Aller au contenu

Réussir, ça s'apprend ?


Anwamanë

Messages recommandés

Antoine de la Garanderie conduit depuis de nombreuses années, des recherches pédagogiques dans les écoles et les collèges. Il est professeur honoraire des Universités Catholiques de Paris et de l'Ouest, ancien directeur de recherche à l'Université de Lyon II Lumière. Ses livres, traduits en plusieurs langues, et ses travaux sont connus dans le monde entier.

Il explique qu'il faudrait d'abord apprendre aux enfants comment apprendre avant de leur expliquer leurs leçons en elles-mêmes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Réussir , ça s'apprend ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    7

  • Yseult

    5

  • taalix

    3

  • dididu

    2

Argh ! J'avais écrit un long texte et il s'est envolé.

Apprendre le "métier d'élève" a été une partie de mon sujet de mémoire pro - qui portait sur l'évaluation formatrice - et ma réponse est ouiiiiiiiiiiiii ! de la méthode, c'est mon souci au quotidien : comment apprendre une leçon ? comment présenter un exposé ? comment ? et aussi pourquoi ? Que va-t-on faire maintenant ? Et pourquoi ? A quoi ça sert ? Il m'arrive de plus en plus souvent en fin de 1er trimestre de demander quel était l'objectif de l'exercice (j'ai des cm2, par particulièrement brillants mais bon : ils voient où on va, du coup ça les motive).

Donner aussi les clés de notre contrat didactique. Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils souvent à l'école ? (j'ai mis souvent hein ?) : parce qu'ils connaissent implicitement les attentes scolaires et ont une aide adaptée à la maison.

Une de mes filles est rentrée en début d'année avec un "apprendre la leçon" et elle ne savait pas ce que ça voulait dire, elle avait eu aussi un 20/20 aussi (en ce1) ça la faisait bien marrer mais elle ne voyait pas trop ce que ça venait faire là : il a fallu lui expliquer.

Je trouve cela extrêmement important : expliquer nos attentes permet aussi aux enseignants d'être plus au clair avec ce qu'ils font.

Voilà :wub:

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine de la Garanderie

Il explique qu'il faudrait d'abord apprendre aux enfants comment apprendre avant de leur expliquer leurs leçons en elles-mêmes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Ce qui me déconcerte dans ce que j'ai pu lire de La Garanderie est qu'il déconnecte complètement la méthode du contenu.

Peut on vraiment considérer qu'il soit équivalent d'apprendre l'orthographe, la géométrie, l'espagnol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthodologie, c'est aussi quelque chose qui me tient à coeur...

J'avoue avoir plsu creusé le sujet avec les CM qu'avec les CP...

Mais leur apprendre à se servir d'un cahier de texte, d'un classeur, et puis chercher comment faire pour réussir...

On voit ceux qui ont réussi, on leur demande comment ils ont fait, on essaie de faire pareil, de trouver d'autres solutions, etc... C'est passionnant...

J'ai pas lu La Guaranderie... :P

Mais encore une fois, il faut que les mômes soient motivés pour essayer des méthodes...

Et on fait ça au fur et à mesure, pas avant... On fait une leçon, on évalue, on voit ce qui a marché, ou pas, on analyse, et ça dans plusieurs matières...

Bref, on tatonne ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Antoine de la Garanderie , il y a cinq "gestes" de l'esprit qui doivent être maîtrisés pour obtenir la réussite.

Le geste d'attention par la représentation mentale ou l'évocation :

Notre enfant doit avoir envie de traduire ce qu'il voit ou entend pour lui dans son langage. Si nous disons à notre enfant : "Fais attention" ou "concentre-toi", il ne va plus que penser à se concentrer au lieu de penser aux idées que l'on essaie de lui transmettre. Il est préférable de lui expliquer le geste d'attention, c'est-à-dire qu'être attentif est un acte volontaire, une mobilisation d'énergie en vue d'un objectif déterminé. Nous pouvons lui dire : "Regarde ou écoute en essayant de voir dans ta tête ce que tu regardes ou d'entendre dans ta tête ce que tu écoutes." Le voilà alors maître à bord : il peut prendre le pouvoir de sa propre pensée.

Le geste de mémorisation par la mise en projet :

Après avoir évoqué (fait exister dans sa tête) ce qu'il veut retenir, il faut qu'il s'imagine en train de s'en servir à l'avenir (se jouer la situation du lendemain quand il faudra réciter la leçon par exemple). Il faut enfin faire tous les allers-retours nécessaires entre la réalité (vérifiable sur les notes de cours par exemple) et l'image mentale qu'il s'en redonne (pour être assuré de la posséder avec exactitude).

Expliquons à notre enfant :

1. pour les retenir, fais exister cette image, ces mots, dans ta tête,

2. projette-toi dans la situation dans laquelle tu auras à t'en servir,

3. vérifie que ton projet correspond bien à ce qui se trouve dans ton livre ou dans tes cahiers.

Le geste de compréhension :

C'est s'approprier des explications, les transformer pour soi. Certains enfants comprennent par REPRODUCTION (ils se disent par exemple le théorème tel quel dans leur tête), d'autres par INTERPRETATION (ils transforment ce qu'ils ont perçu pour se le redonner mentalement).

Expliquons à notre enfant :

1. pour comprendre ceci, représente-toi ce que ça t'évoque dans ta tête,

2. réexprime-le à ta manière avec tes mots ou tes idées dans ta tête,

3. compare avec l'objet initial pour vérifier que ta traduction correspond bien à la réalité.

Le geste de réflexion :

Ce geste se sert de tous les gestes précédents pour la réussite d'un devoir ou d'une dictée :

Expliquons à notre enfant :

1. imprègne-toi de l'énoncé ou des mots dictés,

2. représente-les-toi visuellement, auditivement ou verbalement,

3. remémore-toi le théorème, la leçon ou la règle de grammaire que tu as appris,

4. utilise ta compréhension de la règle pour l'appliquer dans le contexte donné.

Le geste d'imagination créatrice :

C'est au moment de la perception que s'accomplit le geste mental qui déclenche l'imagination : s'il n'a pas été fait, il sera inutile de se creuser la tête pour trouver des idées par la suite. C'est avant même d'aborder le sujet qu'il faut se mettre dans l'état d'esprit, dans le projet mental, d'imaginer, de créer.

Expliquons à notre enfant :

1. N'aborde pas un sujet où il faut imaginer en ayant le projet de reproduire quelque chose de déjà appris ou connu. Dans ce cas, tu interdis à ton esprit de créer ou d'imaginer, tu le bloques.

2. Aie d'emblée pour projet de t'investir personnellement dans ce que tu perçois du sujet et traduis-le avec des images, des mots et des phrases à toi, ainsi tu autorises ton esprit à transformer ces images et à être créatif.

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais cela me parait interessant...

Les livres en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu juste un petit clin d'oeil Affable <_<

Pourquoi associes-tu "apprendre à apprendre" et "apprendre à réussir" :ninja::ninja:

Il me semble que ce sont deux concepts bien distincts et qui peuvent même être sous certains aspects antinomiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, "Réussir, ça s'apprend ?" est le titre d'un article que j'ai lu hier... et c'est aussi le titre d'un livre d'Antoine de la Garanderie.

Donc ce n'est pas moi qui fait cette association

En revanche je ne vois pas en quoi cela est antinomique...

Si on apprends à apprendre....on a plus de chance de réussir...non ?

Et puis réussir ne se mesure pas...

Pour moi réussir n'est pas spécialement avoir une bonne note, mais avoir compris ce que l'on attendais de moi...

Qu'en penses tu ?

Et si je mets :

"Apprendre à apprendre permet il de mieux réussir ?"

Ca te va mieux ? ;)

Emmerdeuse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de commander :

Pédagogie des moyens d'apprendre : Les enseignants face aux profils pédagogiques

Je vous dirai... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait apprendre à réussir est sous tendu (mais peut-être rien que pour moi) par esprit de compétition et me fait penser aux stages qui sont proposés aux commerciaux. Il s'agit ici à mon sens de développer des stratégies.

Alors qu'apprendre à apprendre suppose un travail sur les procédures en lien avec les profils d'apprentissage. Il s'agit donc dans ce cas plus dun travail métacognitif.

Mais, je chipote, je chipote :blush::cry::ninja::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chipote, tu chipotes, nous chipotons...

Débattre, n'est ce pas aussi chipoter ?

Je pense que nous sommes d'accords...cf ma réponse ci dessus...

Mais je pense que pour l'auteur il n'y a pas de connotation compétitive...

Rien que le titre de son livre est en accord avec toi :D (qu'apprendre à apprendre suppose un travail sur les procédures en lien avec les profils d'apprentissage)

Pédagogie des moyens d'apprendre : Les enseignants face aux profils pédagogiques

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...