Aller au contenu

les devoirs...


ac.lili

Messages recommandés

Mims : ce que tu fais m'a l'air correct...

Je ne sais pas si la lecture en classe suffit en CP (et même après d'ailleurs <_< ).

Je me souviens de ma mère qui faisait du soutien scolaire dans une famille où les gosses étaient noyés de devoirs : genre 3 exercices du BLED + une page d'opération + de la lecture avec des questions... vraiment n'importe quoi!! le gamin, qui était tout à fait dans la moyenne - moyenne haute même - mettait chaque jour près de 2h00 pour faire ses devoirs :o en plus, c'était en ZEP, donc lui ça allait parce que sa maman, était trés présente et avait contacté une assos pour qu'un bénévole (ma mère, ancienne instit!) vienne le soir mais je n'ose imaginer les dégâts dans les autres famillles (déjà ce gosse était dégouté de l'école!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • diego

    14

  • Petit_Gizmo

    12

  • mims

    12

  • merve

    11

Membres les plus actifs

C'est sur que gérer la pression des parents (et parfois celles des élèves, car je vous garantis que des momes qui réclament des devoirs, j'en rencontre chaque année) n'est pas évidente.

Chaque réunion de début d'année est l'occasion de voir les parents hurler au scandale quand j'annonce que je donne peu de devoirs (15 à 30 minutes maxi par jour, comprenant leçons, lecture, poésies, petit exo d'application...).  Certains parents jouent le jeu et fichent la paix à leur mome ensuite. D'autres non, et gavent les gamins d'exercices (y compris pendant les vacances, alors que je ne file pas de devoirs écrits....) et de leçons à apprendre par coeur :( :( :( Pas simple de leur faire entendre raison :(

Je suis de ton avis Franck :) Je donne les leçons à relire (et je dis bien relire), la poésie à revoiret de la lecture (de temps en temps). Il y a des parents pour qui cela semble peu, d'autres trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est pareil. les devoirs, quand il y en a , ce sont des leçons, donc revoir ce qui a été vu en classe; régulièrement, la poésie, et parfois selon le temps un petit exercie de français ou maths;

je vois, là je n'ai rien donné pour les vacances, et certains parents m'ont fait un sale air... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. depuis novembre 1956..

Avant: novembre 1912:

L'inspecteur d'académie

Mes chers collaborateurs,

J'ai appelé déjà votre attention sur les devoirs écrits faits dans la famille. Je vous ai dit que l'utilité en était fort contestable, qu'ils risquaient, après une journée scolaire de six heures, de fatiguer l'enfant, que les conditions matérielles où ils sont la plupart du temps exécutés, pouvaient les rendre nuisibles à la santé de nos élèves ; et je vous ai recommandé de les donner très courts, si vous ne les supprimiez pas tout à fait.

J'estime, expériences faites, que leur suppression absolue s'impose.

Elle s'impose, pour les raisons que je viens de rappeler brièvement, dans l'intérêt des enfants, qui sont exposés, dès le cours préparatoire, à un surmenage anormal. Car ce n'est pas seulement les plus grands élèves qui ont à faire de ces devoirs : j'ai vu des bambins de six ans astreints à copier, le soir, des listes de mots, ou à chiffrer des opérations interminables, et dont les maîtres s'excusaient sur le désir des parents.

Elle s'impose, dans l'intérêt des études. Les enfants ne peuvent que travailler mal dans des conditions défectueuses. Ils y oublient les méthodes de l'école. Et l'éducation même n'est pas sans en être fâcheusement touchée. Il est impossible en effet que le maître contrôle toujours, et toujours sérieusement, les devoirs faits à la maison. L'enfant s'habitue alors à bâcler un travail, à qui le maître ne peut pas accorder l'attention nécessaire, et à se contenter d'une besogne matérielle et machinale, pourvu qu'elle ait une certaine correction extérieure.

Elle s'impose encore, cette suppression, dans l'intérêt des maîtres. Vous avez mieux à faire, pour votre santé et pour votre classe, que de “ mettre du rouge ” sur des cahiers. Réservez vos corrections aux travaux faits sous votre direction et votre surveillance. Et vous cesserez, par surcroît, d'être exposés à des plaintes et à des réclamations : des tâches sont parfois mal dosées, ou on trouve qu'elles le sont ; il arrive que l'on compare d'école à école, de commune à commune, les manières de faire différentes des maîtres... Pourquoi donc conserver cette routine des devoirs à la maison, qui n'a que des avantages très minces et très problématiques, pour des inconvénients assurés ?

Entendez bien, cependant, que je n'interdis pas toute occupation dans la famille après la classe du soir : il ne s'agit que des exercices écrits. Je verrais au contraire avec plaisir que vous donniez comme tâche à vos élèves, avec une leçon à apprendre, tantôt la préparation de la lecture du lendemain, dont ils vous rendraient compte, tantôt un petit dessin d'imagination dont vous leur auriez indiqué le thème, tantôt un travail manuel intéressant... Et vous satisferiez ainsi, sans dommage ni surcharge pour personne, et avec un profit éducatif réel, aux désirs des familles qui demandent qu'on occupe un peu leurs enfants après l'école.

Vous voudrez donc bien, sous bénéfice des observations précédentes, supprimer absolument les devoirs écrits dans la famille. Cette circulaire sera appliquée, sans exception, à partir du 1er janvier 1913.

...Tout est dit ;):zorro:

Euuh???? non, "l'école n'est pas conservatrice, Na!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

En ouvrant ce sujet je me suis dis que j'allais devoir chercher le truc de 1912... Merci Diego, je ne savais plus où je l'avais mis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais au contraire avec plaisir que vous donniez comme tâche à vos élèves, avec une leçon à apprendre

Ce qui me gène un peu quand même, c'est qu'apprendre une leçon peut prendre beaucoup plus de temps que calculer une opération en colonnes... Et de plus, pour apprendre certaines leçons le passage à l'écrit peut être profitable. Enfin, je pense....

D'autre part, un élève ne bénéficiant d'aucune aide à la maison sera tout autant en difficultés pour apprendre sa leçon que pour faire un petit exercice.

Donc l'interdiction des devoirs écrits et la tolérance des autres devoirs ne me semble pas cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais au contraire avec plaisir que vous donniez comme tâche à vos élèves, avec une leçon à apprendre

Ce qui me gène un peu quand même, c'est qu'apprendre une leçon peut prendre beaucoup plus de temps que calculer une opération en colonnes... Et de plus, pour apprendre certaines leçons le passage à l'écrit peut être profitable. Enfin, je pense....

D'autre part, un élève ne bénéficiant d'aucune aide à la maison sera tout autant en difficultés pour apprendre sa leçon que pour faire un petit exercice.

Donc l'interdiction des devoirs écrits et la tolérance des autres devoirs ne me semble pas cohérente.

a priori, moi dans la lecon que je donne, c'est avant tout un aide mémoire pour se rappeler de ce qu'on a fait en cours : genre : (je suis en cp-ce1) : un synonyme est un mot qui a le même sens qu'un autre : exemple : bavarder et discuter sont synonymes

j'estime que pour une leçon de ce style qui je le rappelle n'est que l'aboutissement du travail effectué en classe et la plupart du temps élaboré par les gamins, relus en classe et retravaillé avant d'être "apprise", 5 minutes suffisent amplement ! d'ailleurs, quand mes gamins que j'ai é l'étude viennent pour me dire qu'ils connaissent la leçon, je leur demande juste de me donner un exemple non tiré de la leçon, ca me suffit amplement pour savoir si la leçon a été comprise !

j'ai d'ailleurs bien insiste la dessus lors de la réunion de rentrée : je ne veux pas de lecon apprise par coeur qui ne sert a rien (sauf pour les verbes etre et avoir en conjug et encore ...) mais d'une lecon comprise ! d'ailleurs les gamins sont libres d'emmener leur cahier d'essai ou on a fait des exercices pour le sregarder s'ils ont besoin !

donc effectivement, ca peut être long mais tout dépend de ce qu'on entend par leçon et et de la manière dont on veut que la leçon soit sue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai d'ailleurs bien insiste la dessus lors de la réunion de rentrée : je ne veux pas de lecon apprise par coeur qui ne sert a rien (sauf pour les verbes etre et avoir en conjug et encore ...) mais d'une lecon comprise ! d'ailleurs les gamins sont libres d'emmener leur cahier d'essai ou on a fait des exercices pour le sregarder s'ils ont besoin !

donc effectivement, ca peut être long mais tout dépend de ce qu'on entend par leçon et et de la manière dont on veut que la leçon soit sue !

Je fonctionne aussi comme cela ... Je ne veux pas de "par coeur"; ce qui m'intéresse c'est qu'ils comprennent....La leçon est souvent élaborée collectivement en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Diego : c'est interdit donc à quoi bon se poser lma qesution?

Tout simplement pour ne pas suivre bêtement le troupeau... <_< :D;):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de mamn :

Mes deux ainés sont passés à l'élémentaire par des enseignants différents. Adrien n'a jamais eu de devoirs écrits à faire à la maison. Tout juste quelques leçons à revoir. L'arrivée en 6ème a été très difficile, parce que le collège demande des élèves "prets". Le collège "ne veut pas passer du temps à mettre en route ses 6èmes". Ils doivent arriver "prets à l'emploi"

Romain, lui a fait le CM1 et le CM2 avec la même enseignante. Des devoirs à faire. Par contre, le jour de la réunion de parents, l'enseignante précisait bien qu'aucun élève ne serait sanctionné s'il n'avait pas fait ses devoirs.

Pour Romain, malgré tout, les devoirs écrits étaient une aide, car il a besoin de faire des exercices pour assimiler une leçon correctement.

Coté pervers de la chose : quand on voyait que Romain saturait, il ne faisait pas les devoirs écrits entièrement. on coupait la poire en deux et on lui faisait faire "vite fait" oralement. Ce qui arrivait assez fréquemment vue que l'écriture est un calvaire pour lui.

Mais je sais que certains de ses copains bossaient parfois une heure les soir car pour les parents TOUT devait être fait parfaitement.

Bénéfice pour lui : l'arrivée en 6ème s'est très bien passée coté organisation du travail.

Ce n'est qu'une expérience de maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement pour ne pas suivre bêtement le troupeau...

:blink::( <_<

Respecter les règles c'est suivre "bêtement" un troupeau. Un troupeau de quoi au fait ?

Ceux qui donnent des devoirs feraient de la résistance intellectuelle?

:lol::lol:

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'apprentissage des leçons, le soucis est que beaucoup de parents ne raisonnent que par le "par coeur". J'ai des momes qui, chaque soir, passent une bonne heure à apprendre par coeur la dernière leçon de géo ou d'histoire pour la réciter ensuite intégralement à papa et maman.......:( Et j'ai beau dire aux parents que ce n'est pas ce que j'attends, rien n'y fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...