Jump to content

Licence


Renox the dark Prophet
 Share

Recommended Posts

Bonzour à touf !

Je suis actuellement en Première L et je souhaite exercer la profession que tous vous aimez, professeur des écoles. J'avais l'intention de faire une licence d'anglais (mon gros point fort) avant l'IUFM, mais à un moment une cloche a sonné (comme disent nos a mis les Britiches), "I wanna ring my be-e-ell" (pardon je sors... :P ). Je me suis dit que pour faire ce métier, une licence de psycho ou de science de l'éducation serait préférable... Pourriez-vous soit me renvoyer vers d'autres sujets qui parlent de cela, me dire en quoi consistent ces deux branches universitaires, ou encore m'informer si d'autres licences existent pour ce domaine ?

Merci d'avance.

PS : si j'ai mal placé ce sujet, j'en suis sincèrement désolé, et je prie les modérateurs/administrateurs de le changer de place.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Renox the dark Prophet

    8

  • Titanium

    8

  • Malakime

    6

  • xaosteph

    5

Salut!

Je suis actuellement en 3ème année de licence de psycho à clermont, et j'adore ce que je fais. Le soucis, c'est que cette filiaire est une branche soit disant poubelle!! Ce qui fait qu'elle n'est pas recommandée pour faire l'iufm : par exemple à Lyon, on est pénalisé par rapport au nombre de places disponibles. Les filières scientifiques sont plus valorisées.

Après c'est à toi de voir, personnelement j'ai fait de la psycho parce que cela m'intéressait, j'ai appris plein de chose qui pourront me servir dans mon futur métier (je croise les doigts pour le fufur métier...) après tout dépend dans quelle fac de psycho du compte aller, renseigne toi, elle n'ont pas toute le même programme, contrairement à ce que bcp de gens pensent !!

En ce qui concerne la fac de science de l'éduction, elle rapporte autant de point que celle de psycho, après cela dépend aussi des iufm!!

Je pense que le mieux est que tu ailles dans la fac qui te plaise la plus. tu vas quand même passé 3 ans dans la fac que tu as choisi. autre chose certaine fac propose des modules de pré professionnalisation qui donne des points pour le concour, mais ce n'est pas le cas dans toute les fac, cela peut être un autre critère.

J'espère t'avoir un peu éclairée, si tu as besoins d'autree renseignement, n'hésite pas.

:)

Link to comment
Share on other sites

salut alors peut etre que je peux t'aider, car l'an dernier j'ai fait une licence de psycho, et cette annee je suis en licence sc edu. avant j'avais eu un bac S, et meme si j'adore ce que j'ai appris, autant en psycho que cette annee, quelque part, je regrette de m'etre fermee des portes, c'est a dire que si tu vas en fac d'anglais, tu pourras tenter le crpe mais aussi le capes d'anglais, ou alors encore decroucher un job dans la traduction peut etre ou qqch dans cette voie... je ne dis pas ca pour te decourager, au contraire ce metier de prof des ecoles doit etre super, mais parce que je pense qu'avoir le choix dans la vie est quand meme un atout.

sinon en psycho, l'annee de la licence a toulouse, on avait plein de dossiers a rendre, et je n'aurai pas trop eu le temps en meme temps (mais bon le temps, ca se trouve quand on est super motivée) de bosser l'admission en premiere annee d'iufm, par contre cette annee en sciences edu, c'est beaucoup plus relax, peut etre aussi parce que justement je suis dispensee de psycho donc j'ai moins d'heures de cours, mais quand meme. En plus les cours qu'on a ressemble au cours du cned sur l'oral preprofessionnel du crpe, donc c'est un avantage.

tu peux aller sur le site des iufm pour voir exactement quels criteres rentrent en compte pour leur examen du dossier, c'est vrai que tous n'ont pas les memes criteres, mais je crois que tous valorisent les modules de preprofessionnalisation et le bafa. voila, si tu as d'autres questions n'hesite pas

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup !

Sinon, je suis à Lyon, don j'espère être pris, sinon, il y a Bourg, beaucoup plus petit, mais beaucoup plus d'admission... Mais je préfère Lyon :D

Là je vais en cours :D donc je regarderai ce soir

@+

Link to comment
Share on other sites

selon les iufm les licences les + cotees (qui donent le plus de points pour le dossier) restent celles qui concernent une discipline enseignee a l'ecole, et ce type de licence , si tu la retrouves ds tes options (ex : licence d histoire pour l option d histoire), tu auras moins de travail a fournir pour cette option ;)

Link to comment
Share on other sites

Sachant que tu peux passer le concours avec n'importe-quelle licence, il vaut mieux choisir une filière qui te plaît (3 ans d'études quand même, autant se faire plaisir). Et d'ici à ce que tu passes le concours, les cotations des licences en IUFM auront peut-être encore changé....

Link to comment
Share on other sites

Franchement, prends la licence la + pluridisciplinaire possible , vu les épreuves des prochaines cessions.

Bientôt il faudra avoir une licence de sciences, de langue, de psycho et d'histoire ...(afps, 50 m nage ) bref êtrte formé avant d'aller passer le concours.

Link to comment
Share on other sites

Et on fait quoi en science de l'éducation ?

Link to comment
Share on other sites

Et on fait quoi en science de l'éducation ?

ça dépend des facs....

pour la licence du cned : institutions scolaires, histoire des idées éducatives, apprentissage et didactique, psychologie de l'éducation, économie de l'éducation, philosophie de l'éducation, sociologie de l'éducation, méthodes quantitatives et qualitatives (production d'un dossier méthodologique), didactique maths et français + options selon ta spécialité (enseignement, foramation des adultes, enseignement à distance).

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Je suis actuellement en licence pluridisciplinaire, sincèrement c'est super, je pense que cela m'a bien préparé pour le concours d'admission en PE1, j'ai un cours spécifiquement en maths ou nous avons d'abord préparé le concours en PE1 et là on commence la préparation au CRPE. Il y a également une licence pluridisciplinaire spécialisation aux carrières de l'enseignement qui prépare encore plus spécifiquement au métier mais je ne pouvais pas y aller car il fallait un deug de lettres ou de langues et j'ai un deug de sociologie donc je te conseil le deug d'anglais et renseigne toi si il existe une licence pluri dans les universités près de chez toi

Link to comment
Share on other sites

j'oubliais de dire que dans certaines facs, il y a des options de remise a niveau en maths, qui preparent justement au qcm d'admission en maths. au mirail a toulouse par exemple il y en a deux, et on peut les prendre soit en option de deug, soit en hors cursus a partir de la licence. on peut aussi s'arranger avec les profs pour les suivre en auditeur libre, il n'y a generalement pas de probleme. on travaille a partir d'annales de qcm, beaucoup d'exos et des lecons, et meme avec un bon niveau en maths, on apprend qqs trucs et astuces pour gagner en rapidité.

sinon dans ma fac en sciences education, on avait un module au premier semestre, sur l'ecriture inventee, c'est a dire qu'on allait dans des ecoles, on prenait des enfants de gsm et de cp, et on leur faisait ecrire qqs mots sans qu'ils ne sachent ecrire, puis on analysait leurs productions. j'ai trouvé ca super, bon un peu galere car on etait presse au niveau temps, il fallait demander les autorisations a l'inspecteur etc... mais apres c'etait super. on avait aussi des cours de philosophie de l'education, histoire de la pedagogie, animation socioculturelle avec les clae, les zep, l'amenagement du temps de l'enfant en rapport avec sa chronobiologie, la loi d'orientation de 1989, etc... puis maintenant au deuxieme semestre, beaucoup de statistiques et methodes de recherche(il faut aimer!), de la psycho, et des cours au choix (evaluation, etablissement, exclusion, mediation, interculturalité, action enseignante, orientation).

voila pour cette licence a toulouse.

Link to comment
Share on other sites

Ok ! C'est super intéressant !

A Lyon, il y a deux facs : Lyon 2 et Lyon 3... à priori c'est Lyon 2, mais je ne comprend rien à leur site :D (pas très doué le gars :P)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce qui a ete dit plus haut... Moi aussi je suis en licence de psycho (2eme annee) et meme si je trouve ca super genial et tout c'est vrai que c'est pas la licence ideale pour passer le concours, il vaut mieux un licence dans l'une des matieres enseignes a l'ecole primaire... donc pour toi l'anglais sera surement mieux...

Par contre une licence c'est quand meme 3 ans... c'est long et du coup c'est super important de choisir une matiere qui te PLAIT avant tout meme si ce n'est pas la matiere "ideale" (cf. psycho, socio, sc de l'educ) parceque si tu fais une licence dans une matiere qui ne te plait que bof tu risque de bosser moins volontier et du coup de faire ta licence en plus de 3ans (si tu redouble), ce qui serait quand meme un peu con!! <_<

Moralite: choisi avant tout la matiere avec laquelle tu as le plus d'atomes crochus

et pis comme dis Thanys00:

Et d'ici à ce que tu passes le concours, les cotations des licences en IUFM auront peut-être encore changé....
Link to comment
Share on other sites

moi je te conseille de faire la licence qui te plait

beaucoup de prof ont une licence de droit qui n'a pourtant rien a voir comme quoi peut importe la licence

apres certaisn iufm n'aime pas la licence de l educ bref, cahque iufm a sa propre politique qui change sans cesse donc fais ce que tu aimes car c'est quand meme 3 ans

de plus en licence d anglais ils proposent des modules de préprofessionnalisation pour le metier d'enseignant

ca c'est aussi un plus pour les dossiers iufm

Link to comment
Share on other sites

Ma soeur m'a dit que les sciences de l'éduc se faisaient à partir de la troisième année... Ca veut dire qu'on fait un Deug quelquonque, et après on fait sciences de l'éduc ? En plus du deug qu'on continue ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Ma soeur m'a dit que les sciences de l'éduc se faisaient à partir de la troisième année... Ca veut dire qu'on fait un Deug quelquonque, et après on fait sciences de l'éduc ? En plus du deug qu'on continue ou pas ?

c'est ça ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok ! Et les Deug on les continue forcément ou pas après ?

Link to comment
Share on other sites

Ok ! Et les Deug on les continue forcément ou pas après ?

Je sais pas.... Dans l'ancienne version on faisait un DEUG quelconque puis après une licence sciences de l'éduc. Je suppose que maintenant c'est pareil sauf que les années de DEUG s'appellent 1ère et 2ème années de licence... Donc tu fais 1ère et 2ème année de licence de ce que tu veux, puis 3ème année de licence pareil ou sciences de l'éduc. Mais renseigne-toi quand même auprès de la fac pour être sûr....

Link to comment
Share on other sites

Ok ! Et les Deug on les continue forcément ou pas après ?

Je sais pas.... Dans l'ancienne version on faisait un DEUG quelconque puis après une licence sciences de l'éduc. Je suppose que maintenant c'est pareil sauf que les années de DEUG s'appellent 1ère et 2ème années de licence... Donc tu fais 1ère et 2ème année de licence de ce que tu veux, puis 3ème année de licence pareil ou sciences de l'éduc. Mais renseigne-toi quand même auprès de la fac pour être sûr....

Je confirme: c'est exactement ca: tu fais 2 année dans la matiere que tu veux puis tu fais la 3eme en science de l'education et du coup tu as le diplome deug de machin et licence science de l'education. Tu n'es donc pas oblige d'aller jusqu'a la licence dquand tu as un deug

Link to comment
Share on other sites

Oups, fausse manip, desolee :blush: , je disais donc, tu n'est pas oblige de continuer ta licence dans la meme matiere que ton deug.... et en licence sciences de l'educ ils acceptent justement des gens venant de tous les deug donc y'a pas de problemes!! ;)

voilou voilou

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ok merci bien !

PS : pour régler ce genre de problèmes, tu as le bouton "Édit" ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonzour à touf !

Je suis actuellement en Première L et je souhaite exercer la profession que tous vous aimez, professeur des écoles. J'avais l'intention de faire une licence d'anglais (mon gros point fort) avant l'IUFM, mais à un moment une cloche a sonné (comme disent nos a mis les Britiches), "I wanna ring my be-e-ell" (pardon je sors... :P ). Je me suis dit que pour faire ce métier, une licence de psycho ou de science de l'éducation serait préférable... Pourriez-vous soit me renvoyer vers d'autres sujets qui parlent de cela, me dire en quoi consistent ces deux branches universitaires, ou encore m'informer si d'autres licences existent pour ce domaine ?

Merci d'avance.

PS : si j'ai mal placé ce sujet, j'en suis sincèrement désolé, et je prie les modérateurs/administrateurs de le changer de place.

Coucou... Je pense qu'il n'y a pas vraiment de licence "préférée" pour passer le concours mais certaines d'entre elles pourront t'aider à l'obtenir, notamment celles qui correspondent aux épreuves du CRPE à savoir Histoire-Géo, Français, Maths, Anglais... L'important c'est d'être réellement motivé... Finalement, peut importe la licence.. Du moment que tu aies l'envie...

Bon courage :P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Ok merci beaucoup !

Sinon, je suis à Lyon, don j'espère être pris, sinon, il y a Bourg, beaucoup plus petit, mais beaucoup plus d'admission... Mais je préfère Lyon :D

Là je vais en cours :D donc je regarderai ce soir

@+

Hola!

Alors moi je suis en double licence Anglais/sciences de l'éducation. Il faut que tu saches qu'à l'IUFM de lyon, il y a un pourcentage d'admissioon selon le diplôme que tu passes.

Littéraire (lettres, langues etc...) 35%

Scientifique 35%

Sciences humaines 30%

Sciences de l'éducation te prépare mieux au métier d'enseignant mais par contre, c'est compté dans 'sciences humaines'. Théoriquement, il est donc préférable de prendre un matière plus académique.

En ce qui concerne l'anglais, je dois te prévenir que le niveau est assez élevé. J'ai passé un an aux U.S. après la seconde, et du coup j'ai toujours considéré ça comme la solution de facilité, mais ça n'a pas vraiment été le cas. J'ai pas eu trop de problème en DEUG, mais en licence, c'est assez chaud, pourtant on dit que c'est plus facile à Lyon 2 qu'à Lyon 3...

Dans tous les cas, je te concerne de bien prendre toutes les options de préprofessionalisation et si possible B.C.D. (travail en bibliothèque d'école) pour mettre toutes les chances de ton coté. Les mentions au bac comptent aussi... Tu sais ce qu'il te reste à faire! Si tu veux en reparler tu peux m'ajouter à tes contacts Msn: malakime@hotmail.fr

Voilà! bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Ma soeur m'a dit que les sciences de l'éduc se faisaient à partir de la troisième année... Ca veut dire qu'on fait un Deug quelquonque, et après on fait sciences de l'éduc ? En plus du deug qu'on continue ou pas ?

Heu... c'était le cas quand on ne POUVAIT pas commencer en première année. Maintenant que c'est possible, je ne suis pas sûre qu'ils maintiennent l'admission en troisième année.

Link to comment
Share on other sites

Ma soeur m'a dit que les sciences de l'éduc se faisaient à partir de la troisième année... Ca veut dire qu'on fait un Deug quelquonque, et après on fait sciences de l'éduc ? En plus du deug qu'on continue ou pas ?

Heu... c'était le cas quand on ne POUVAIT pas commencer en première année. Maintenant que c'est possible, je ne suis pas sûre qu'ils maintiennent l'admission en troisième année.

On ne peut pas y accéder dès la première année même avec la réforme LMD. L'année prochaine si tout va bien je m'inscris en licence de sciences de l'éducation à Paris 5 et en tout cas là bas c'est toujours inscription à bac +2.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai fait un bac littéraire et j'ai obtenu ma licence d'anglais et je viens d'être admise à l'iufm du havre, je partage ta passion pour l'anglais et je ne pense pas que cela te bloquera pour accéder à l'iufm pour préparer le concours de professeur des écoles, si cette licence te tiens à coeur fais la, en plus l'anglais est une discipline importante à l'école élémentaire dans le cadre des nouveaux programmes, et qui sait cela te laisse la porte ouverte au métier de professeur d'anglais si tu changes d'avis en cours de route,

bon courage pour la suite de ta scolarité

bisous

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Une petite question : Est-ce qu'avec une maîtrise d'administration économique et sociale (AES) je peux avoir une équivalence en licence de psychologie ?

Merci pour votre réponse.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Une petite question : Est-ce qu'avec une maîtrise d'administration économique et sociale (AES) je peux avoir une équivalence en licence de psychologie ?

Merci pour votre réponse.

Je pense que ça dépend des facs: renseigne-toi auprès de celle à laquelle tu souhaites t'inscrire ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

salut !

pour répondre à ta question : quelle licence choisir ? je te répond fais ce que tu aimes : perso, moi j'ai une licence d'anglais et une licence pluridisciplinaire mention anglais et je crois que c'est assez populaire à l'IUFM (en tout cas plus populaire que psycho, philo ou sciences de l'éd mais pas aussi populaire que maths!!) car ils cherchent des gens ayant un bon niveau d'anglais pour leur donner l'habilitation nécessaire à l'enseignement de l'anglais à l'école. En plus comme on te l'a déjà dit c'est toujours du travail en moins à fournir à l'IUFM... Penses avant tout à tes 3 ans de FAC, fais ce que tu aimes avant tout... surtout que 3 ans de fac en sciences de l'éd si ça ne te plait pas tu vas t'éclater ! Bon courage et bonne réflexion !!!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...