au moins deux termes qui causent problème.

b) Proposez :

Une activité permettant de m'assurer de la bonne compréhension du système numérique décomposé en classes : ... milliers, centaines, dizaines, unités,

Recourir au tableau si besoin

Entraîner à faire des multipications en ligne

---------------------

Merci de me faire part de vos remarques et ajouts !

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Tout d abord un grand merci :wub::wub: a tous ceux qui nous ont permis d avoir accès au sujet de la REUNION et a tous ceux qui donnent des explications pour la correction.

Demain vous saurez si vous etes admissibles ou pas , j espere que vous nous annoncerez votre réussite demain soir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En attendant , bonne soirée et merci pour tout.

a bientot

DOUDOUSHKA

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Tout d abord un grand merci  :wub:  :wub: a tous ceux qui nous ont permis d avoir accès au sujet de la REUNION et a tous ceux qui donnent des explications pour la correction.

Demain vous saurez si vous etes admissibles ou pas , j espere que vous nous annoncerez votre réussite demain soir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En attendant , bonne soirée et merci pour tout.

a bientot

DOUDOUSHKA

Je sais pas encore si je vais bien dormir mais le STRESS est là!!!!! Presque autant que pour les ecrits!

Bon je vais au lit! on verra demain!!!!!!!!!!AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH :ninja:

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bon courage à ceux qui ont passé le concours à La Reunion.

Aujourd'hui c'est le jour J

Je crois que quelque soit le verdict ça ira mieux après car pour moi ce mauvais stress devient insupportable

On se voit à l'IUFM

A plus

Scarlett

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