Aller au contenu

les devoirs...


ac.lili

Messages recommandés

j'aimerais avoir des témoignages de gens qui ne donnent pas de devoirs et qui prévoient des temps de travail methodo pendant la classe pour les "remplacer".

j'ai lu pas mal de chose sur les devoirs et à première vu je suis d'accord pour ne pas en donner vu les dégats que ça peut causer dans certains milieux mais concrètement que faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • diego

    14

  • Petit_Gizmo

    12

  • mims

    12

  • merve

    11

Membres les plus actifs

j'aimerais avoir des témoignages de gens qui ne donnent pas de devoirs et qui prévoient des temps de travail methodo pendant la classe pour les "remplacer".

j'ai lu pas mal de chose sur les devoirs et à première vu je suis d'accord pour ne pas en donner vu les dégats que ça peut causer dans certains milieux mais concrètement que faites vous?

Je suis décharge d'IMF et j'ai l'occasion d'observer sa pratique avec des CM2 : il donne chaque semaine un plan de travail à faire : exos divers (maths, conjugaison, grammaire ...) et recopier une poésie dans le cahier de poésie ... Ce plan de travail c'est depuis le 2ème trimestre et il est à faire et à rendre pour la semaine suivante ... C'est une manière de donner des devoirs sans en donner car la majorité des élèves ont le temps de le faire en classe quand ils ont fini un travail ... ca leur apprend à s'organiser et ca les prépare bien à la 6ème je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs je suis contre... Et puis c'est interdit...

mais pourquoi les "comparer" au

tavail methodo pendant la classe
?
C'est une manière de donner des devoirs sans en donner car la majorité des élèves ont le temps de le faire en classe quand ils ont fini un travail ... ca leur apprend à s'organiser et ca les prépare bien à la 6ème je crois ...

>On est là dans le type même du faux alibi...

Si l'élémentaire s'obstine à vouloir "fabriquer des collégiens" on continuera à se planter.

Il faut que le collège accepte nos élèves de l'école élémentaire, (qui ne sont pas encore des colégiens!) et accompagne les ruptures, c'est aussi de leurs responsabilités.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Diego : c'est interdit donc à quoi bon se poser lma qesution?

Perso, si mes gosses allaient à l'école et avaient des devoirs, ils ne les feraient pas! après 6h00 d'école, il y a peut-être autre chose à faire, non?? déjà que je trouve l'emploi du temps des gosses complètement dingue, avec des devoirs en plus, je dis non!

Et d'accord avec le coup du collège : dans ce cas, on peut aussi préparer les enfants à la fac dès la maternelle!! faut arrêter!! à chaque âge et chaque degrès scolaire ses difficultés et son organisation. Et puis je dois être idiote mais je ne vois pas en quoi donner des devoirs prépare à la 6ème? sans compter que moi je fais toujours tout à la dernière minute et j'étais une bonne élève (et je continue à ne pas être organisé et à a voir des bons résultats!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 6h00 d'école, il y a peut-être autre chose à faire, non??

Le plus souvent beaucoup plus de 6h... :(

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, si on rajoute la cantine, la garderie et le temps de trajet... c'est de la folie!! c'est d'ailleurs ma principale raison de ne pas scolariser mes gosses... les miens, ils "bossent" 30 minutes par jour quand ils veulent et ils avancent trés, trés vite... et le reste du temps, ils jouent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu !!

Je ne donne aps de devoirs en tant qu'instit! et rale en tant que mère quand mes enfants en ont ( y compris au collège où me semble t il les devoirs sont là pour faire à la maison ce quon n'a aps fait en classe!!!!!!!!!)

Moi aussi je trouve que partir à 7 h 30 et revenir à 17h minimum est bien long pour nous et nos bambins..........mais on a aps toujopurs le choix de les garder à la maison..........

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs je suis contre... Et puis c'est interdit...

... depuis novembre 1956...

(je parle des devoirs ecrits dans le primaire, bien sur)

les journees sont suffisamment remplies comme ca, mais ca etonne toujours les eleves que je n'en donne pas...

tssss j'aurais ete content, moi, de pas avoir de devoirs, a l'epoque...

pour le CM2, vu qu'ils en auront plein au college, des devoirs, je pense que ce qui se passe dans la classe de delphinie est une bonne idee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuuuuu, parfois je donne de la lecture ou des lecons :blush:

bien sur jamais de devoirs ecrits (même qu'un papa est venu râler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le problème: quand on ne donne pas de devoirs, les parents nous regardent de travers... Comme si on n'était pas de bons instits.

M'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en donne, des devoirs, donc je ne fais pas partie des personnes interrogées dans ce sujet (mais ça ne m'empêche pas de mettre mon grain de sel)...

En CP, je demande à mes élèves de lire chaque jour (un peu), et parfois de colorier ou illustrer un cahier, chercher des images illustrant un son, etc...)

Ce ne sont pas des devoirs écrits, bien sûr...

Quand j'étais en CM, je mettais un point d'honneur à former mes élèves à l'autonomie et à l'organisation, d'où l'utilisation d'un agenda (plutôt qu'un cahier de textes) et de travaux à faire à l'avance (genre, rehcerches, exposés, etc...), jusuqu'à 15 jours à l'avance... Mes élèves s'en sont toujours bien sortis au collège...

Mais il n'y avait aucune obligation, et toujours possibilité de commencer le boulot en classe (quand on avait fini un travail par exemple)...

Il me semble que la loi interdisant les devoirs écrits avait poru but d'aviter les exercices d'application systématiques pour tous, alors que certains enfants e pouvaient pas travailler sereinement (disons) à la maison...

Or, difficile dans une loi de détailler autant : on a donc dit "plus de devoirs écrits"...

C'est peut-être moi qui ai mal compris, mais bon...

Quand j'ai commencé, je ne donnais pas de devoirs (je connaissais la loi de 58). C'était il y a 15 ans, et je me suis fait "engueuler" par des parents d'élèves qui disaient que je ne faisais pas bosser leurs enfants...

Puis, la loi a été "réactualisée"...

Je pense important que les enfants repensent à ce qu'ils ont fait dans la journée... Il suffit qu'ils racontent ce qu'ils ont appris à leurs parents, mais bon, beaucoup n'en parlent pas... dommage...

Du coup, je ne suis pas contre un petit truc par-ci par-là, plus pour acquérir des habitudes de travail que pour obtenir des résultats...

Mais je sais que je ne suis pas dans la majorité quand je dis ça...

Et OK pour les 6 heures de boulot par jour... sauf que j'en connais qui sont loin de bosser 6 heures... quand ils sont attentifs 10 minutes par jour, je suis contente...

Enfin, vaste débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que gérer la pression des parents (et parfois celles des élèves, car je vous garantis que des momes qui réclament des devoirs, j'en rencontre chaque année) n'est pas évidente.

Chaque réunion de début d'année est l'occasion de voir les parents hurler au scandale quand j'annonce que je donne peu de devoirs (15 à 30 minutes maxi par jour, comprenant leçons, lecture, poésies, petit exo d'application...). Certains parents jouent le jeu et fichent la paix à leur mome ensuite. D'autres non, et gavent les gamins d'exercices (y compris pendant les vacances, alors que je ne file pas de devoirs écrits....) et de leçons à apprendre par coeur :( :( :( Pas simple de leur faire entendre raison :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...