Aller au contenu

Pas de bande numérique


laur i

Messages recommandés

Je vais effectuer mon stage avec des TPS-PS, dans une classe où il n'y a pas de bande numérique.

Dois-je en instaurer une? Selon moi oui, ne serait ce que pour compter les présents-absents. Comment procédez-vous avec des enfants de cet âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une avec mes petits qui va du 1 jusqu'au 10 avec les doigts, les constellations et l'écriture chiffrée. Les enfants accrochent chaque jour une pince à linge sur la bande lorsqu'on compte les absents. J'ai trouvé cette bande sur le site de stef ou de moustache( je ne sais plus):)

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bien d'en avoir une, même si tu t'en sers peu. Ils peuvent ainsi s'imprégner des nombres, tout doucement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous,

je suis nouvelle sur le forum. j'espère que je pourrais vous aider par mes modestes contributions... ;) et que vous pourrez m'apportez un p'tit coup de main aussi de temps en temps... :)

j'ai 30 élèves de ps.

j'ai accroché une bande numérique , au tableau, au coin regroupement, à la hauteur des enfants.

chaque matin, après avoir fait l'appel, je compte à voix haute les élèves présents, qui doivent "écouter pour apprendre la comptine numérique" .

puis ce sont eux qui comptent, en suivant une petite fenêtre que je fais défiler sur la bande numérique.

ainsi , ils peuvent associer le mot nombre prononcé à l'écriture chiffrée.

je pense qu'une bande numérique à sa place chez les petits. souvent , je les vois compter tout seul, ou discuter ensemble sur les chiffres qu'ils pointent sur la bande numérique

voilà, j'espère que j'ai pu aider un petit peu...

à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant car moi aussi je comptais les présents en PS et TPS et ça posait aucun problème aux enfants

ça en a posé un au conseiller pédagogique qui est venu me voir : les présents c'est trop il faut faire seulement les absents...alors souvent on compte jusqu'à un.. <_<

je trouve ça dommage

pour ma frise elle ne va que jusqu'à 6 j'ai eu peur que le conseiller trouve que 10 c'était trop :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je pense que je compterai les absents. La frise numérique sera présente et on ne me reprochera pas de vouloir aller trop loin avec des TPS-PS.

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des tps-ps-ms et le matin on compte les présents et les absents, je ne me vois pas mettre les ps à l'éccart alors que les ms sont en train de compter tous les élèves de la classe.

j'ai aussi une frise des jours du mois à cocher et une numérique qui va jusqu'à 10 mais pour l'instant on compte jusq'à 5 avec les ps (certain plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une marge entre "fréquenter " les nombres à travers une bande numérique qui peut aller jusque 30 et être capable de dénombrer jusque 30

Pourquoi les PS devraient-ils ne fréquenter les nombres que jusque 5 ou x ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bande numérique dans ma classe (18TPS et 7 PS) c'est grâve docteur ? :D par contre , nous "fréquentons" les nombres Watteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la file numérique a sa place parmi l'affichage didactique de la PS. Pas jusqu'à 30 forcément, mais "suffisamment loin" (10 comme les doigts des deux mains par exemple) pour rester utile.

L'un des rôles de la file est de mémoriser l'ordre conventionnel des nombres, la file "écrite" marque cet ordre dans l'espace (c'est un peu différent pour la comptine récitée).

Je pense que les Petits arrivent à retrouver sur cette file l'écriture des tout premiers nombres sans savoir les lire ou les écrire justement parce qu'elle se prête à la concrétisation de la plupart des principes de comptage (même si on ne va que jusqu'à 3).

laur i n'hésites pas à leur proposer une bande numérique et à t'en servir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je vais la mettre en place et m'en servir chaque matin.

Sinon, je change un peu de sujet, mais il n'y a pas non plus de frise avec les jours de la semaine ;) . J'ai bien l'intention d'en instaurer une également!

Pouvez-vous me dire à quoi ressemble la vôtre? Jouez-vous avec les couleurs? une comptine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...