del-leeloo261 Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 C'est vrai que le métier s'est vraiment féminisé et notamment dans le secondaire. Pour ma part, j'ai (presque) tjs le mieux bossé avec des hommes, allez comprendre... Et pourtant, ça n'était pas tous des dieux grecs
lul Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Je vais apporter grand chose, je suis d'accord avec Véro, ....et Matali aussi sur le fait que la rareté de la gente masculine conduit parfois à des comportements ....Des remarques ; quand il y a un homme dans une équipe en maternelle, c'est quasi systématiquement lui le directeur (j'ai connu les deux cas de figure : l'efficacité et ) mais pourquoi si souvent cet impondérable : un homme = le directeur? Concernant la présence des enseignants aux toilettes pour les petits, même si je comprends la préoccupation et que c'est évidemment un truc qu'il faut pouvoir assûmer et affronter, j'aimerai que mes collègues masculins n'ait plus cette appréhension (pour les raisons que cite Calinours. J'ai la chance de travailler avec UN ATSEM donc je fais le parallèle : évidemment qu'il change les enfants en cas de problème, qu'il les accompagne aux toilettes, etc
calinours Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 (modifié) Je vais apporter grand chose, je suis d'accord avec Véro, ....et Matali aussi sur le fait que la rareté de la gente masculine conduit parfois à des comportements ....Des remarques ; quand il y a un homme dans une équipe en maternelle, c'est quasi systématiquement lui le directeur (j'ai connu les deux cas de figure : l'efficacité et ) mais pourquoi si souvent cet impondérable : un homme = le directeur?Concernant la présence des enseignants aux toilettes pour les petits, même si je comprends la préoccupation et que c'est évidemment un truc qu'il faut pouvoir assûmer et affronter, j'aimerai que mes collègues masculins n'ait plus cette appréhension (pour les raisons que cite Calinours. J'ai la chance de travailler avec UN ATSEM donc je fais le parallèle : évidemment qu'il change les enfants en cas de problème, qu'il les accompagne aux toilettes, etc <{POST_SNAPBACK}> Ah bon ? :P ( nours complète sa réponse, il ne la modifie pas) Ca n'est pas un impondérable lul, et il y a des jours où il "se demande ce qu'il est allé faire dans cette galère !" Il ne se plaint pas de ses chères collègues (que des filles :P ), bien au contraire , superbe équipe promise à l'éclatement ... Un coup de chapeau à ton atsem en passant, preuve s'il en fallait encore, que les hommes ont leur place en maternelle... Modifié 16 avril 2005 par calinours
Nath Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 C'est vrai que la gente masculine apporte beaucoup dans les écoles. A mi-temps, l'an dernier j'ai eu la chance d'avoir un maître pour me "compléter". C'est bien pour les enfants d'avoir les 2.
Soleil24 Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Bonjour Pour ma part je me demande "pourquoi y a t-il si peu de mecs intéressés par ce métier?" Les mecs pouvaient vous m'éclairer. Surtout que pendant longtemps dans les villages il y avait plus de d'instituteurs que d'institutrices. Surtout lorsque l'on posséde une licence il n'y a peu de débouchés excepté la voie de l'enseignement. Voila donnez moi votre point de vue. Séverine
isadax Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Si les mecs viennent peu dans le primaire, c'est peut-être aussi que le boulot n'est pas trop socialement valorisé. D'ailleurs, je repense à la réponse de ma belle-mère quand elle a appris que son cher fils ingénieur voulait entrer dans l'enseignement : " Ce n'est pas un travail d'homme, ça !". Et pourtant, il visait au moins le capes. Bref, si c'était mieux payé et mieux considéré, on verrait certainement plus de mecs. Et je ne dirais pas qu'il y a trop de femmes mais pas assez d'hommes. Mine de rien ce n'est pas du tout pareil.
lul Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Un coup de chapeau à ton atsem en passant, preuve s'il en fallait encore, que les hommes ont leur place en maternelle... je ne m'en plains pas, il est parfait, et c'est un réel plaisir de travailler ensemble... seul bémol mais on ne peut pas le lui reprocher , il est souvent absent (mais remplacé) car ........délégué syndical Un homme à l'école maternelle, faut toujours qu'il représente quelque chose
Otto Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Si les mecs viennent peu dans le primaire, c'est peut-être aussi que le boulot n'est pas trop socialement valorisé. D'ailleurs, je repense à la réponse de ma belle-mère quand elle a appris que son cher fils ingénieur voulait entrer dans l'enseignement : " Ce n'est pas un travail d'homme, ça !". Et pourtant, il visait au moins le capes. Bref, si c'était mieux payé et mieux considéré, on verrait certainement plus de mecs. Et je ne dirais pas qu'il y a trop de femmes mais pas assez d'hommes. Mine de rien ce n'est pas du tout pareil. <{POST_SNAPBACK}> J'ai ouvert un poste dans grafiti où justement je livre mes états d'âme sur le choix qui me tiraille en ce moment. Je suis ingénieur je pense à devenir PE. (note: je suis un homme :P ) Je suis tout à fait d'accord avec toi. Qu'est-ce qui me fait hésiter: "reconnaissance sociale", bien que je reste admiratif envers ceux qui ont choisi ce métier (note ma compagne est PE ) et rémunération. De plus il est évident que, tout comme le cher fils cité plus haut, le jour où j'anoncerais cette grande nouvelle au père (ingé et cadre sup) je peux faire une croix sur l'héritage Quel beau métier pourtant
Messages recommandés