Anwamanë Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Posté(e) 13 avril 2005 Je suis d'accord avec toi Diego, cependant je pense que ce débat soulève deux problèmes : L'efficacité effective des enseignants et l'efficacité que je qualifierai d'émotionelle... Enfin bref, l'efficacité au sens de l'EN et l'efficacité au sens des "parents"... La maîtresse de mon fils a eu des éva et pourtant j'estime que c'est une excellente PE...
diego Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Ce n'est pas parce que je HAIS les éva. que ceux qui les pratiquent ne sont pas "efficaces"... Mais je comprends mal que le terme "efficace" gêne tant. Alors que cela devrait être une règle, la recherche d'efficacité est un moteur, une façon permanente de se remettre en cause... Là non, dans un reflex pavlovien, on répond;"danger libéralisme" (à moi... !)
kiki38 Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Réflexe pavlovien? Non, je dirais plutôt méfiance vis-à-vis du sens des mots, car les mots sont chargés de signification indirecte et ça s'appelle la connotation... En l'occurrence, le terme efficacité connote quand même un peu libéralisme, faut l'avouer (cf. rendement, productivité, etc.). Mais j'avoue que c'est mon côté parano, que je cultive d'ailleurs Sinon, pour quitter les querelles lexicologiques, je te rejoins Diego à 100°/. sur la substance de ton opinion.
calinours Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Réflexe pavlovien? Non, je dirais plutôt méfiance vis-à-vis du sens des mots, car les mots sont chargés de signification indirecte et ça s'appelle la connatotation... En l'occurrence, le terme efficacité connote quand même un peu libéralisme, faut l'avouer (cf. rendement, productivité, etc.). Mais j'avoue que c'est mon côté parano, que je cultive d'ailleurs Sinon, pour quitter les querelles lexicologiques, je te rejoins Diego à 100°/. sur la substance de ton opinion. <{POST_SNAPBACK}> Tu veux dire "connotation" ?
mims Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Et pour vous, qu'est ce qu'un enseignant efficace ? si je devais tester mon degré d'efficacté, ej dirai que je suis quelqu'un d'efficace si mes élèves progressent... et même si certains progressent peu, s'ils avancent, j'ai fait mon boulot... On n'arrive jamais à faire avancer tout le monde jusqu'où on voudrait, mais bon, il est rare qu'en fin d'année, j'ai eu un constat du style "celui-là n'a fait aucun progrès"... Après, pour certains parents (ou collègue) je serai plus "efficace" que pour d'autre, chacun ayant une autre vision de la chose, donc, je préfère être en accord avec moi-même... Et quand je lis toutes les réponses sur le sujet, je ne peux m'empêcher de penser au post de Florent sur les forum et le sujet de l'ampoule... :P
lul Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 J'aime bien ce lien là...http://www.unites.uqam.ca/Gctic/fiches/ Bonne lecture <{POST_SNAPBACK}> Merci pour le lien Affable, ça m'intéresse drôlement, ce sont des questions sur lesquelles en substances je m'étais penchée pour mon mémoire de PE2
Roserouge100 Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 j'ai lu un livre du même titre en début de carrière et cela ne m'a pas rendue plus efficace on cherche à le devenir, mais, c'est très dur ! Enseignants efficaces, de Gordon... ben c'est celui-là même que j'ai lu, après avoir participé à une conférence je l'ai acheté et une histoire d'enfant téflonque je n'ai jamais lue ah, comme j'aurais aimé avoir encore le temps comme affable de fouiner sur le net, il y a tant à apprendre, mais, il faut que je fasse le point sur mon travail pour demain et que je pense à jeudi et vendredi je veux de la pratique moi, pas que de la théorie ceci dit affable, merci pour tous tes bons liens, je les garde dans mes favoris
Agathabaga Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Pour moi, un enseignant efficace - fait progresser ses élèves - les intéresse (ils ont envie d'aller à l'école pour passer la journée avec elle/lui) - se remet en question - fait faire les 3 heures hebdos d'EPS et les 3 h d'activités artistiques à ses élèves ...... !!!!! (spéciale dédicace à une enseignante en CP à l'école de mes enfants, qui ne connaît que les matières "maths" et "français" )
FRED RUN Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 J'ai eu la chance d'assister à une conférence de M. Christophe MARSOLLIER, maître de conférences à l'IUFM intitulée "Comment créer une relation vraiment pédagogique avec les élèves? Sur quels principes, quelles attitudes et quels gestes, les maîtres les plus habiles s'appuient-ils pour créer des relations vraiment constructives avec leurs élèves?" C'était formidable, cela m'a réconciliée avec moi-même et avec l'institution par le simple fait que ce discours existe et ait le droit d'exister, même si le chemin est encore très long pour qu'il trouve un écho véritable dans la hiérarchie de l'EN... Cet homme a publié un ouvrage sur le thème de la relation pédagogique chez MAGNARD je crois, mais je n'ai pas les références exactes. Si il est aussi passionnant que la conférence, il est à se procurer de toute urgence pour tous ceux qui s'intéressent à la question!
lul Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 J'ai eu la chance d'assister à une conférence de M. Christophe MARSOLLIER, maître de conférences à l'IUFM intitulée "Comment créer une relation vraiment pédagogique avec les élèves? Sur quels principes, quelles attitudes et quels gestes, les maîtres les plus habiles s'appuient-ils pour créer des relations vraiment constructives avec leurs élèves?"C'était formidable, cela m'a réconciliée avec moi-même et avec l'institution par le simple fait que ce discours existe et ait le droit d'exister, même si le chemin est encore très long pour qu'il trouve un écho véritable dans la hiérarchie de l'EN... Cet homme a publié un ouvrage sur le thème de la relation pédagogique chez MAGNARD je crois, mais je n'ai pas les références exactes. Si il est aussi passionnant que la conférence, il est à se procurer de toute urgence pour tous ceux qui s'intéressent à la question! <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup, je vais aller voir cela de plus prêt
FRED RUN Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Après recherche de mes notes, je rectifie les informations données à propos du livre écrit par Christophe MARSOLLIER. Il est en fait édité chez HACHETTE sous le titre: "Créer une véritable relation pédagogique".
ninie0104 Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 Moi, j'insisterai sur la capacité à se remettre en question. Si l'on se remet en question, c'est que l'on a conscience que l'on pêche quelque part, et que donc, il y a matière à s'améliorer, et à gagner ainsi une plus grande "efficacité"...
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