Aller au contenu

Enseignants efficaces ...


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

En discutant avec des enseignants, des parents, je me rends compte que nous avons tous des attentes différentes des enseignants...

Pour untel un enseignant efficace sera comme ci, pour un autre sera cela...

Et pour vous, qu'est ce qu'un enseignant efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kirnette

    6

  • matali

    5

  • Anwamanë

    4

  • diego

    3

J'avoue qu'après 25 de boulot, je n'en sais rien !!!!!!!!!!!!! Comment puis-je mesurer mon efficacité ? l'efficacité de mes collègues ? A la réussite de mes élèves ? Auraient-ils mieux ou moins bien réussi avec d'autres ?

Sans me vanter j'ai plutôt bonne réputation auprès des parents de mon école qui demandent souvent que leurs enfants viennent dans ma classe, les parents des anciens veulent que je prenne les frères ou les soeurs, cela fait-il de moi une enseignante efficace ?

Non je ne crois pas! Nous travaillons avec des êtres humains et je pense que tant de facteurs entrent en jeu dans la réussite de nos élèves qu'il est impossible de mesurer notre efficacité sur ce critère.

Actuellement quand on parle de rénumération au mérite donc d'efficacité, de résultats, j'ai tendance à trouver cette question dangereuse!!!

et si j'essaie de m'évaluer je me poserai d'autres questions:

- Ai-je mis tout en oeuvre pour faire progresser un tel ou un tel ?

- Où je n'ai pas su comprendre le fontionnement d'untel ?

- Comment ai-je réussi à faire progresser un tel ?... etc

Toutes ce questions pourraient peut-être me donner un indice sur mon efficacité ? à défaut ,essayer de me donner bonne conscience sur la pratique de mon métier !

Mais bon, je trouve ta question intéressante et je pense que je vais y repenser pour moi du moins car pour l'instant je me refuse à juger de l'efficacité des collègues;

des inspecteurs le font déjà par des rapports qui ne sont pas toujours le reflet de la réalité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affable :  Et pour vous, qu'est ce qu'un enseignant efficace ?

Etre ou ne pas être :huh: ...

Modestement je m'interroge davanvage sur la manière de devenir ou de rester efficace que sur le degré d'efficacité en soi, comme le dit kirnette les représentants de l'Institution viendront en juger...

Cette manière d'être c'est avant tout une interrogation fréquente sur ce que je mets en place comment et pourquoi ? Pour cela j'écoute et j'observe mes élèves (ils feraient sans le savoir mieux que l'inspecteur de passage...).

J'ai aussi l'occasion de demander l'avis des collègues (même ceux et celles qui sont en début de carrière) et on confronte les idées... A partir de là, et à condition d'analyser les choses honnêtement, je peux me sentir efficace, moins ou pas du tout...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enseignant efficace serait pour moi un enseignant qui serait capable :

- d'une manière générale, de donner aux enfants l'envie et le plaisir de venir à l'école ;

- de rendre sa classe vivante, notamment en instaurant un climat de vie agréable ;

- de varier les activités et proposer (mais aussi imposer) aux élèves un large choix. Pour ma classe cette année : piscine, poney, hand, basket, foot, participation à des concours d'orthographe, de calcul mental, de table de multiplication (sur internet), réalisation et enrichissement du site web de la classe, projets sur la bio-diversité, la protection des espèces en voie de disparition, la vie des anciens réunionnais, l'eau dans le monde et à la Réunion,... Tout ça avec les sorties liées aux projets ;

- d'aller au bout des choses : conclure les apprentissages par une exposition, la réalisation d'un CD, un spectacle, un journal, une représentation, etc.

- de partager avec les élèves une spécificité qu'il aurait, en particulier dans le domaine de l'expression : la musique, par exemple (apprentissage de la guitare, de la flûte à bec, des percussions), le théâtre ou les arts plastiques.

- ce serait quelqu'un d'expérimenté, capable d'évaluer et gérer un élève dans divers domaines (scolaire, mais aussi relationnel et affectif) et ainsi de déceler et peut-être régler les problèmes.

- ce serait quelqu'un de "moderne", qui maîtrise les technologies nouvelles mais aussi les anciennes, et les utiliserait dans sa classe.

- dans le cas d'un manque dans un domaine particulier, il serait capable de s'organiser pour céder la place à quelqu'un de plus expert : autre collègue ou intervenant.

- d'une manière générale, il serait suffisamment compétent pour intéresser les élèves et se faire aimer, en donnant de lui l'image d'une personne efficace, de valeur, mais aussi humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une question qui va faire réfléchir! :D

Ben moi, j'aime pas trop ce mot, il sonne un peu trop "libéraliste", et rappelle la logique marchande! ;)

Je lui préfère celui de consciencieux: je trouve ce terme plus professionnel, plus adéquat et moins subjectif.

Je voudrais être une enseignante consciencieuse, afin de toujours faire mon travail, quelles que soient les conditions (bonnes ou mauvaises), les élèves (durs ou faciles), avec sérieux et conviction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose en tout 1er lieu la question de ce que l'on entend par le terme "efficace" :huh:

Effectivement ce mot peut recouvrir de nombreux aspect...ou des conceptions très diverses...

J'ai beaucoup de mal à évaluer ma propre "efficacité" étant donné que je suis pas objective et que le manque de confiance en moi (j'en ai déjà parlé sur le forum, je ne m'étale pas) font que je doute de mon efficacité justement...

Est-ce que par "efficace" on entend "bon" enseignant?

Je me souviens qu'en PE2 je n'ai jamais compris pourquoi je récoltais de bons rapports à chaque stage alors que je n'avais pas d'organisation, il faut le dire... :blush: et des préparations sous forme de brouillon :huh: voire inexistantes!

Tant et si bien que lors de la toute dernière visite de mon IMF en CM1, je l'ai interrogé sur le pourquoi du comment...car moi je me remets tout le temps en question :cry:

Apparemment, elle valorisait le contact avec les élèves, le fait qu'il y avait une sorte de fluide qui passait entre eux et moi et qu'ils apprenaient tout de même toujours quelque chose... :ninja:

Selon elle, j'avais un sens inné pour me positionner face à une classe... bon, soit! :huh::ninja:

Tout ce baratin ce n'est pas pour me redorer le blason ou pour raconter ma vie mais pour montrer ce que peut signifier le fait d'être efficace en classe malgrès une organisation très douteuse :blush:

Néanmoins, malgré cela je ne me trouve pas efficace mais c'est mon travers alors... :blush:

Je ne suis pas sûre d'avoir fair avancer le smilblick :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de tout ce qui a déjà été dit, j'ajouterais : qui accepte les élèves avec leurs particularités et qui les respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ben moi, j'aime pas trop ce mot, il sonne un peu trop "libéraliste", et rappelle la logique marchande!  ;) 

 

Je lui préfère celui de consciencieux: je trouve ce terme plus professionnel, plus adéquat et moins subjectif.

...

meme reflexion...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'aime pas trop ce mot, il sonne un peu trop "libéraliste", et rappelle la logique marchande!

...un peu trop facile.De plus c'est bien en étant exigeant en termes d'efficacité que nous défendons le mieux le Service Public (auquel je suis enchaîné!).

"être consciencieux", c'est la moindre des choses...

Sur l'efficacité d'un enseignant André Jorge en a dressé une liste assez exhaustive...

J'y ajouterais:

>La capacité aux relations professionnelles avec des adultes:

-travail en équipes avec les enseignants

-relationnel avec les parents

>Et, mais je ne sais pas trop comment le formuler,... ce que les élèves "retirent" (quantitativement) de ses actions.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas assez de recul pour savoir... j'ai vu des profs efficaces, certes, mais je n'ai pas envie d'être pareille qu'eux... allez comprendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas assez de recul pour savoir... j'ai vu des profs efficaces, certes, mais je n'ai pas envie d'être pareille qu'eux... allez comprendre :D

Il serait intéressant de savoir pourquoi tu dis qu'ils étaient efficaces ces profs? surtout si tu ne veux pas leur ressembler!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont efficaces parce qeu les élèves et les parents les aiment bien et parce qu'ils ont de bons résultats. Cependant leurs façons de faire ne me correspondent pas c'est tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...