Aller au contenu

Enseignants efficaces ...


Anwamanë

Messages recommandés

Ils sont efficaces parce qeu les élèves et les parents les aiment bien et parce qu'ils ont de bons résultats. Cependant leurs façons de faire ne me correspondent pas c'est tout :D

Il paraît donc à mon avis difficile de mesurer l'efficacité à l'image que les autres perçoivent de nous.

Par contre j'aime assez ce que dit André Jorge qui semble peut-être ne pas donner une définition de l'efficacité mais ce vers quoi devrait tendre tout enseigant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kirnette

    6

  • matali

    5

  • Anwamanë

    4

  • diego

    3

Ils sont efficaces parce qeu les élèves et les parents les aiment bien et parce qu'ils ont de bons résultats. Cependant leurs façons de faire ne me correspondent pas c'est tout :D

Il paraît donc à mon avis difficile de mesurer l'efficacité à l'image que les autres perçoivent de nous.

Par contre j'aime assez ce que dit André Jorge qui semble peut-être ne pas donner une définition de l'efficacité mais ce vers quoi devrait tendre tout enseigant !

tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur l'efficacité

quant à ce qu'a dit AJ... j'ai pas tout lu en m'appliquant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai horreur de ce terme efficacité qui tend à dire qu'on va mesurer les résultats des élèves !

ce que dit AJ ou d'autres en complétant me convient dans la désignation d'un enseignant qui cherche à faire de son mieux pour tous ses élèves mais qu'on cherche à savoir ce qu'est un enseignant efficace ????? :o pardon mais j'aurais tendance alors a dire : a quan,d le concours du meilleur enseignant :o :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai horreur de ce terme efficacité qui tend à dire qu'on va mesurer les résultats des élèves !

ce que dit AJ ou d'autres en complétant me convient dans la désignation d'un enseignant qui cherche à faire de son mieux pour tous ses élèves mais qu'on cherche à savoir ce qu'est un enseignant efficace ?????  :o  pardon mais j'aurais tendance alors a dire : a quan,d le concours du meilleur enseignant  :o  :cry:

D'accord avec toi, c'est ce que je veux dire en disant que les propos d' André Jorge représentent ce vers quoi devrait tendre tout enseignant!

Et je pense utile d'aborder ce sujet à un moment où justement l'administration aimerait bien nous payer au mérite et à "notre efficacité"! Dans mon école, j'ai des collègues qui trouveraient ça normal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Et je pense utile d'aborder ce sujet à un moment où justement l'administration aimerait bien nous payer au mérite et à "notre efficacité"! Dans mon école, j'ai des collègues qui trouveraient ça normal!!!

et ça se mesure comment ?

par les notes que l'on donnerait à nos élèves ?

par les notes que le prof suivant leur donnerait ?

par des tests nationaux ?

sincèrement... j'pense que c'est bien trop complexe à mettre en oeuvre pour que ce soit vraiment sérieux

(même si je sais que là-haut ils en ont déjà parlé ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais vraiment pas comment ils peuvent mesurer cela, mais je pense que la complexité de la chose ne les effraie pas!!!!

Quand on voit déjà comment le rôle des inspecteurs a changé à mon sens ces dernières années, l'unification des barêmes de notation (une bonne chose sous un certain angle) mais qui sert à cataloguer les enseignants visités dans très satisfaisant, satisafaisant.....) sur une seule visite qui parfois dure moins d'une heure! je suis persuadée qu'un jour ça existera!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour...

j'espère ne plus être là à ce moment là ;)

moi non plus j'en suis sûre!!!!

Le terme consciencieux me semble plus approprie a moi aussi.

Consciencieux non plus ne semble pas convenir, mais je n'en trouve pas d'autres !!!! difficile de dire en un seul mot ??????????????????????

Ne pourrait-on employer le terme efficace seulement pour parler des méthodes :

les moyens employés pour faire acquérir telle ou telle compétence ont-ils été efficaces ?

Et encore ???????????

:cry: Je me vois bien faire des statistiques pour juger de ces moyens sur un corpus d'enfants différents et de tout milieu???????????

J'arrête là de délirer, je pense définitevement que ce terme d'efficacité ne me plaît pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de m'introduire dans le sujet mais il me semble qu'il y a dans la revue pédagogique française des articles sur le sujet. Il me semble qu'il y a différents auteurs comme Bressoux, Duru -Bellat et voir Sirota qui parle de "l'effet maître" donc de la manière assez subjective de définir l'éfficacité d'un enseignant tant vis à vis du monde sociale, que de l'institution et surtout de face à ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée, je n'ai pas eu le temps de revenir sur ce post avant.

Alors pourquoi ce terme "efficace" ?

L'idée de ce sujet m'est venu car Merlin m'a commandé un bouquin d'un auteur que j'aime beaucoup :

Enseignants efficaces, de Gordon...

Aussi, nous nous sommes questionnés sur ce qu'est un enseignant efficace...

Voilà pourquoi nous avons voulu avoir vos avis...

Disons, qu'on pourrait reformuler de la sorte :

Qu'est ce qu'un bon enseignant ?

Pour certains, peu importe la méthode, seul le résultat compte...

Pour d'autres cela va être plus un problème de comportement envers l'enfant qu'un problème de "note"...

Je crois surtout que cela dépend de ce que l'on attends de l'école...

Personnellement, nous n'attendons pas grand chose de l'école...aussi ce que nous attendons d'un enseignant c'est surtout des qualités humaines...

Mais je connais des parents qui n'hésitent pas à 8h à amener un ceinturon au maître ou à la maîtresse pour faire peur à l'enfant pour qu'il "travaille" bien...

Vraiment, nous n'avons pas tous les mêmes attentes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Par curiosité j'ai fait une recherche sur le net sur "l'efficacité des enseignants"...

Je vous laisse regarder :

http://www.csmb.qc.ca/gesclasse/html/docum...er/enc_eff.html

http://www.lapsac.u-bordeaux2.fr/frenchpre...0efficaces'

http://www.adeanet.org/publications_bienna...cacegautfre.pdf

Qu’attend-on d’un prof ? Le "bon maître" : compréhensible et compréhensif

J'aime bien ce lien là...

http://www.unites.uqam.ca/Gctic/fiches/

Des cours de communication dans les IUFM, je vote pour...

( J'aime beaucou Salomé , j'avoue... :blush: )

Bonne lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai horreur de ce terme efficacité qui tend à dire qu'on va mesurer les résultats des élèves !

... Et qu'est-ce que l'on fait avec toutes ces foutues évaluations-remédiations. C'est juste "pour le bien des élèves"?

Notre efficacité ne se mesurerait que par rapport à nous-même :blink::wacko:

:zorro:

PS: j'ai suivi des cours "universitaires" de "communication" (j'étais jeune syndicaliste... j'ai beaucoup changé :idontno: ) cela a été une révélation. C'est TOUT notre boulot.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...