mali-malou Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Je remonte ce post qui était vraiment intéressant... Pour moi, l'efficacité se définit par un rapport entre le temps passé à une tâche et le résultat final. Le facteur temps est quantifiable : en une année scolaire, environ 930 heures passées avec les élèves (un peu moins si on enlève les récrés, ...bien qu'on puisse également les assimiler à du temps "pédagogique"). Le résultat semble également quantifiable : l'enseignant doit "...gérer les apprentissages des élèves", et établir une programmation qui permettra aux élèves d'assimiler des connaissances, des méthodes, etc. dans le cadre des programmes officiels. Pour moi, l'efficacité d'un enseignant dépend donc des moyens qu'il met en oeuvre pour obtenir le résultats escomptés dans un temps qui est limité (et qui est le même pour tous). Voilà pour la théorie, la pratique est une autre histoire, et dépend d'une multitude de facteurs, en fonction de l'enseignant lui-même, des élèves pris individuellement, de la classe, de l'école, du contexte, etc. L'efficacité est différente de la conscience professionnelle. Un enseignant consciencieux n'est pas forcément efficace : il peut aller jusqu'au bout des choses, être dans une démarche d'excellence, avoir à coeur d'exercer son métier du mieux possible (et être reconnu par ses pairs pour cela)... sans autant être aussi efficace qu'un autre, qui sera aussi consciencieux. Je ne sais pas si vous me suivez ?? J'ai déjà travaillé avec des gens efficaces, mais "limite" consciencieux, et avec des gens extrêmement consciencieux mais peu efficaces. Les questions que je me pose sont les suivantes : vaut-il mieux être consciencieux ou très efficace ? Et pour qui ? Pour soi, pour ses élèves, pour les parents ou pour l'inspection ? Peut-on être à la fois consciencieux ET très efficace ? Quelles sont les recettes ? Voilà mon avis sur la question... et je trouve que ce sujet est passionnant. Si vous avez des livres vaiment utiles à conseiller à ce sujet, ça m'intéresse.
mali-malou Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 UP ! Il y a sûrement des nouveaux sur le forum qui ont plein de choses à dire sur ce sujet, non ? Ou des anciens qui n'avaient pas d'opinion à l'époque ?
maridenadia Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 S'il faut intervenir sur la notion d'efficace , je pense que cela est valable pour tous les métiers. Une personne d'efficace dans son métier à obligatoirement les qualités suivantes : - Une organisation personnelle rigoureuse. - des objectifs claires. - une logistique sans faille. - un relationnel agréable. Cela n'empêche pas une personne n'ayant pas toutes ces qualités (sauf les objectifs claires) d'avoir de bons réultats, elle passera uniquement beaucoup plus de temps. Par exemple une organisation non rigoureuse fera qu'un prof mettra trois heures à préparer un scéance là où un autre ne mettra qu'une heure, pourtant les deux scéances seront de qualité égal. Ce qu'attendent les parents des enseignants est trop variable en fonction de leur milieu et de leur vécu pour qu'un jugement claire et objectif existe et qu'on puisse en parler en terme d'efficacité. Par contre un inspecteur va essayer de porter un jugement sur ces critères et laissera donc parfois un sentiment d'injustice. (surtout sur les objectifs ).
Roserouge100 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Pour moi, un enseignant efficace - fait progresser ses élèves - les intéresse (ils ont envie d'aller à l'école pour passer la journée avec elle/lui) - se remet en question - fait faire les 3 heures hebdos d'EPS et les 3 h d'activités artistiques à ses élèves Si ce n'est que ça je ne dois pas être aussi inefficace que cela alors :P Fredrun merci pour les références du livre, je vais le mettre dans mes favoris . Il y est sur alapage, est-ce qu'il donne de bons conseils aussi pour les enseigants de maternelle , merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant