Aller au contenu

les devoirs...


ac.lili

Messages recommandés

Ce qui me gène un peu quand même, c'est qu'apprendre une leçon peut prendre beaucoup plus de temps que calculer une opération en colonnes... Et de plus, pour apprendre certaines leçons le passage à l'écrit peut être profitable. Enfin, je pense....

absolument, d'où le côté "stupide" de cette interdiction de devoirs écrits...

J'en connais plein de mômes (et leurs parents) qui préféreraient les additions en collonne aux leçons à apprendre...

Alors bien sûr, c'est à nous, en classe, de leur donner des méthodes pour réussir à apprendre, et tout ça...

Mais comment faire alors si on veut qu'ils apprennent des mots ? Y'a rien de tel que de les écrire plusieurs fois, non ?

Mais on n'a pas le droit de donner des devoirs écrits...

En CM, jusqu'à l'an dernier, j'ai fini par faire remplir un mot aux parents. J'y décrivais les devoirs écrits que j'étais succeptible de donner (3 opérations, une verbe à conjuguer, une phrase à inventer, etc) en général du lundi au jeudi, ou du mardi au vendredi, apr exemple, et les parents m'autorisaient ou pas à donner ces devoirs à leurs enfants...

Je reste persuadée que l'entrainement, y'a rien de tel pour asseoir les connaissances (comme le jeu de jambes au foot). On s'entraînait pas mal en classe, mais bon, parfois, je donnais des "piqûres de rapel".

Les parents qui ne souhaitaient pas de devoirs écrits, je n'en donnais pas à leurs enfants, ils n'avaient que les leçons...

Moi, au bout d'un moment, je fais à la carte, pour pas être embêtée...

J'en avais 1 ou 2 par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • diego

    14

  • Petit_Gizmo

    12

  • mims

    12

  • merve

    11

Membres les plus actifs

Les devoirs à la maison préparent à la sixième ?

comment expliquer alors que deux élèves (ma fille et une copine à elle), ayant eu les mêmes instits les années précédentes (et donc les mêmes devoirs) et étant dans la même classe de sixième ont un vécu tout à fait différent de la gestion du travail à la maison alors qu'elles avaient la même réussite scolaire (l'une fingers in the nose et l'autre débordée) ? (simple interrogation)

Je rejoins Fran et Betba : les devoirs ça casse les pieds des gosses qui n'en peuvent plus à la fin d'une journée et aspirent à autre chose, ça casse les pieds des parents qui n'en peuvent plus à la fin d'une journée et ... , ça casse les pieds des petites soeurs qui veulent aller faire du vélo avec leur grand frère... Et ça sert à rien.

Un peu d'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de devoirs écrits : uniquement des leçons, mots invariables, tables de X, poésies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des échos positifs des parents qui me disaient que j'avais bien former leur môem pour qu'il suive au collège. On me parlait surtout de méthode, d'habitudes de travail, etc...

Comme disait mon arrière grand-père, "le trop en tout ne vaut rien"...

Il me parait important de revoir les choses le soir, ne serait-ce que pour les fixer...

Ca peut être en racontant à papa-maman ce qu'on a appris à l'école, ça peut être en faisant une ou deux opérations, en recherchant des docs, en relisant un cours avant de dormir...

J'essaie de varier, de donner des idées, des méthodes de travail...

Je pense important que les élèves n'arrivent pas au collège en n'ayant jamais fait de devoirs écrits... sinon, le choc est rude...

en général, au troisième trimestre de CM2, je rajoutais des devoirs pour que les enfants testent leur capacité à suivre le rythme... pas d'obligation, des essais, des discussions sur ce qui allait, ce qui n'allait pas, sur les méthodes qui marchent, etc...

Je sia splus qi je l'ai déjà dit plus haut, mais mon ancien inspecteur préconisait 1/4 d'heure de travail à la maison pour les CP, 1/2 heure pour les CE, 3/4 d'heure pour les CM, par jour. Une moyenne...

Je n'arrivais jamais à 3/4 d'heure par jour avec mes CM. Ceux qui dépassaient le temps "normal", c'était ceux qui rêvaient, n'ataient pas concentrés... On en parlait, avec les parents, avec les enfants.

Pour trois élèves, je les ai suivis pendant une semaine, une demie-heure à la sortie des classes, et je leur donnais des pistes de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute donc je vais peut-être changer d'avis mais j'ai du mal à supprimer surtout à mes élèves de cycle 3 totalement les devoirs écrits. Souvent je ne donne pas de devoirs du tout. Mais sinon je donne les leçons à apprendre, quelques calculs, des lectures, et des exercices d'application pour mes ce2.

Je me rends compte que certains élèves s'il n'y avait pas les devoirs décrocheraient totalement. Heureusement que les parents les aides, les programmes sont lourds et il faut bien avancer régulièrement. Surtout qu'en étant honnéte je trouve que l'année scolaire est très hachée avec les différentes vacances. Dés que les enfants acquièrent un rythme de travail les vavcances arrivent ils ne font plus rien pendant 15 jours et il faut tous remettre en place et ça prends beaucoup de temps.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble ahurissant...nous avons eu des devoirs à la maison nous, non? Comment avons-nous fait? Avons-nous survécu?

C'est vrai que les journée d'école sont longues

(peut-être faudrait-il revoir la question des rythmes scolaires)

mais si on veut vraiment acquérir les choses,

il faut quand même travailler un peu chez soi,

voir apprendre par coeur...

il y en a ici qui disent ici "vaut mieux comprendre

qu'apprendre par coeur sans comprendre",

tout à fait d'accord, mais des fois,

il n'y a qu'en apprenant par coeur qu'on comprend.

Moi, il y des phrases que ma maîtresse nous faisait

apprendre par coeur et qui me servent encore aujourd'hui!

C'est ce que je disais dans le post sur le livret de compétence, il y a de moins en moins de rigueur et c'est dommage, pour les enfants, pour l'avenir de notre pays.

Je ne suis pas une acharnée du travail mais il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas transiger si on veut arriver à un certain résultat...enfin, je ne voudrais pas que vous pensiez que je suis "rigide" ou conservatrice car je ne le suis pas du tout mais j'ai simplement peur qu'à force de ne plus vouloir traumatiser les enfants (je ne crois pas que ça les traumatise d'ailleurs) on passe à côté des nourritures intellectuelles qui feront d'eux des êtres vraiment libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fessée ne nous a pas tué, les devoirs non plus... mais bon, avouons-le, on s'en serait bien passé...

Moi je constate juste deux choses :

1. mes gosses sont crevés lessivés en rentrant de leur journée d'école (9h30 loin de la maison et y'en a plein d'autres que c pire)

ce qu'ils font à ce moment-là est donc franchement inutile : ils ne sont pas concentrés, ça leur passe à 10000, ils lorgnent leur astrapi qui leur tend les bras ou leur partie "d'Alexandra Lederman" sur l'ordi ou leur partie de cartes avec la petite soeur...

2. le nombre de parents de copains/copines qui racontent les heures de galère, les engueulades, le rattrappage du fichier de maths pendant les vacances à raison d'une heure par jour, les privations parce que "t'as pas fait tes devoirs" etc...

Conclusion de ces deux constatations :

le bénéfice au niveau des apprentissages complètement minime, vaut-il toutes ces bagarres et galères familiales ?

Vous connaissez ma réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, je ne voudrais pas que vous pensiez que je suis "rigide" ou conservatrice car je ne le suis pas du tout mais j'ai simplement peur qu'à force de ne plus vouloir traumatiser les enfants (je ne crois pas que ça les traumatise d'ailleurs) on passe à côté des nourritures intellectuelles qui feront d'eux des êtres vraiment libres.

tout pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante depuis peu de temps, mais il me semble que cette question est différente selon les élèves dont on parle...

Effectivement les journées sont longues et j'ai moi meme des souvenirs de tables d'addition et de multiplication à apprendre assez difficiles...

Cependant donner un peu de travail à des élèves de CM2 ce n'est pas la meme chose qu'en donner à des CP

De la meme manière moduler selon les élèves en fonction du suivi à la maison est à mon sens également important...

Mais je ne crois pas traumetiser mes CP quand je leur demande de relire la lecture du jour à la maison ou de colorier des fiches outils

Je crois que l'important c'est de s'adapter..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il y des phrases que ma maîtresse nous faisait

apprendre par coeur et qui me servent encore aujourd'hui!

Et oui, pareil pour moi :D Et j'avais des devoirs (un petit peu) à faire à la maison, notamment en CM.

mes gosses sont crevés lessivés en rentrant de leur journée d'école (9h30 loin de la maison et y'en a plein d'autres que c pire)

S'ils sont restés 9h30 loin de la maison, j'en déduis qu'ils restent à l'école après la classe (garderie ou étude) ou qu'ils vont chez une nourrice, non ? Dès lors, pourquoi ne font-ils pas leurs devoirs à ce moment là ? C'est impossible ? Parce que c'est clair que faire des devoirs vers 18/19h, ça doit être la barbe...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... l'école est à 1/2h de route de la maison... (bouchons obligent)

on part à 7h30 et on rentre à 17h00...

ce qui fait bien 9h30 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...