Aller au contenu

Licence


Renox the dark Prophet

Messages recommandés

A ce propos, j'aimerais me renseigner sur le contenu de sciences de l'éducation à Limoges. Je sais que je peux trouver l'ensemble des matières sur le site de l'université de Limoges, mais je préfèrerais avoir des avis, des expériences de personnes ayant effectuées cette licence. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Renox the dark Prophet

    8

  • Titanium

    8

  • Malakime

    6

  • xaosteph

    5

La journée portes ouvertes est le 25 mars. Je pense que tu pourras y rencontrer des profs et peut-etre même des étudiants en sciences de l'éduc.

Pour ma part, je pense qu'il faut privilégier une licence disciplinaire (maths, bio, histoire géo,.... je ne sais pas ce que tu fais actuellement). Si tu ne rentres pas à l'IUFM après ton année de licence, à ce moment là tu peux faire une année de sciences de l'éduc dont le contenu te sera utile pour le CRPE.

Je pense qu'il est préférable de faire d'abord une licence disciplinaire car si tu ne rentres jamais à l'IUFM (ce que je ne te souhaite pas) tu pourras continuer en master avec ta licence alors que si tu fais directement une licence sciences de l'éducation, il y a peu ou pas de possibilités pour la suite. Après, il faut faire son choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ta réponse Carinel ! :) Pour te répondre, j'ai un DEUG d'anglais, et je suis actuellement en Licence 3 Sciences du langage, et j'aimerais obtenir des renseignements sur les licences pluridisciplinaires pour les littéraires, seulement je ne sais pas où en trouver !! C'est vrai que cela me tente beaucoup, mais je n'arrive pas à trouver les renseignements qu'il me faut !!! Pouvez-vous m'aider et me donner votre avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une seule âme charitable pour me dire où je peux trouver une licence pluridisciplinaire littéraire ??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en licence de sciences de l'éducation et à mon avis certaines choses pourront m'aider pour le concours et d'autres non.

Par exemple les matières comme didactique du français, français, mathématiques ou histoire de l'éducation pourront m'aider. Je fais aussi didactique des processus de formation et dans cette matière on construit une situation didactique sur toute l'année et je vais devoir conduire une classe sur plusieurs séances, avec d'autres étudiants. Je pense que ce sera un plus indéniable pour moi.

Par contre les matières comme sociologie de l'éducation ou développement cognitif de l'enfant, même si c'est très intéressant, d'un point de vue personnel , ça ne m'aidera pas pour le concours.

Donc je pense qu'en sciences de l'éducation il y a quand même des approches très utiles pour la suite. J'ai même rencontré, dans un organisme privé préparant au CRPE, une responsable qui m'a dit que pour elle, la licence sciences de l'éducation c'était ce qu'il y avait de mieux pour le concours.

Après je pense qu'il est plus sécurisant de choisir une licence à contenu académique car c'est la préférence des IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous tous

je viens apporter ma contribution

je suis actuellement en 3e année de STAPS (fac de sport) et je pense que c la 2e licence après sciences de l'éduc qui est la plus intéressante pour le concours que nous souhaitons préparer

on fait pas mal de dida, péda, histoire de l'école etc.. et surtout, surtout un stage en école tous les mardis matins où on leur fait le cours de sport!

voilà à vous de voir!

a+++ si vous voulez d'autres infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot : je suis en licence pluridisciplinaire préparation concours de professorat des écoles à Toulouse. J'en suis contente, on fait des stages, des maths, des sciences, du français, des langues, du sport ... On a des conférences avec des professionnels, c'est donc super intéressant !

c'est une licence plutôt scientifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question Meliel, tu as fait un DEUG de quoi ? Je serais très intéressée par cette licence, seulement je sors d'un bac et d'une licence littéraire alors... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un bac s, un deug MIAS (maths-informatique avec option informatique en seconde année)

Cependant, la licence accepte des gens n'ayant pas une formation scientifique. L'admission se fait sur dossier, il y a environ 70 places. Cette année, 75% des places étaient réservés à des bacs +2, et 25% à des bacs +3 ou +...

Juste une précision, dans la licence, on ne fait pas d'histoire-géo, enfin, pour + de renseignements :

c'est ici

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Meliel ! :wub: 25% pour les bacs +3, oulà ça fait pas beaucoup... :ninja:

et 70 places en tout, ça fait pas beaucoup non plus... Merci pour ton lien, je vais aller jeter un coup d'oeil ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc ce serait une licence "réservée" en priorité aux étudiants de sciences mais en pratique, je cite:

La licence PCPE rattachée à l'UFR SVT présente donc une première spécificité dans sa formation: développer une culture scientifique pluridisciplinaire (*).

(*) Cette spécificité n'exclut pas - à priori - les candidatures d'étudiants qui n'ont pas une formation scientifique antérieure.

Donc, si je comprend bien, la formation peut-être suivie par des étudiants de lettres ou de sciences humaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...